Asus Vivobook S510UN-BQ147T, ultrabook 15" 16Go Kaby Refresh MX150 1199€

16 Go, SSD 256 Go + 1 To, Quad i7 Kaby Lake-R, MX150, Full IPS mat, 1.6 kg



L'Asus VivoBook S510UN-BQ147T est un ultrabook de 15 pouces léger et compact équipé pour un usage multimédia productif. Sa base est portée par un solide Quad Core i7 Kaby Lake Refresh de dernière génération, par une importante quantité de mémoire vive et par un stockage hybride généreux (1,2 To) gage de réactivité. Un écran Full HD IPS mat vient compléter la donne, sans oublier l'agrément apporté par le lecteur biométrique, le clavier rétro-éclairé et la connectique USB Type-C ainsi que l'élégance de sa coque dorée. Il est affiché à moins de 1200 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook S510UN-BQ147T

Dalle 15.6" Full HD IPS NanoEdge 250nits (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 (SATA) 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 17.9
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Asus inaugure un nouveau design avec son VivoBook S15, arborant une teinte inédite beige doré, un châssis affiné et des bordures d'écran étroites "Nano Edge". Avec tout juste 1,6 kg sur la balance et 17,9 mm d'épaisseur, l'ultrabook est visiblement plus léger que la majorité des 15 pouces et plus portable que ses concurrents directs. Sa finition métallisée dorée à l'effet brossé fait forte impression, d'autant que l'arrière de l'écran est renforcé par de l'aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

L'autonomie ne suit pas vraiment sa vocation mobile puisque l'ultrabook atteint 5 heures en navigation web avec Wifi actif.

Asus a décidé de miser sur les performances avec son Vivobook S510UN-BQ147T, équipé d'un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation. Grâce à lui et aux 16 Go de mémoire vive qui le secondent, l'ultrabook survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d'idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d'un Quad Core i5-7300HQ. De plus, la RAM généreuse assure un environnement fluide en multitâche, même si vous multipliez les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Cet ultrabook profite en outre d'un écran Full HD IPS mat qui révèle des couleurs riches et des détails nets. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) offre une étendue d'affichage large vous permettant de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Entouré de bords très fins, il offre en outre une immersion bluffante renforcée par les larges angles de vision autorisés par l'IPS. Qui plus est, le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante.

Avantageux pour servir les performances, le stockage combine un SSD dédié de 256 Go à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

La partie graphique est assurée par la GeForce MX150, une carte graphique dédiée de dernière génération placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX et se rapproche sensiblement de la GTX 950M en terme de performances. En d'autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L'ensemble des titres du marché peut passer à condition d'abaisser la définition de l'écran (1366 x 768 px), le jeu en Full HD n'étant supporté que sur les opus peu gourmands.

Enfin, la connectique voit disparaitre le lecteur optique, le port Ethernet (RJ45) et le port VGA pour ne conserver que l'essentiel. Bien réparties et positionnées, les interfaces se composent donc d'une sortie HDMI, d'un lecteur de carte SD et de trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. N'oublions pas l'ajout précieux d'un lecteur d'empreintes digitales qui permet de tirer profit des fonctionnalités de Windows Hello et d'accéder à sa session simplement et en toute sécurité.

Notre avis (novembre 2017) : Vous pouvez dès à présent acquérir l'Asus Vivobook S510UN-BQ147T pour 1199 euros chez Amazon. Dans son profil sobre et léger, aucun modèle de sa catégorie ne peut venir le concurrencer mais il fait face à quelques PC gamer plus puissants sur notre comparateur de prix. A savoir malgré tout que sa RAM et son stockage généreux lui permettent de tirer son épingle du jeu.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Jean-M64 dit :

    Il serait parfait si le clavier disposait d'un pavé numérique... Dommage !
    D'autre part, il semble chauffer pas mal au niveau du clavier, serait-ce le SSD M2 ?
    Une option d'achat sans SSD et mais avec un disque classique à 7200 tr/mn serait peut-être bienvenue (mais toujours avec les 16Go de mémoire).

  2. Dav dit :

    Vous êtes sûrs qu'il s'agit bien d'une dalle IPS ?

  3. Dav dit :

    Chez LDLC la dalle est marquée comme TN.

  4. Julien dit :

    oui, c'est de l'IPS

  5. Dav dit :

    @Julien. Pouvez-vous m'indiquer quelle est votre source pour cette info sur la dalle ? Merci bcp !

  6. Julien dit :

    La source, c'est nous 😉

  7. Dav dit :

    OK je dois vous faire confiance alors 🙂 Les sites constructeurs sont affligeants : des tonnes de discours marketing inutiles mais aucune info sur les vraies specs des produits.

  8. Julien dit :

    effectivement, et Asus est sans doute le pire à ce niveau depuis des années 🙁

  9. Dav dit :

    Asus m'a confirmé par mail que sur cette référence c'est une TN.

  10. Julien dit :

    Cela confirme qu'Asus dit n'importe quoi une nouvelle fois...

  11. Arnaud dit :

    Il serait bien de mettre à jours la description dans ce cas.

  12. Julien dit :

    Mettre à jour quoi ?

  13. Arnaud dit :

    Désolé, c'était pas clair, je rebondissais à la conversation.
    Il faudrait mettre à jour le type de Dalle, qui n’est pas IPS mais TN

    Dav dit : 18 décembre 2017 à 23:02
    Asus m'a confirmé par mail que sur cette référence c'est une TN.
    Julien dit :19 décembre 2017 à 7:55
    Cela confirme qu'Asus dit n'importe quoi une nouvelle fois...

  14. Arnaud dit :

    J'ai lu l'ensemble, merci.
    Mais je respecte aussi la chronologie, et l'info donnée via un mail d'asus indiquant une dalle TN venant après, on remet facilement en cause l'argument précédent.
    Le commentaire "asus dit n'importe quoi", n'est pas très claire, je comprend maintenant que vous remettiez en cause le mail, et pas les info qui vous ont permi de rédiger l'article.
    Cepdendant, une info comme "la source c'est nous", n'apporte pas vraiment une preuve de vérité.

    Je ne mets donc nullement au cause votre information, j'essaie juste de comprendre. Voulant moi même acheter ce PC, je confirme la complexité d'avoir des informations détaillés sur le produit au niveau de l'écran.

  15. Nicole dit :

    Renseignement pris auprès de LDLC, la dalle serait une dalle "Wide View".LDLC me précise qu' "Il s’agit d’une technologie qui offre des résultats similaires à la technologie IPS." C'est la première fois que j'entends parler de ce type de dalle.
    TN "Wide View" serait donc similaire à IPS ?
    Ce qui m'inquiète, c'est que des utilisateurs ne semblent pas très satisfaits de ce type de dalle et pas convaincus par l'équivalence avec les dalles IPS...
    Comment s' y retrouver ?

  16. Marine dit :

    @Nicole : Bonjour Nicole, il y a une différence entre une dalle Wide View et une dalle IPS oui.

    Elle ne sont pas semblables : un écran TN Wide View offre simplement des angles de vision plus larges qu'une dalle TN classique sans aller jusqu'aux angles importants de l'IPS qui en plus assure une meilleure colorimétrie qu'une dalle TN.

  17. Nicole dit :

    Merci Marine, c'est plus clair que ce que j'ai lu jusque là. Je comprend mieux la réaction de certains acheteurs de PC.
    LDLC a corrigé TN en Wide view.
    Il va falloir se méfier lorsqu'il y a IPS et vérifier sur le site du constructeur quand c'est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 2 =

 

Remonter en haut de la page