HP Pavilion 14-bf016nf, ultrabook 14 pouces Full IPS Kaby i5 SSD256 (599€)

SSD 256 Go + 1 To, Core i5 Kaby Lake, Full HD IPS, 6 Go, USB Type-C



Article initialement publié le 30 novembre 2017 :



Le HP Pavilion 14-bf016nf est un ultrabook de 14 pouces à destination bureautique, dominé par un bel écran Full HD IPS et installé dans une coque gris/argent élégante et svelte. Propulsé par la vivacité et la générosité de son stockage hybride qui cache un SSD dédié de 256 Go et un disque dur d'1 To, il peut aussi compter sur un Core i5 Kaby Lake et sur 6 Go pour s'atteler à l'usage courant. Des commodités comme le clavier rétro-éclairé ou le port USB Type-C viennent s'ajouter au lot pour un prix affiché à moins de 700 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bf016nf

Dalle 14’’ Full HD LED IPS BrightView (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 324 x 227.6 x 19.9
Poids 1.63 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion 14-bf016nf reçoit une refonte esthétique par rapport à son prédécesseur (Pavilion 14-al). En effet, HP abandonne son design avec motif à ligne de trame pour préférer plus de sobriété, proche des modèles Envy. Bien sûr, la coque reste composée essentiellement de polycarbonate/plastique (sauf le dos du couvercle) mais les finitions argentées lisses ne manquent pas d'élégance, jouant sur un ton plus foncé sur le couvercle et sur un logo central chromé. Autre point d'importance, le châssis est un peu plus compact mais gagne 4 mm d'épaisseur. Son poids reste presque identique et se révèle précieux en déplacements. N'oublions pas l'ajout du clavier rétro-éclairé qui apporte un vrai confort lorsque la luminosité ambiante vient à baisser.

Hautement salutaire pour servir les performances de l'ultrabook, le stockage combine un SSD dédié de 256 Go à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake et 6 Go de mémoire vive, l'ultrabook s'en sort très bien avec toutes les tâches du quotidien (navigation Internet, pack Office, lecture de vidéo) et supporte aussi d'autres missions un peu plus exigeantes comme l'édition (Photoshop). En outre, il conservera une certaine amplitude en multitâche grâce à sa RAM légèrement supérieur au standard.

En l'absence de carte graphique dédiée, le HP Pavilion 14-bf016nf ne peut compter que sur la puce HD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Grâce à elle, les joueurs occasionnels pourront tout de même lancer une petite majorité des titres avec des détails abaissés en Full HD.

Concernant l'écran, sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) est salutaire avec sa densité d'affichage élevée permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propre à la dalle IPS même si sa surface brillante va limiter la visibilité par forte luminosité environnante.

La connectique fait quant à elle un bond en avant et accueille un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. En revanche, le Wifi et le Bluetooth restent limités par les anciennes versions 802.11 N et Bluetooth 4.0 alors que le standard penche maintenant vers la norme 802.11 AC et Bluetooth 4.1 voire 4.2.

Notre avis (juillet 2017) : Vous pouvez dès à présent vous procurer le HP Pavilion 14-bf016nf pour 680 euros à la FNAC. Dans sa catégorie, il est l'un des seuls à proposer un stockage hybride si conséquent sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 3 =

 

Remonter en haut de la page