Asus Vivobook N580VD-FY330T, Ultrabook 15″ IPS 1050 SSD (999€)

GTX 1050 4 Go, SSD 128 Go+1 To, Full IPS mat, 8 Go, Quad i7 Kaby Lake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 14 novembre 2017 :

Asus sort dans l’hexagone un nouvel Ultrabook polyvalent performant à écran IPS 15 pouces antireflet Full HD orienté jeu qui tourne sous Windows 10, l’Asus Vivobook Pro N580VD-FY330T. Il embarque un processeur Quad Core i7 Kaby Lake, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié et disque dur de capacité importante, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX couplée à la technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé, un lecteur d’empreintes digitales ou encore une connectique USB 3.1 Type C. Il s’affiche à moins de 1200 euros.

Avec son châssis aluminium finition métal brossé claire, il arbore un design élégant, son refroidissement étant assuré par deux ventilateurs dont la vitesse est ajustée automatiquement en fonction des besoins.

Caractéristiques Asus Vivobook Pro N580VD-FY330T
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 60Hz (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 47Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 380 x 256 x 19.2
Poids 1.99 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

L’Asus Vivobook Pro N580VD-FY330T cible ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable polyvalent compact relativement performant de 15 pouces.

Sa compacité et son poids contenu à moins de 2.0 Kg facilitent son transport.
Côté autonomie, on peut escompter tenir environ 6h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

On apprécie d’autant plus le traitement antireflet de l’écran car il offre une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) que du brillant. IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook, que ce soit avec la solution graphique Intel HD 630 économe en énergie intégrée au sein du processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 1050 plus puissante.

En pratique, la technologie NVIDIA Optimus intégrée se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre les deux solutions graphiques lorsque nécessaire. Optimus privilégie au maximum l’Intel HD 630 bien que ses performances soient modestes car elle favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 1050.

La GeForce GTX 1050 ici en version 4 Go dédiés est en mesure de faire tourner de nombreux jeux du moment que l’on consent à des réglages sous les opus les plus gourmands en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

Le SSD dédié embarqué renforce significativement la réactivité de cet ordinateur dans les jeux et plus généralement au quotidien. Avec ses 128 Go, il peut accueillir le système ainsi que les principaux logiciels/jeux. Un disque dur d’une capacité importante de 1000 Go l’accompagne pour loger en prime de multiples fichiers et logiciels.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur Kaby Lake Quad Core i7-7700HQ, cet ordinateur délivre par ailleurs une puissance à même de combler un maximum d’utilisateurs en pratique.
Ce PC garanti en effet un fonctionnement bien plus fluide et rapide qu’un modèle dépourvu de SSD basé sur 4 Go DDR3/4 et un processeur Dual Core. On ressent particulièrement la différence sous les travaux exigeants en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multicœurs tels que le rendu 3D, le montage vidéo ou la retouche photo.

Côté connectique, cet Ultrabook est bien équipé avec ses modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, 1 USB 3.1 Type-C, ses ports audio et Ethernet, sa sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ou encore ses 3 USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 assurant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

On peut en outre s’identifier facilement et rapidement sur le système grâce au lecteur d’empreintes intégré. De plus, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Notre avis (novembre 2017) : L’Asus Vivobook Pro N580VD-FY330T est actuellement commercialisé pour moins de 1200 euros par Materiel.net et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls Ultrabooks.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

7 réponses à “Asus Vivobook N580VD-FY330T, Ultrabook 15″ IPS 1050 SSD (999€)”

  1. Bonjour,
    Apparemment la batterie ne tient vraiment pas la charge. Est-il possible de la changer en démontant le pc ?

    Merci par avance.

  2. Bonjour,
    J’ai commandé ce portable, mais je me pose quelques questions,

    Est-il possible de le recharger avec une batterie externe via le port USB 3 type C ? En effet, il existe pas mal de chargeurs externes haute capacité entre 12 et 25ah qui ont le port USB Type C en plus des ports USB 3 (souvent utilisés pour charger des Macbook, smartphones et tablettes). Si l’autonomie est faiblarde, ce serait un gros plus de compenser la décharge par ce type de batterie.

    En ce qui concerne le SSD, c’est seulement du 128go… Trop juste pour Windows 10 avec ses appli et quelques programmes. Je ne comprends pas pourquoi ils ne décident pas de mettre du 256go minimum dans tous les portables haut de gamme en i7 d’ailleurs. J’ai donc l’intention d’acheter un 256 ou 512go et vendre le 128go. Est-ce bien un SSD de type M.2 NVME très haut débit ?

    Pour le bruit, l’avez-vous testé? Les ventilateurs restent inactifs lorsque le portable est peu sollicité ?
    Et pour finir: la mémoire RAM 8Go déjà installée est-elle amovible ou soudée ?

    Merci d’avance

  3. Re-Bonjour,

    Je n’avais pas eu de réponse à mon précédent commentaire.
    J’ai reçu ce portable depuis quelques jours. Je vois que le SSD M.2 de 128go est un simple SSD sata 3. Je souhaite le remplacer assez rapidement par un 256go car déjà presque plein, mais en PCIE plus performant (> 1go/s). Le slot M.2 de la carte mère est bien câblé en PCIE ? Il n’est pas uniquement limité en SATA 3 600mo/s ? (ce serait inacceptable pour un portable si récent, j’ai vu que des anciens Vivobook pro étaient déjà équipés de SSD pcie x4).
    En espérant que c’est uniquement le SSD qui est en sata 3, pas le connecteur.

    Dans le BIOS, il y a le mode AHCI et Intel RST, j’imagine qu’un SSD NVME ne serait pas bootable? Je suis obligé de choisir un SSD AHCI ?

    D’avance merci pour ces questions, car cette histoire de SSD M.2 n’est toujours pas clair. Ce serait bête d’acheter un SSD pcie très haut débit s’il serait limité aux débits du sata 3.

  4. Faut poser la question à Asus mais pour nous, c’est du SATA sur les Vivobook (à l’inverse des Zenbook).

    Et non, on ne peut pas le recharger via USB-C.

  5. Bonjour Hugo,

    Pour le SSD, Asus m’a répondu que c’est du SATA et qu’un SSD PCIE connecté dessus ne fonctionnerait pas.
    Mais comme je doute un peu de leur sav (c’est du vécu, certains techniciens sont compétents et d’autres pas vraiment), j’attends une autre réponse plus précise: si c’est uniquement le SSD NVME qui ne serait pas reconnu, ou si ce sont bien tous les SSD PCIE qui seraient incompatibles (que ce soit AHCI ou NVME). Entre un SSD Sata et PCIE, ça ne va pas changer énormément de choses sur les performances ressenties, mais comme la mémoire TLC ne m’intéresse pas pour l’OS, il est très difficile pour moi de trouver un SSD M.2 sata qui soit à la fois MLC et avec fonction « Rapid mode » ou « momentum cache » selon la marque pour accélérer les performances en écritures et limiter les écritures fréquentes.

    Pour la ram déjà installée, elle n’est pas soudée heureusement et c’est une 2400mhz CL17 et non pas 2133mhz comme indiqué sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =