Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Spectre x360 13-ae)

Un convertible 13 pouces avec Kaby Lake Refresh et SSD NVMe



Place ce soir à un test du nouveau HP Spectre x360 13-ae, un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette qui arrive à combiner puissance, finesse et élégance, sans mettre de côté le confort.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD IPS micro-bord LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 PCle NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes micro SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3) + 1 USB 3.1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 60 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 306 x 218 x 13,6
Poids 1.29 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique ; Stylet fourni
Logiciels Applications HP

Tout comme le Spectre x360 13 de l'année dernière (13-ac), le nouveau venu est entouré d'une feuille d'aluminium fine. La refonte esthétique est subtile et concerne principalement l'arrière au niveau des charnières qui arbore une structure anguleuse à l'inverse du profil plus rond de l'ancienne génération. Si le testeur trouve le design Argent soigné et élégant, il préfère la version gris cendré et cuivre qui a selon lui beaucoup plus de charme. Le mécanisme des charnières a été légèrement revu pour offrir une résistance parfaite permettant de switcher avec fluidité entre le mode ordinateur et tablette. Les mensurations du HP Spectre x360 13-ae sont les mêmes que le Dell XPS 13 avec un poids plus léger que le Lenovo Yoga 920-13IKB (13.9 pouces) et légèrement plus lourd que la Surface Pro de Microsoft (12.3 pouces).

L'ultrabook embarque une connectique satisfaisante pour voir venir les prochaines années sereinement. On dénombre deux ports USB Type-C avec support du Thunderbolt 3, un port USB 3.1 standard et une prise casque. Le testeur a été ravi de constater le retour du lecteur de carte sous le format microSD, absent de l'ancienne version. Le côté droit de l'ultrabook accueille également un lecteur d'empreintes digitales judicieusement placé pour l'usage convertible ainsi qu'un bouton de volume que le testeur a trouvé un peu trop rigide.

Le HP Spectre x360 13-ae ne fait pas partie de ces ultrabooks super fins qui font l'impasse sur le confort du clavier et c'est tant mieux. Malgré une course forcément raccourcie (1,3 mm), la force d'actionnement est ample (80 grammes) et assure une frappe précise et réactive. Le pavé tactile est très large et sensible sur toute sa surface avec une parfaite prise en charge des gestes multi-touch. Le stylet fourni se recharge par USB-C.

L'écran Full HD IPS (1920 x 1080 px) est net et précis avec des couleurs riches et éclatantes. La surface colorimétrique est couverte à 109% et la luminosité accuse un taux légèrement inférieur à la moyenne (261 nits). En outre, sa surface tactile est bien sensible et reconnait rapidement les gestes de navigation de Windows 10. Le testeur tient par ailleurs à souligner l'ajout d'une petite fonction très pratique lorsque l'on est installé dans un endroit public et que l'on souhaite garder privé le contenu de l'écran : le mode "Sure View privacy". Il est disponible en option et permet à la pression de la touche F1 de diffuser un voile blanc à l'écran pour rendre l'affichage illisible à un angle supérieur à 45 degrés.

Le modèle testé est architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh), de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 512 Go, ce qui autorise une productivité solide, des performances rapides et même un peu de jeu. Le processeur offre en effet suffisamment de puissance pour supporter l'usage courant ainsi que certaines mission exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo/photo). Le multitâche ne rencontre bien évidemment aucune limite, de même que l'exploitation procure une fluidité parfaite grâce au SSD rapide (566 Mbps).

Les joueurs aux attentes modestes pourront tirer profit de la puce UHD 620 intégrée au processeur. Lors du test, "Dirt 3" a tourné à 56 images par secondes, ce qui est au dessus de la moyenne de 41 fps pour sa catégorie.

Les excès de température ne sont pas un problème ici. Le HP Spectre x360 13-ae est resté raisonnablement chaud lors de toutes les phases de test.

Côté autonomie, l'ultrabook se place pile dans la moyenne avec 8 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. Certains font bien mieux comme le Lenovo Yoga 920 et ses 12 heures d'endurance.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du HP Spectre x360 13-ae

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =

 

Remonter en haut de la page