Guide d’achat Noël ! quel PC portable gamer choisir pour jouer

Jouer dès 665 euros mais aussi au format Ultrabook





Les ordinateurs portables gamer représentent une gamme chérie des marques. En 15 pouces ou 17 pouces, ils offrent souvent une configuration équilibrée en mesure de séduire aussi bien les joueurs que les amateurs de solides performances en quête d’un modèle polyvalent, y compris pour les travaux multimédia comme la retouche photo ou le montage vidéo.
Comme l’année dernière, les processeurs Kaby Lake dominent massivement le marché, aucun Kaby Lake Refresh (et encore moins Coffee Lake) ayant été lancé depuis en Quad Core aussi puissant. Les modèles AMD Ryzen/Polaris eux sont encore trop peu nombreux et trop récents pour rivaliser en termes d’équipement/prix avec les duos Intel Kaby Lake/NVIDIA Pascal. Côté stockage, l’hybride est privilégié, offrant à la fois une capacité conséquente grâce au disque dur et une grande réactivité grâce au SSD dédié.
Les modèles sélectionnés offrent un affichage Full HD et sont donc parés pour la Haute Définition, le 4K n’étant pas encore à la hauteur en matière de jeu. La connectique USB 3.1 Type-C est de la partie pour la majorité d’entre eux tout comme un système de rétro éclairage des touches attendu sur ce type de machines car bien pratique pour jouer dans la pénombre.

Lenovo Legion Y520-15IKBN (80WK00PMFR)

Un portable gamer qui a tout d’un grand pour les petits budgets

Ceux dont le budget est restreint et qui souhaitent malgré tout investir dans un portable gamer seront à tous les coups séduits par le Lenovo Legion Y520-15IKBN (80WK00PMFR) qui possède de nombreux atouts à son actif.
Modèle polyvalent, performant, il est en mesure de prendre en charge bon nombre de jeux moyennant des concessions sous les titres gourmands en ressources graphiques. Il est en effet équipé d'une GeForce GTX 1050 associée à une solution de stockage hybride combinant SSD, pour une bonne réactivité, et disque dur de 1000 Go pour un espace de stockage confortable.
Autre atout indéniable de cet ordinateur, son cœur composé de 8 Go de RAM et d’un processeur Quad Core dont la puissance est à même de combler un maximum d’utilisateurs, y compris en multitâches.
L’écran est plus qu’à la hauteur puisqu’il s’agit d’une dalle 15 pouces antireflet IPS dont les angles de vision horizontaux et verticaux sont importants tandis que la colorimétrie est plus fidèle que la moyenne. Enfin, on retrouve une connectique USB 3.1 Type-C ainsi qu’un clavier chiclet doté d’un système de rétro éclairage des touches pour bien les discerner en ambiance peu lumineuse. Une telle configuration à ce tarif est une excellente affaire !

Asus FX552VE-DM380T

Tarif attractif pour ce 15 pouces gamer

Idéal pour ceux dont le budget est contenu, l’Asus FX552VE-DM380T est en mesure de faire tourner de très nombreux jeux avec sa carte graphique Nvidia GTX 1050 Ti, et ce pour peu que l’on consente à quelques adaptations sous les opus les plus exigeants en ressources 3D. Polyvalent, il profite en outre d’un processeur Quad Core et se montre de ce fait à l’aise en multitâches et sous les logiciels exigeants en ressources CPU exploitant l’architecture multicœurs.
Bon point à ce tarif, on retrouve une solution de stockage hybride. On profite donc à la fois d’une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go mais aussi d’une belle réactivité et fluidité dans les jeux et plus généralement au quotidien grâce au SSD dédié de 128 Go. Autre atout, la connectique USB 3.1 Type-C est de la partie tandis que le clavier chiclet peut être rétro éclairé afin que l’on distingue correctement ses touches en ambiance peu lumineuse. Il fait en revanche l’impasse sur l’unité optique mais difficile de le lui reprocher à ce niveau de prix.

Lenovo Legion Y520-15IKBM (80YY003RFR)

Une GTX 1060 avec SSD et écran IPS à prix doux

C’est l’un des PC offrant le meilleur rapport équipement/prix du moment dans le clan des portables gamer ! Le Lenovo Legion Y520-15IKBM (80YY003RFR) profite en effet d'un tarif doux pour un modèle ciblant les joueurs grâce à la présence d’une GeForce GTX 1060 (version 6 Go dédiés qui plus est) en mesure de faire tourner les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques !
Autre atout, son stockage hybride avec disque dur de capacité importante et surtout SSD dédié assurant fluidité et réactivité dans les jeux et plus généralement au quotidien. Son écran IPS garantit lui des angles de vision horizontaux et verticaux très confortables ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Processeur Quad Core, clavier chiclet rétro éclairé et connectique USB 3.1 Type-C sont également de la partie. En clair, rien à lui reprocher à ce tarif attractif !

Acer Predator Helios 300 PH317-51-7815

Jouer dans un grand format

Offrant un design plus confortable et imposant que le précédent modèle en raison de son format 17 pouces, l’Acer Predator Helios 300 PH317-51-7815 propose une configuration très proche. Modèle polyvalent et performant doté d’une configuration équilibrée, il peut faire tourner les jeux favoris de l’utilisateur grâce à sa GTX 1060 (6 Go dédiés) épaulée par un SSD pour une meilleure réactivité et fluidité, un disque dur de 1000 Go pour un espace de stockage important ainsi qu’un processeur Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake, l’un des plus puissant du moment.
Sur une telle machine, un écran IPS antireflet est attendu et présent, reproduisant les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à la verticale qu’à l’horizontale.
Bien sûr, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour discerner ses touches dans la pénombre et une connectique USB 3.1 Type-C l’accompagne.
Ceux qui souhaitent profiter d’un SSD de capacité plus conséquente pourront se tourner vers l’Acer Predator Helios 300 PH317-51-77HZ doté d’un SSD dédié de 256 Go. L’Acer Predator Helios 300 PH317-51-779L offre lui en prime une quantité de mémoire vive de 16 Go, de quoi combler les utilisateurs les plus exigeants en termes de puissance globale, notamment ceux qui effectuent régulièrement des traitements gourmands en ressources CPU et GPU exploitant l’architecture multicœurs (ex : rendu 3D, retouche photo, montage vidéo).

HP Omen 17-an023nf

Profitez du confort d'un écran 120 Hz

C’est dans un format 17 pouces confortable que se présente l’HP Omen 17-an023nf, modèle polyvalent puissant qui séduira les joueurs avec sa carte graphique GeForce GTX 1070 8 Go dédiés permettant de s’adonner aux opus les plus récents et exigeants du moment, et ce à un beau niveau de détails.
Son poids s’en ressent certes, mais il profite en prime pour séduire les joueurs de la technologie G-Sync qui synchronise au plus juste la GTX 1070 et l’écran afin d’assurer une bonne fluidité dans les jeux. Dans la même optique, l’écran adopte un taux de rafraichissement de 120Hz (contre 60Hz habituellement). De plus, il est IPS et offre donc un affichage de qualité, tant en termes de colorimétrie que d’angles de vision verticaux et horizontaux.
Bien évidemment, une solution de stockage hybride de capacité importante avec SSD est présente pour une grande réactivité au quotidien tout comme un processeur Quad Core i7-7700HQ performant associé ici à une bonne quantité de RAM de 16 Go pour être à l’aise dans les jeux et travaux multimédia (montage vidéo, rendu 3D, etc.). Côté connectique, nombreux sont ceux qui apprécieront la présence d'un port USB 3.1 Type-C compatible Thunderbolt 3 permettant des transferts très rapides. Attendu, un système de rétro éclairage des touches du clavier chiclet est aussi intégré.

Gigabyte Aero 15X v7 B44W10P FR

Jouer au format Ultrabook grâce au design Max-Q!

Les joueurs qui souhaitent s’adonner à leurs titres favoris tout en profitant du format le plus compact possible pourront bien être séduits par le Gigabyte Aero 15X (v7 B44W10P FR) équipé d’une GeForce GTX 1070 Max-Q (consommation maitrisée) performante : ce PC entre en effet dans le clan des Ultrabooks avec sa fine épaisseur inférieure à 2cm et son poids contenu (seulement 2.1 Kg), le tout dans un format 15 pouces qui ne fait pas l’impasse sur un pavé numérique ce qui est appréciable.
Il bénéficie d’une solution de stockage SSD dédiée d’une capacité de 512 Go (encore trop rare) économe en énergie apportant une belle fluidité et réactivité dans les jeux et plus généralement au quotidien. La puissance globale fournie est à même de combler les utilisateurs les plus exigeants grâce au duo 16 Go de RAM + Core i7-7700HQ qui pourra notamment séduire les amateurs de travaux multimédia.
Côté connectique, l’USB 3.1 Type-C est de la partie tout comme le Thunderbolt 3 pour des transferts hyperrapides. Antireflet et IPS, l’écran est à la hauteur avec sa belle qualité d’image et ses angles de vision importants.

MSI GT73EVR 7RF-1012FR Titan

Un monstre de puissance

On conclut cette sélection d’ordinateurs portables gamer avec le MSI GT73EVR 7RF-1012FR Titan, monstre de puissance au châssis massif et poids important, en clair l’opposé du modèle précédent.
Les joueurs peuvent grâce à lui s’adonner à leurs titres préférés sans concession puisqu’il intègre ni plus ni moins la carte graphique mobile la plus puissante du moment : la GeForce GTX 1080.
Afin de séduire les joueurs, un écran au taux de rafraichissement 120Hz (2 fois supérieur à la moyenne) est également de la partie pour assurer la meilleure fluidité possible.
Évidemment, le stockage est ici hybride avec un disque dur d’une capacité confortable de 1000 Go couplé à un SSD dédié très rapide de 256 Go garantissant une belle réactivité dans les jeux et plus généralement au quotidien. Le cœur est à l’avenant puisqu’il repose sur 16 Go de RAM couplés à un processeur Quad Core i7-7700HQ : autrement dit, les utilisateurs exigeants seront comblés à l’usage.
Clavier chiclet rétro éclairé personnalisable et connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 pour des transferts de données très rapides complètent bien sûr l’ensemble.


Aucun modèle ne correspond à vos besoins ? Essayez de le dénicher sur notre comparateur de prix (à condition qu'il existe bien entendu ^^). Vous pouvez aussi nous demander conseil si vous êtes perdu(e). Enfin, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "promotions" pour ne rater aucun bon plan !



Remonter en haut de la page

  1. Will dit :

    Chez Acer outre l'Helios 300 il y a aussi les gammes Nitro, VX15, Predator (selon le prix et le type de châssis)
    (On entend plus parler du Triton 700 ?)

  2. Julien dit :

    Si si, il commence à arriver en magasin, on en a entré deux en début de semaine
    http://www.prix-portables.fr/recherche/triton.html

  3. Will dit :

    Un écart de ouf entre les deux versions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 10

 

Remonter en haut de la page