Guide d’achat ! Quel ultrabook choisir selon votre budget ?

Mobilité et performances à tous les budgets

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La mobilité est par nature l’élément fondamental pour un PC portable, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a jamais été autant optimisée qu’aujourd’hui. Adaptée à toutes les tailles d’écran et à toutes les configurations, elle constitue le saint Graal des fabricants qui sont à la recherche perpétuelle de solutions (refroidissement, organisation des composants) pour insérer toujours plus de puissance dans un châssis de plus en plus fin. A ce rythme, il ne serait même pas étonnant de croiser dans les prochains mois une NVIDIA GTX Max-Q dans un petit 15 pouces sobre en dessous des 2 kilos.

En cette fin d’année, nous avons rassemblé une sélection d’ultrabooks qui présentent un certain intérêt à nos yeux, sachant que nous avons choisi de favoriser des configurations avec SSD dédié, et ce dans une volonté de proposer une sélection de machines réactives, un critère presque indispensable de nos jours. Aussi, la sélection n’est pas figée dans le temps, des nouveautés sont susceptibles d’apparaitre dans les prochains jours et nous mettrons à jour ce guide en conséquence.

Lenovo IdeaPad 320S-13IKB

Un 13 pouces avec Full HD IPS, SSD et Kaby Lake

Facile à transporter grâce à ses mensurations compactes, le Lenovo IdeaPad 320S-13IKB (81AK002MFR) profite d’un écran que lui envient de nombreux modèles plus onéreux avec sa technologie IPS (colorimétrie plus fidèle que la moyenne, angles de vision larges) et sa définition Full HD, adaptée aux contenus Haute Définition. À l’œuvre, on retrouve un Core i3-7100U délivrant de bonnes prestations en bureautique soutenu par un SSD dédié de 128 Go et par 4 Go de mémoire vive. On obtient un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu’avec un disque dur. Sa connectique prévoit tout le nécessaire avec la présence d’un USB Type-C mais le clavier n’est pas rétro-éclairé. Dans la même gamme de prix, l’Acer Swift 3 SF314-52-37XF gagne un écran de 14″ et 8 Go de RAM et le Lenovo Ideapad 520S-14IKB (80X20039FR) une finition plus soignée.

Acer Aspire S5-371-51VM

13 pouces avec Full HD IPS, SSD, Core i5 et 8 Go de RAM

Autonome avec ses 8 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi et facilement transportable, cet Ultrabook délivre de bonnes performances générales grâce à son processeur Core i5-7200U basse consommation Kaby Lake, ses 8 Go de mémoire vive appréciables en multitâches ainsi que son stockage SSD très rapide de 128 Go garantissant fluidité et réactivité au quotidien (bien plus qu’avec un disque dur). De plus, il bénéficie d’un écran IPS (colorimétrie supérieure à la moyenne, angles de vision version verticaux et horizontaux larges) Full HD idéal pour afficher du contenu Haute Définition. Il bénéficie en outre d’un clavier chiclet rétro éclairé ainsi que d’une connectique USB 3.1 Type-C.

Asus VivoBook S501UA-EJ645T

Ultrabook 15 pouces Kaby Lake Refresh Quad Core, Full HD et SSD

Cet Ultrabook de 15 pouces bénéficie d’un écran Full HD antireflet idéal pour visionner du contenu Haute Définition et une utilisation en environnement lumineux. Il s’appuie sur un processeur dernière génération Kaby Lake Refresh basse consommation Quad Core i5-8250U qui, couplé aux 6 Go de RAM, délivre de bonnes performances générales. Et cela d’autant plus que côté stockage, on retrouve intégré un SSD dédié très rapide de 256 Go qui apporte une bien plus grande réactivité et fluidité à l’usage qu’un disque dur. Assez facilement transportable avec ses dimensions compactes et son poids sous la barre des 2 Kg, il profite d’une connectique USB 3.1 Type-C en plus de 3 USB et d’une élégante coque blanche.

Acer Spin 5 SP513-52N-51V2

Ultrabook 13″ Tablette avec Quad Core Kaby Lake Refresh, Full HD IPS et SSD

C’est un Ultrabook 2-en-1 convertible en tablette avec son écran tactile multi-touch Full HD que nous propose Acer avec ce Spin 5 SP513-52N-51V2. On apprécie que l’écran soit IPS car on profite ainsi d’angles de vision confortables et d’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Au cœur de cet ultrabook, un processeur dernière génération Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh couplé à 8 Go de mémoire vive. Autant dire que les performances sont au rendez-vous pour du multimédia et du multitâche. Le stockage est à la hauteur lui aussi, confié à un SSD dédié de 256 Go rapide. Clavier chiclet rétro éclairé, identification possible par lecteur biométrique et connectique USB 3.1 Type-C complètent l’ensemble. Bon point : son autonomie d’environ 8 heures en lecture vidéo Full HD via YouTube.

Acer Swift 3 SF314-52-80A1

14 pouces argent Full HD IPS Quad Core i7 et SSD 256 Go

L’Acer Swift 3 SF314-52-80A1 est un Ultrabook capable de tenir 8 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi. Facile à transporter, il délivre des performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs avec son processeur Quad Core i7-8550U basse consommation Kaby Lake Refresh, ses 8 Go de RAM et son SSD dédié très rapide de 256 Go assurant une bien plus grande réactivité et fluidité qu’un disque dur au quotidien. Doté d’un écran IPS reproduisant les couleurs plus fidèlement que la moyenne aux angles de vision confortables, il est paré pour la définition grâce à sa définition Full HD. De plus, il profite d’une connectique USB 3.1 Type-C, d’un clavier chiclet rétro éclairé ainsi que d’un lecteur d’empreintes.

Asus VivoBook S510UN

Un ultrabook 15 pouces léger avec Quad Core, IPS, SSD et MX150

Vous êtes à la recherche d’un ultrabook polyvalent de 15 pouces élégant et compact qui ne manque pas de répondant ? Le nouvel Asus VivoBook S510UN est un choix à envisager sérieusement. Derrière une coque dorée originale qui totalise un poids de 1.6 kg, il installe tout le nécessaire pour offrir une expérience multimédia aboutie : un Quad Core i5 de dernière génération, 6 ou 8 Go de RAM, un stockage hybride (SSD + disque dur) ainsi qu’un bel écran Full HD IPS mat. En prime, la GeForce MX150 est présente, de quoi s’adonner à pas mal de jeux. Pour ceux qui disposeraient d’un budget plus extensible, des versions avec Core i7 sont proposées à partir de 999 euros. Et pour les autres qui n’auraient pas besoin d’une carte graphique dédiée, voici des déclinaisons dès 700 euros.

Asus VivoBook N705UN-GC130T

Ultrabook et grand format sont maintenant compatibles !

Voilà un Asus qui tente de bousculer l’image encombrante et massive des 17 pouces. Avec un petit poids de 2.1 kg et une épaisseur de 21 mm, il marche sur les plates bandes de ses cousins 15 pouces en préservant un grand format d’écran. D’autant que son cœur ne démérite pas avec l’appui d’un Quad i5 Kaby Lake Refresh, un processeur dernière génération à la gestion performances/chaleur/autonomie optimisée. A savoir que de nombreux tests sur ultrabooks ont démontré que l’écart en performances avec le Quad i5-8250U était trop faible pour justifier le surcoût. S’ajoutent à cela 8 Go de mémoire vive et un précieux stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) pour répliquer dans tous les domaines (bureautique, montage vidéo, retouche vidéo), sans oublier la GeForce MX150 qui va ouvrir sur le multimédia et le jeu occasionnel. D’autres déclinaisons sont proposées à moins de 1000 euros dont certaines avec une GTX 1050 plus puissante.

Asus Zenbook UX430UN-GV033T

Compacité et performances pour ce 14″ haut de gamme

Très populaire depuis sa sortie, l’Asus Zenbook UX430 représente l’une des meilleures options pour jouer sur un ultrabook compact. La GeForce MX150 assure un rendu graphique correct et permet de jouer à des titres récents à condition d’adapter le niveau de détails, tandis que son processeur Quad Core i5 de dernière génération couvre toutes les tâches courantes et créatives. Mais l’atout principal de cet ultrabook réside surtout dans son format compact qui cache pourtant un écran Full HD IPS mat de 14 pouces (NanoEdge). Son autonomie généreuse (9 heures) est parfaite pour la vie nomade tandis que ses 8 Go de mémoire vive et son SSD dédié de 256 Go forment une combinaison fluide et réactive pour exploiter Windows. L’Asus Zenbook UX430UN se décline dans de multiples versions, dont certaines un peu plus « musclées ». Mais aussi sans carte graphique dédiée pour les Zenbook UX430UA.
Dans le même registre, on trouve aussi sur le marché l’Acer Swift 3 SF314-52G-55XD à la configuration similaire qui se démarque par son design original bleu finition métal brossé.

Asus Zenbook Flip UX360UAK-DQ456T

Un convertible compact qui a tout bon

L’Asus Zenbook Flip UX360UAK-DQ456T réserve son lot de bonnes surprises, tant dans sa configuration qu’à travers ses performances. Basé sur un Core i5, ce modèle possède deux gros points forts : sa dalle Quad HD+ tactile de technologie IPS et son SSD de 512 Go qui combine réactivité avec capacité satisfaisante. De plus, l’autonomie atteint les 9 heures pour vous permettre de tirer profit de tout le potentiel mobile de l’ultrabook, initié par son format compact et par son concept flexible. Car cerise sur le gâteau, l’Asus UX360UAK peut se plier sous tous les angles, du PC portable standard au format tablette en passant par le mode « tente » ou « chevalet ». Notons également son design noir mat sobre aux finitions aluminium soignées ainsi que son format compact. Dans les mêmes prix, le HP Pavilion x360 14-ba102nf se détache aussi avec son écran Full HD IPS, son processeur récent Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh et sa carte graphique dédiée GeForce 940MX.

Acer Spin 5 SP515-51GN-54GU

Ultrabook IPS Full HD convertible avec Quad Core, GTX 1050 et SSD

L’ Acer Spin 5 SP515-51GN-54GU offre dans un format 15 pouces une Tablette grâce à son écran tactile multitouch ouvrable à 360° par ailleurs adapté à la Haute Définition avec sa définition Full HD et qui reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision confortables avec sa technologie IPS. Avec ses 8 Go de RAM et son processeur Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh, il délivre de bonnes performances générales et peut même faire tourner bon nombre de jeux puisqu’il bénéficie de la carte graphique GeForce GTX 1050 version 4 Go dédiés. Hybride, le stockage n’est pas en reste avec un SSD dédié très rapide de 256 Go pour une bonne fluidité et réactivité ainsi qu’un disque dur d’une capacité importante de 1000 Go. Son clavier chiclet peut être rétro éclairé et il profite aussi d’une connectique USB 3.1 Type-C. Cet Ultrabook dont le transport est facilité par la compacité et le poids contenu offre enfin une autonomie d’environ 6 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi (et plus évidemment en utilisation plus légère).
Dans le même registre, on peut aussi se tourner vers l’Acer Nitro 5 Spin NP515-51-57VG à la configuration similaire et au design plus orienté gamer.

Asus VivoBook N580GD-E4030T

Coffee Lake Hexa Core dernière génération pour cet Ultrabook 15 pouces IPS avec SSD et GTX 1050

L’Asus VivoBook N580GD-E4030T est l’un des tous premiers Ultrabooks à intégrer un processeur dernière génération Coffee Lake et pas des moindres puisque l’on a affaire à un Coffee Lake Hexa Core i7-8750H garantissant des traitements plus rapides qu’un Quad Core Kaby Lake sous les logiciels gourmands. Il délivre ainsi de solides performances générales et se montre capable de faire tourner bon nombre de jeux grâce à sa carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 du moment que l’on procède à des réglages sous les opus exigeants en ressources 3D. Un stockage hybride est présent pour profiter à la fois d’une grande fluidité et réactivité grâce au SSD et d’une capacité importante grâce au disque dur. L’écran est un modèle Full HD IPS assurant des angles de vision importants ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne et l’on retrouve une connectique Bluetooth 5.0, HDMI et USB 3.1 Type-C. Un clavier chiclet rétro éclairé complète bien évidemment cet Ultrabook dont le transport est facilité par la compacité et le poids contenu malgré la puissance embarquée.

HP Envy 13-ad102nf

Finesse avec 4K et grand espace de stockage SSD

Dominé par un écran 4K Très Haute Définition, cet ultrabook de 13 pouces est solidement doté autour d’un Quad Core i7-8550U Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage SSD de 1 To. Celui-ci est beaucoup plus rapide qu’un disque dur et sa capacité conséquente rivalise avec ce dernier (ce qui est encore trop rare). Il profite en outre d’un châssis en métal fin et léger (1,2 kg) qui accueille une connectique adéquate avec USB Type-C, un clavier rétro-éclairé et une autonomie généreuse. Notez tout de même que l’écran gourmand devrait limiter sa portée avec environ 7 heures attendues en surf sur Internet via le Wi-Fi. Par ailleurs, cet Envy 13-ad102nf fait l’impasse sur une sortie vidéo HDMI, ce que ne manqueront pas de regretter certains. Intéressante elle aussi, une déclinaison en coloris Or sans 4K mais équipée d’une GeForce MX150 est proposée pour 100 euros de moins, le HP Envy 13-ad100nf.

Gigabyte Aero 14 v8

Laissez-vous prendre au jeu : Hexa Core Coffee Lake et GTX 1050 Ti dans un ultrabook !

Petite pépite pour le jeu nomade, le Gigabyte Aero (v8) en 14 pouces hérite d’une architecture de toute dernière génération avec un Hexa Core (6 cœurs logiques) mais aussi 16 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 512 Go. Une architecture qui ne tremble jamais, quelque soit la mission invoquée. Sa coque anguleuse, fine et légère cache également une GeForce GTX 1050 Ti pour l’envergure de jeu et révèle un écran IPS mat Quad HD (2560×1440 px). Une connectique dernier cri (Thunderbolt 3) et un clavier rétro-éclairé répondent aussi présent. A savoir que l’Aero 14 v8 offre la possibilité de jouer précisément sur la vitesse de rotation des ventilateurs pour gagner en silence, un plus sur ce type de machine où la finesse implique souvent de devoir composer avec un vrai boucan. L’ultrabook est disponible dans trois coloris (Noir, Orange ou Vert).

HP Spectre x360 13-ae011nf

La finesse dans tous les sens du terme

Léger, fin, convertible, puissant, solide, endurant, HP Spectre x360 a tout pour lui. Au centre de sa configuration, son écran touche presque les bords et repose sur une dalle IPS Full HD tactile pour une immersion parfaite. Cet ultrabook survole l’usage bureautique grâce à son Quad i7 Kaby Lake Refresh associé à 16 Go de mémoire vive. Il peut même se prêter à des missions plus gourmandes même si l’absence de carte graphique dédiée fermera la porte à quelques programmes graphiques spécifiques. Par ailleurs, il fait route avec un compagnon de haut vol : un SSD dédié de 1 To (NVMe) qui assure un système réactif sans compromis sur la capacité. Les commodités ne manquent pas avec la présence d’un clavier rétro-éclairé, de deux ports Thunderbolt 3 et d’une autonomie pouvant atteindre 10 heures en navigation Web, sans oublier sa coque en métal argentée structurée. Décliné en coloris Argent ou dans une association de Gris cendré et de cuivre, le HP Spectre x360 13-ae est disponible sous plusieurs configurations allant de 999 euros à 1999 euros.


Aucun modèle ne correspond à vos besoins ? Essayez de le dénicher sur notre comparateur de prix (à condition qu’il existe bien entendu ^^). Vous pouvez aussi nous demander conseil si vous êtes perdu(e). Enfin, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « promotions » pour ne rater aucun bon plan !

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 1 =