Guide d'achat ! Quel ultrabook choisir selon votre budget ?

Mobilité et performances à tous les budgets





La mobilité est par nature l'élément fondamental pour un PC portable, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a jamais été autant optimisée qu'aujourd'hui. Adaptée à toutes les tailles d'écran et à toutes les configurations, elle constitue le saint Graal des fabricants qui sont à la recherche perpétuelle de solutions (refroidissement, organisation des composants) pour insérer toujours plus de puissance dans un châssis de plus en plus fin. A ce rythme, il ne serait même pas étonnant de croiser dans les prochains mois une NVIDIA GTX Max-Q dans un petit 15 pouces sobre en dessous des 2 kilos.

En cette fin d'année, nous avons rassemblé une sélection d'ultrabooks qui présentent un certain intérêt à nos yeux, sachant que nous avons choisi de favoriser des configurations avec SSD dédié, et ce dans une volonté de proposer une sélection de machines réactives, un critère presque indispensable de nos jours. Aussi, la sélection n'est pas figée dans le temps, des nouveautés sont susceptibles d'apparaitre dans les prochains jours et nous mettrons à jour ce guide en conséquence.

Lenovo IdeaPad 320S-14IKB (80X4003KFR)

Un 14 pouces avec SSD et Kaby Lake !

Positionné sur l’entrée de gamme, il adopte des dimensions et poids facilitant son transport et offre une autonomie lui permettant de tenir au moins 7h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi. On apprécie dont particulièrement le traitement antireflet de l’écran plus lisible que du brillant en environnement lumineux (ex : extérieur) et moins fatigant pour les yeux à la longue.
Côté stockage, Lenovo fait le pari gagnant d’un SSD dédié pour un fonctionnement bien plus fluide et réactif au quotidien qu’avec un disque dur. Bon point, il s’accompagne d’une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go supérieure à la moyenne très appréciable en multitâches qui épaule bien le processeur, un Kaby Lake basse consommation Pentium Dual Core 4415U. Si celui-ci convient à une utilisation courante comme du surf sur Internet et de la bureautique, il montre ses limites sous les logiciels gourmands en ressources processeur. Quant à la connectique embarquée, elle est à même de satisfaire de nombreux utilisateur avec ses USB dont 1 USB 3.1 Type-C et sa sortie vidéo HDMI

Lenovo IdeaPad 320S-13IKB (81AK002MFR)

Un 13 pouces avec Full HD IPS, SSD et Kaby Lake

Il est facile à transporter grâce à ses dimensions compactes et son poids limité à 1.2 Kg. De plus, il profite d’un écran que lui envient de nombreux modèles plus onéreux avec sa technologie IPS (colorimétrie plus fidèle que la moyenne, angles de vision verticaux et horizontaux confortables) dont la définition Full HD le rend très bien adapté aux contenus Haute Définition comme les vidéos. En son sein, il est architecturé autour d’un processeur Kaby Lake basse consommation Core i3-7100U délivrant de bonnes prestations en utilisation courante comme la bureautique et le surf sur Internet. Il est soutenu par un SSD dédié de 128 Go, stockage beaucoup plus rapide qu’un disque dur et silencieux. De ce fait, on obtient un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu’avec un disque dur. En outre, sa connectique est appréciable puisque outre une sortie vidéo HDMI, on retrouve 2 USB ainsi qu’1 USB 3.1 Type-C.
Dans la même gamme de prix, on retrouve sur le marché l’Acer Swift 3 SF314-52-37XF avec écran IPS Full HD, 8 Go de RAM, Kaby Lake Core i3 et stockage SSD de 128 Go, ainsi que leLenovo Ideapad 520S-14IKB (80X20039FR) avec écran IPS Full HD antireflet, Kaby Lake Core i3 et SSD de 128 Go.

Lenovo IdeaPad 320S-14IKBR (81BN004LFR)

Modèle 14 pouces Quad Core Kaby Lake Refresh, SSD et écran Full HD IPS

C’est un ordinateur au format compact que propose Lenovo avec son IdeaPad 320S-14IKBR (81BN004LFR). Il bénéficie de plusieurs atouts à commencer par son écran IPS : il offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. De plus, son traitement antireflet le rend plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante et sa définition Full HD supérieure au standard 1366x768 adaptée aux vidéos séduira les amateurs de Haute Définition. Autre atout indéniable de cet Ultrabook, son processeur dernière génération Quad Core i5 basse consommation Kaby Lake Refresh très rare à ce niveau de prix qui permet d’obtenir de bonnes performances générales, d’autant qu’il est couplé à un stockage SSD très rapide de 128 Go. On profite ainsi d’une bien plus grande réactivité et fluidité au quotidien que si l’on avait affaire à un disque dur. Pour compléter le tout, on retrouve une sortie HDMI ainsi que 2 USB classiques en plus d’1 USB 3.1 Type-C. En plus, il offre une autonomie d’environ 7h30 en surf sur Internet via le Wi-Fi, de quoi tenir une journée de travail loin d’une prise de courant.

Acer Swift 3 SF314-52G-55PA

14 pouces Full HD IPS avec carte graphique GeForce MX150, SSD et Core i5

Avec cet Ultrabook Acer, il est possible de jouer dans un format compact ! Équipé d’une carte graphique dédiée récente GeForce MX150, cet ordinateur peut faire tourner pas mal de jeux du moment que l’on consent à des adaptations sous les opus exigeants en ressources graphiques. L’écran est à la hauteur puisque l’on a affaire à un modèle IPS aux couleurs plus fidèles que la moyenne et aux angles de vision verticaux et horizontaux importants. Full HD, l’écran est adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos avec son format 16/9ème. De plus, son traitement antireflet le rend plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur), un bon point pour ce PC qui se veut nomade : il peut tenir environ 6h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi. Le stockage est ici confié à un SSD très rapide de 128 Go dont la présence garantit un fonctionnement significativement plus fluide et réactif qu’un disque dur. Il est épaulé par 4 Go de RAM et un processeur Core i5-7200U. On obtient donc de bonnes prestations générales. En plus, lune connectique USB 3.1 Type-C est présente et le clavier chiclet bénéficie d’un système de rétro éclairage bienvenu pour distinguer correctement ses touches dans la pénombre.

Lenovo IdeaPad 320S-13IKB (81AK002PFR)

Ultrabook 13 pouces Kaby Lake Refresh Quad Core, 8 Go, Full HD et SSD

Ultrabook de 13 pouces à écran IPS Full HD antireflet, cet ordinateur délivre de bonnes performances générales avec ses 8 Go de RAM appréciables en multitâches et son processeur dernière génération Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i5-8250U plus puissant qu’un Core i5 basse consommation Kaby Lake sous les logiciels exploitant l’architecture multicœurs. Ce duo est épaulé par un stockage SSD dédié très rapide de 256 Go : sa présence garantie un fonctionnement significativement plus réactif et fluide que si l’on avait affaire à un disque dur. Le transport de cet Ultrabook est en outre bien facilité par sa compacité et son poids contenu à 1.2 Kg. Côté connectique, 1 USB 3.1 Type-C est par ailleurs présent.

Asus VivoBook S501UA-EJ644T

Ultrabook 15 pouces Kaby Lake Refresh Quad Core, Full HD et SSD

Cet Ultrabook de 15 pouces bénéficie d’un écran Full HD antireflet idéal pour visionner du contenu Haute Définition et une utilisation en environnement lumineux. Il s’appuie sur un processeur dernière génération Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i5-8250U qui, couplé aux 6 Go de RAM, délivre de bonnes performances générales. Et cela d’autant plus que côté stocakge, on retrouve intégré un SSD dédié très rapide de 256 Go qui apporte une bien plus grande réactivité et fluidité à l’usage qu’un disque dur. Assez facilement transportable avec ses dimensions compactes et son poids sous la barre des 2 Kg, il profite d’une connectique USB 3.1 Type-C en plus de 3 USB.

Asus VivoBook S510UN

Un ultrabook 15 pouces léger avec Quad Core, IPS, SSD et MX150

Vous êtes à la recherche d’un ultrabook polyvalent de 15 pouces élégant et compact qui ne manque pas de répondant ? Le nouvel Asus VivoBook S510UN est un choix à envisager sérieusement. Derrière une coque dorée originale qui totalise un poids de 1.6 kg, il installe tout le nécessaire pour offrir une expérience multimédia aboutie : un Quad Core i5 de dernière génération, 6 ou 8 Go de RAM, un stockage hybride (SSD + disque dur) ainsi qu’un bel écran Full HD IPS mat. En prime, une carte graphique dédiée est présente, la GeForce MX150, de quoi s’adonner à pas mal de jeux. La présence d’un clavier rétro-éclairé et d’une connectique complète et récente est aussi à souligner car il s’agit d’éléments qui apportent de la valeur ajoutée à ce niveau de prix/performances. Pour ceux qui disposeraient d'un budget plus extensible, des versions avec Core i7 sont proposées à partir de 999 euros. Et pour les autres qui n'auraient pas besoin d'une carte graphique dédiée, vous pouvez vous tourner vers ces déclinaisons dès 700 euros.

HP Pavilion 14-bk002nf

GeForce 940MX et Core i5 pour ce 14" multimédia

Avec son Pavilion 14-bk002nf, HP signe un ultrabook d’entrée/milieu de gamme intéressant à bien des égards. D'abord, il intègre une carte graphique dédiée GeForce 940MX qui le propulse vers d’autres sphères en terme de multimédia. Ensuite, son écran Full HD IPS fait mouche avec sa densité d'affichage élevée et ses angles de vision plus confortables que sur du TN. A noter que pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions, il faudra forcément revoir à la baisse les paramètres graphiques (définition, détails). Ses prétentions n'ont rien de ridicule non plus avec le support d'un Core i5 Kaby Lake, de 6 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride avec SSD de 128 Go et disque dur d'1 To. Ainsi, d'aucuns trouveront en lui un partenaire fiable et réactif pour la bureautique (navigation Web, traitement Office, lecture de vidéo, retouche photo) avec une fluidité agréable en multitâche pour éviter les latences. Le look est sobre et joue sur le contraste gris/argent avec des finitions soignées pour servir l’élégance tandis que la connectique prévoit un port USB Type-C. Le HP Pavilion 14 se décline en d'autres versions (stockage hybride ou Kaby Refresh) dans une gamme de prix proche.
L'HP Pavilion 14-bk009nf se démarque par un écran IPS Full HD antireflet.

Lenovo IdeaPad 320S-13IKB

Place au processeur de dernière génération !

Dévoilé il y a quelques semaines, le nouvel IdeaPad 320S-13IKB part avec un sérieux avantage sur ses concurrents : son processeur Quad Core i5 de toute dernière génération (Kaby Lake Refresh). Ce dernier fait un bond en terme de performances par rapport à un Dual Core i5 et permet de faire voguer l'ultrabook vers d'autres sphères, notamment dans le monde de la création (Adobe Première, Photoshop ou encore Lightroom). Un SSD dédié de 256 Go le seconde, mais pas n'importe lequel. Il est basé sur l'interface NVMe PCIe aux débits plus rapides que la normale pour insuffler une réactivité parfaite à Windows. Un écran Full HD IPS antireflet bord à bord de 13 pouces est aussi au menu - ce qui ne gâche rien - et prend place dans une coque argentée sobre avec couvercle en métal. N'oublions pas ses mensurations bien optimisées et sa connectique récente qui peuvent servir à contrebalancer l'absence de clavier rétro-éclairé.
Dans un format un peu plus confortable de 14 pouces pouces, notons l'Asus Zenbook Plus UX430UA doté d’une configuration similaire.

Acer Spin 5 SP513-52N-51V2

Hybride convertible en Tablette avec Quad Core Kaby Lake Refresh, Full HD IPS et SSD

C’est un Ultrabook 2-en-1 convertible en Tablette avec son écran tactile multi-touch Full HD que nous propose Acer avec ce Spin 5 SP513-52N-51V2. On apprécie que l’écran soit IPS car on profite ainsi d’angles de vision verticaux et horizontaux confortables ainsi que d’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Au cœur de cet ultraportable hybride, on retrouve un processeur dernière génération Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh basse consommation couplés à 8 Go de mémoire vive. Autant dire qu’on profite ainsi de bonnes performances générales, y compris en multitâches. Le stockage est à la hauteur, confié à un SSD dédié de 256 Go beaucoup plus rapide qu’un disque dur ce qui entraine un fonctionnement significativement plus fluide et réactif au quotidien. Clavier chiclet rétro éclairé, identification possible par lecteur biométrique et connectique USB 3.1 Type-C complètent l’ensemble. Bon point : son autonomie d’environ 8 heures en lecture vidéo Full HD via YouTube. Enfin, cet Ultrabook est bien transportable avec 1.6 Kg sur la balance et une épaisseur de 16mm.

Asus Zenbook UX430UN-GV033T

Compacité et performances pour ce 14" haut de gamme

Très populaire depuis sa sortie, l'Asus Zenbook UX430 représente l'une des meilleures options pour jouer sur un ultrabook compact. La GeForce MX150 assure un rendu graphique correct et permet de jouer à des titres récents à condition d'adapter le niveau de détails, tandis que son processeur Quad Core i5 de dernière génération couvre avec aisance toutes les tâches courantes et créatives. Mais l'atout principal de cet ultrabook réside surtout dans son format compact qui cache pourtant un écran Full HD IPS mat de 14 pouces (NanoEdge) dans un châssis de 13 pouces. Son autonomie généreuse (9 heures) est parfaite pour la vie nomade tandis que ses 8 Go de mémoire vive et son SSD dédié de 256 Go forment une combinaison fluide et réactive pour exploiter Windows. L'Asus Zenbook UX430UN se décline de multiples versions, dont certaines un peu plus "musclées". Mais aussi sans carte graphique dédiée pour les Zenbook UX430UA.
Dans la même gamme de prix, mentionnons également l'Acer Swift 3 SF314-52G-55XD qui se démarque par son design bleu ou encore l’Asus VivoBook S510UN-BQ285T avec Quad Core i7-8550U Kaby Lake Refresh, 12 Go de RAM et solution de stockage hybride SSD de 256 Go + disque dur de 1 To.

Asus Zenbook Flip UX360UAK-DQ456T

Un convertible compact qui a tout bon

L'Asus Zenbook Flip UX360UAK-DQ456T réserve son lot de bonnes surprises, tant dans sa configuration qu'à travers ses performances. Basé sur un Core i5, ce modèle possède deux gros points forts : sa dalle Quad HD+ tactile de technologie IPS et son SSD de 512 Go qui combine réactivité avec capacité satisfaisante. De plus, l'autonomie atteint les 9 heures pour vous permettre de tirer profit de tout le potentiel mobile de l'ultrabook, initié par son format compact et par son concept flexible. Car cerise sur le gâteau, l'Asus Zenbook Flip UX360UAK peut se plier sous tous les angles, du PC portable standard au format tablette en passant par le mode "tente" ou "chevalet". Notons également son design noir mat sobre aux finitions aluminium soignées ainsi que son format compact. Résultat : un rapport qualité/prix canon qui ne côtoie aucune concurrence valable à l’heure actuelle.
Dans la même gamme de prix on peut aussi dénicher l’HP Pavilion x360 14-ba102nf qui se distingue par un écran Full HD IPS, un processeur plus performant Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh dernière génération, une carte graphique dédiée GeForce 940MX et une mémoire vive de 6 Go.

Asus VivoBook N705UN-GC057T

Ultrabook et grand format sont maintenant compatibles !

Voilà un Asus qui tente de bousculer l’image encombrante et massive des PC portables 17 pouces. Avec un petit poids de 2.1 kg et une épaisseur de 21 mm, il marche sur les plates bandes de ses cousins 15 pouces en préservant un grand format d’écran. Un plus pour ceux qui souhaitent accéder à un peu de mobilité. D'autant que son cœur ne démérite pas avec l'appui d'un Quad i7 Kaby Lake Refresh qui va s'élever à la même hauteur qu'un Quad Core i5-7300HQ en terme de performances, avec une gestion performances / chaleur / autonomie optimisée en comparaison. S'ajoutent à cela 16 Go de mémoire vive et un précieux stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) pour répliquer dans tous les domaines (bureautique, montage vidéo, retouche vidéo). Et ce n’est pas la GeForce MX150 qui va constituer un quelconque facteur limitant, si ce n'est pour les joueurs un peu exigeants. En bref, son poids constitue le réel potentiel séduction de cet Asus VivoBook N705UN-GC057T mais ses spécifications équilibrées présentent un intérêt certain au prix indiqué. A savoir que d'autres déclinaisons sont proposées à moins de 1000 euros dont certaines avec une GTX 1050 plus puissante.

Lenovo Yoga 720-15IKB

Le seul PC portable convertible polyvalent du marché !

Unique en son genre, le Lenovo Yoga 720-15IKB réussit une petite prouesse en conjuguant ultrabook convertible avec performances polyvalentes, et ce sans rogner sur les prestations. Ses points forts sont nombreux, allant de son écran 15 pouces tactile rotatif qui épouse les bords à son puissant i5 Quad Core en passant par son SSD rapide de capacité honnête (256 Go) et sa solution graphique d’envergure, la GTX 1050. Une configuration qui cible directement les créatifs professionnels qui exigent une machine nomade capable de lancer des applications tirant profit de l’accélération GPU. Qui plus est, il réussit à préserver une autonomie généreuse (8 à 9 h en surf Internet via Wifi) et prévoit un port USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, une connectique dernier cri polyvalente.
Dans la même gamme, mentionnons l'Acer Spin 5 SP515-51GN-54GU qui se démarque par son stockage hybride SSD 256 Go + disque dur de 1000 Go ainsi que son processeur Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i5-8250U.

Asus VivoBook N580VD-FI366T

Un ultrabook mariant performances, finesse et 4K

Conçu sur la même base performante que le Lenovo Yoga 720-15IKB, l’Asus VivoBook Pro N580VD est une réussite en soi avec sa belle coque en aluminium beige doré, son petit poids de 2 kg et ses solides performances. Présenté sur plusieurs déclinaisons allant de 1149€ à 1800€, il occupe un large segment avec autant de configurations disparates. Sans surprise, c’est l’Asus VivoBook N580VD-FI366T qui sort du lot avec son écran Ultra HD 4K (3840 x 2160 px) IPS mat, sa mémoire vive de 8 Go et son stockage hybride (1.1 To). Avec un tel support et l’appui du couple Quad Core i7 + GeForce GTX 1050 (4 Go), cette configuration s’adresse là encore directement aux créatifs en quête de nomadisme et de performances. Pour ne rien gâcher, la connectique est variée et récente malgré le profil fin du châssis, sans oublier un lecteur d’empreintes digitales. Attention cependant, un châssis fin sur ce type de configuration implique un système de refroidissement un peu plus présent et/ou des baisses de fréquences intempestives (en cas de surchauffe). Bien prendre en compte ce facteur qui distingue ce genre de configuration du classique PC portable gamer.

HP Envy 13-ad105nf

Finesse et polyvalence avec grand espace de stockage SSD

Ultrabook polyvalent haut de gamme, il délivre de bonnes performances générales avec son processeur dernière génération Quad Core i7-8550U Kaby Lake Refresh et ses 8 Go de mémoire vive. Et ce d’autant plus qu’ils sont épaulés par un stockage SSD beaucoup plus rapide qu’un disque dur d’une capacité de 1 To rivalisant avec ces derniers (ce qui est encore trop rare). On profite ainsi qu’une belle réactivité au quotidien. En outre, et c’est peu courant sur une machine aussi fine et légère assurant une autonomie de 7 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, on retrouve embarquée une carte graphique dédiée. Grâce à la GeForce MX150, il est ainsi possible de jouer à pas mal de titres. Bien sûr, le clavier chiclet peut être rétro éclairé et on retrouve une connectique USB 3.1 Type-C. En revanche, cet Ultrabook fait l’impasse sur une sortie vidéo HDMI ce que ne manqueront pas de regretter certains.

HP Spectre x360 13-ae011nf

La finesse dans tous les sens du terme

Vaisseau amiral chez HP en terme de mobilité et de finitions, le Spectre x360 a reçu une légère refonte en cette fin d'année afin d'accueillir les derniers processeurs Intel de 8ème génération. Léger, fin, convertible, puissant, solide, endurant, il a tout pour lui. Au centre de sa configuration, son écran touche presque les bords et repose sur une dalle IPS Full HD tactile pour une immersion parfaite. Cet ultrabook survole allègrement l'usage bureautique grâce à son Quad i7 Kaby Lake Refresh associé à 16 Go de mémoire vive. Il peut même se prêter à des missions plus gourmandes même si l'absence de carte graphique dédiée fermera la porte à quelques programmes graphiques spécifiques. Par ailleurs, il fait route avec un compagnon de haut vol : un SSD dédié de 1 To (NVMe) qui assure un système réactif sans compromis sur la capacité. Les commodités ne manquent pas avec la présence d'un clavier rétro-éclairé, de deux ports Thunderbolt 3 et d’une autonomie pouvant atteindre une dizaine d'heures en navigation Web, sans oublier sa coque en métal argentée subtilement structurée. Décliné en coloris Argent ou dans une élégante association de Gris cendré et de cuivre, le HP Spectre x360 13-ae est disponible sous plusieurs configurations allant de 999 euros à 1999 euros.


Aucun modèle ne correspond à vos besoins ? Essayez de le dénicher sur notre comparateur de prix (à condition qu'il existe bien entendu ^^). Vous pouvez aussi nous demander conseil si vous êtes perdu(e). Enfin, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "promotions" pour ne rater aucun bon plan !



Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 7

 

Remonter en haut de la page