Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion x360 14-ba)

Un 14" convertible solide avec GeForce 940MX



Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur un test du HP Pavilion x360 14-ba, un ultrabook convertible de 14 pouces qui séduit par son châssis de qualité et par son écran tactile rotatif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS tactile multi-touch bord à bord ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-7200U Kaby Lake (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, FHD WideVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD,SDHC,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 334.8 x 227 x 19.9
Poids 1.72 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion x360 14-ba est installé dans un châssis composé essentiellement de plastique/polycarbonate, à l'exception de la face interne entourant le clavier qui est en métal. Les surfaces sont douces et agréables et arborent un ton gris/argent qui ne retient pas les traces de doigt. Malgré la prédominance de plastique, la construction est solide et stable et ne ploie pas sous la pression, tout en restant compacte et légère. Les charnières sont suffisamment fermes pour maintenir en place l'écran, quelque soit sa position. Car le gros point fort de cet ultrabook réside dans sa configuration convertible rendue possible par ses charnières à 360 degrés. Il peut ainsi se pencher sous tous les angles pour un usage diversifié, en mode tente, chevalet ou tablette.

Sans surprise, il n'y a aucune trappe de maintenance de prévu au dos de l'ultrabook. Il faudra donc démonter entièrement la face inférieure de la base pour accéder aux composants. Celle-ci est maintenue par 6 vis et par des pinces dissimulées.

Concernant la connectique, le côté droite reçoit deux ports USB 3.1, un USB Type-C, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD tandis que la gauche accueille la prise casque, le bouton Power et le bouton du volume.

Le clavier est globalement confortable avec ses touches légèrement concaves et réactives. Notez qu'une système de rétro-éclairage équipe le modèle testé mais que ce n'est pas le cas sur toutes les configurations. De bonne taille, le pavé tactile est lui aussi très agréable à utiliser avec ses boutons intégrés à la course courte.

Le HP Pavilion x360 14-ba intègre une dalle de 14 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px) multi-touch (stylet et doigts) recouverte de verre Gorilla Glass. Il s'agit du modèle Chi Mei CMN14B6 (N140HCE-EBA). Elle présente un taux de luminosité moyen de 237 cd/m2 ce qui suffit pour un usage en intérieur mais parait un peu léger pour l'extérieur, d'autant plus avec son revêtement brillant qui va favoriser les reflets. Un taux de contraste très correct est relevé (1270:1) et la précision colorimétrique est bonne avec un Delta E autour de 3. Cependant, l'écran ne couvre que 50% de l'espace sRGB, ce qui ferme la porte au travail de l'image poussé.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé s'en sort très bien avec l'usage courant (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et profite d'une belle fluidité en multitâche. De même, l'environnement Windows gagne en réactivité grâce au SSD dédié. En face, la GeForce 940MX prend en charge le traitement graphique. Il s'agit d'une carte d'ancienne génération placée sur l'entrée/milieu de gamme qui prend en charge l'exploitation multimédia et le jeu léger. Pour ce dernier point, il faudra presque systématiquement abaisser la définition sur le standard 1366 x 768 px pour lancer une partie des titres du marché.

Aucun problème relevé concernant les températures qui sont correctement dissipées et qui ne viennent pas limiter le traitement CPU et GPU (throttling).

Le modèle testé est équipé d'une batterie de 65 Whr alors que d'autres configurations sont dotées d'une batterie plus petite (41 Whr). Ici, l'autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Accédez au test du HP Pavilion x360 14-ba

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =

 

Remonter en haut de la page