Acer Aspire A717-71G-584T, PC 17" IPS GTX 1050 i5 (699€)

Full HD IPS mat, GTX 1050, Quad i5 Kaby Lake, 8 Go, 1 To, USB-C



Article initialement publié le 24 novembre 2017 :



Affiché à moins de 850 euros à l'occasion du Black Friday, l'Acer Aspire A717-71G-584T est un ordinateur portable grand format polyvalent qui combine élégamment performances et sobriété. Il prend appui sur un Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et sur un stockage de capacité conséquente. Outre ce cœur relativement basique, il peut compter sur une GeForce GTX 1050 Pascal pour apporter un peu d'envergure graphique, couplée à un écran Full HD IPS mat ouvrable sur 180 degrés. Tablez également sur l'ajout précieux d'un lecteur biométrique, d'une connectique satisfaisante et d'un clavier rétro-éclairé.

Caractéristiques Acer Aspire 7 A717-71G-584T

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, Acer TrueHarmony
Webcam Oui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 41.4Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 423.32 x 289.91 x 28.25 mm
Poids 3.04 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Question design, Acer fait un bon en avant visible par rapport à l'Aspire F17 et se rapproche de l'esthétique des derniers Nitro VN7. Le design comme la qualité d'assemblage sont particulièrement soignés avec l'usage d'aluminium sur l'essentiel de la coque (couvercle et intérieur) pour gagner en robustesse. Esthétiquement, l'ensemble reste très sobre afin de s'adresser au plus grand nombre : un effet brossé lisse sur le couvercle contraste avec un tour de clavier mat, réveillé par un contour de la base et du touchpad chanfreiné chromé et par une charnière centrale polie. Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Côté mensurations, le PC prend place dans la moyenne, ni compact, ni trop massif.

Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage et que la frappe en ambiance sombre est facilitée grâce rétro-éclairage blanc du clavier.

L'autonomie devrait difficilement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est moyen mais peu surprenant au vu des composants et du format sédentaire du PC.

Architecturé autour d'un Quad Core i5-7300HQ de dernière génération et de 8 Go de mémoire, le PC peut s'atteler sans problème à l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) ainsi qu'à d'autres missions plus exigeantes comme le montage vidéo ou la 3D légère requérant une architecture multi-cœurs. En outre, la RAM va laisser une amplitude honnête au multitâche et servir la fluidité au moment du jeu.

Ouvrant sur la polyvalence et le jeu, la partie graphique est confiée à la GTX 1050 Pascal. Celle-ci peut se mesurer à des joueurs occasionnels/exigeants et assurer des fréquences honorables en Full HD sur une bonne partie des titres du marché. Plus performante de 20% par rapport à une GTX 960M, elle reste un peu faible en "Ultra" sur les dernières sorties et ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Côté stockage, l'absence de SSD entache un peu le bilan. En effet, le disque dur (5400 tr/min) est loin d'égaler son niveau de réactivité mais bénéficie en revanche d'une capacité importante, de quoi loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD si besoin et que la présence d'une trappe de maintenance dédiée facilite grandement la manoeuvre (sans perte de garantie).

Le constat est autrement plus satisfaisant concernant l'écran grâce au support de la dalle IPS qui va ouvrir les angles de vision et reproduire les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté tandis que le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux, afin de mieux saisir l'action du jeu.

La connectique est quant à elle relativement correcte pour un PC multimédia mais trop frugale pour une machine de jeu. Deux des quatre ports USB sont encore limités par la norme 2.0 mais la présence d'un port USB Type-C parmi les deux restant relève le niveau. Un port Ethernet, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI sont également recensés. Et c'est tout. Acer oublie visiblement la cible gamer avec cette connectique, à l'image du port combo 3,5 mm casque/micro qui n'est quasiment jamais croisé sur une machine de jeu. La bonne surprise concerne la sécurité avec l'ajout d'une puce TPM 2.0 et d'un lecteur d'empreintes digitales (en haut à gauche du touchpad).

Notre avis (novembre 2017) : L'Acer Aspire A717-71G-584T est actuellement disponible au tarif promotionnel de 840 euros à la FNAC durant le Black Friday et se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 7

 

Remonter en haut de la page