Asus FX503VM-DM054, PC portable 15'' GTX 1060 Full i7 Kaby (849€)

GTX 1060 6 Go, Quad i7 Kaby Lake, 8 Go, SSHD 1 To, Full HD mat, choix de l'OS



Article initialement publié le 06 décembre 2017 :



L'Asus FX503VM-DM054 est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces à vocation polyvalente/gamer. Installé dans une coque sobre et affinée, il est configuré autour d'un solide Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive, d'un stockage rapide de capacité conséquente (SSHD) et d'un écran Full HD mat, sans oublier l'appui précieux de la carte graphique haut de gamme GTX 1060 pour une expérience de jeu d'envergure. Tablez également sur un poids contenu, sur un système de refroidissement retravaillé et sur un clavier rétro-éclairé anti-ghosting. Il est affiché à moins de 1000 euros sans OS préinstallé.

Caractéristiques Asus FX503VM-DM054

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min avec cache SSD 8 Go (Seagate FireCuda) + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster ICEPower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
USB 3 USB 3.0
Système d'exploitation FreeDos
Batterie Li-ion 4 cellules 64 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 384 x 262 x 24.1-25
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch 3 doigts
Logiciels Applications Asus

Plus sobre que ses congénères chez ROG, l'Asus FX503VM-DM054 reprend le parti-pris discret de son prédécesseur (Asus FX502) et n'arbore aucune touche de couleur en extérieur, misant simplement sur un couvercle structuré habillé d'un effet métal brossé et du logo argenté. A l'intérieur, on reconnait un peu plus l'identité "gamer" mais l'ensemble reste discret avec les lettres rétro-éclairées rouges (zone ZQSD soulignée) et un fin contour bordant le pavé tactile. Somme toute, ce design s'adresse à tous les publics, d'autant que le poids et l'épaisseur du PC sont bien contenus pour un usage en déplacement facilité.

Au centre de sa configuration, on retrouve la GeForce GTX 1060 (6 Go GDDR5 dédiés), une carte graphique récente placée sur le haut de gamme. En principe, elle se montre 50 % plus puissante qu'une GeForce 970M, de quoi vous permettre de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" ou "Ultra" et de profiter d'une belle fluidité (autour de 60 fps) dans la majorité des cas. Le jeu en 4K est supporté dans de bonnes conditions (via un écran externe), de même que la réalité virtuelle.

La base du PC portable est une autre force puisqu'elle repose sur un solide Quad Core i7 de dernière génération et sur 8 Go de mémoire vive. Ce duo va nettement survoler l'usage courant pour s'atteler sans peine à des tâches plus gourmandes (montage vidéo, modélisation 3D, retouches photo) tout en assurant une part de fluidité agréable en multitâche. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur profiteront d'une belle amplitude.

En face, le stockage fait l'impasse sur le SSD dédié mais opte pour un SSHD de 1 To, une alternative vivace. Muni d'une mémoire cache SSD de 8 Go, la différence avec un disque dur standard se retrouvera principalement lors des phases d’allumage/arrêt du système et sur le lancement des programmes employés fréquemment. Mais on reste loin de la vivacité d'un SSD dédié croisé dans de nombreuses autres configurations de sa catégorie. A savoir que la capacité de cette solution est correcte avec 1000 Go, laissant assez de marge de manœuvre pour l'archivage. Notez en outre qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour ajouter un SSD dédié par la suite si besoin.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d'un environnement parfaitement fonctionnel.

Pour ce qui est de l'écran, il arbore une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage confortable vous permettant de visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. Le traitement mat est le bienvenu puisqu'il réduit les reflets en environnement lumineux pour mieux saisir l'action du jeu mais la dalle TN va limiter les angles de vision et reproduire moins fidèlement les couleurs qu'une dalle IPS.

La connectique renferme l'essentiel mais oublie le port USB Type-C et le mini-DisplayPort, ce qui devrait en chagriner quelques uns. Par contre, on croise notamment une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.0, un port Ethernet Gigabit ou un lecteur de carte SD multiformat. Les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (décembre 2017) : L'Asus ROG FX503VM-DM054 est proposé en ce moment à 999 euros chez Cdiscount. Il se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur. Gardez tout de même en tête qu'il faudra rajouter un OS.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. reyan dit :

    Vous êtes certains pour l'emplacement M.2 libre? Je trouve l'info nul part ailleurs

  2. Eve dit :

    @reyan : Bonjour. D'autres configurations de cet Asus FX503 intègrent un stockage hybride et nous doutons du fait qu'Asus s'embête à retirer le port M.2 pour ses autres modèles. Par ailleurs, les spécifications Asus parlent bien d'un port M.2.

  3. Bernard dit :

    acheter et reçu . mais je ne trouve aucune notice d'utilisation normal ?
    il fournisse le cd d’installation des driver mais bien sur il na pas de lecteur cd !!!!!!
    et du coup sur le site d'asus les driver se trouve que pour windows 10 ! sa tombe bien je voulais installer un windows 7 ! --' il y a bien l'emplacement pour le ssd m.2 et un slot libre pour la ram bonne finition

  4. Bernard dit :

    PS: j'ai trouver le manuel

  5. Laura dit :

    Bonjour,
    Le port SSD M.2 est-il en SATA 3, NVMe, ou PCI ?
    Je ne toruve pas l'info !

  6. Julien dit :

    vu le tarif et connaissant Asus, en SATA à mon avis.

  7. Braida dit :

    Je valide SATA M2

  8. Braida dit :

    Seul soucis pour moi c'est que je ne trouve pas le chipset graphique du proc c'est normalement un Intel hd630 sur ces proc...

  9. Julien dit :

    De mémoire sur cette gamme la carte est câblée en direct sur les 1060. CPUz ne voit pas la Intel HD ?

  10. Aurian dit :

    Bonjour,

    Cette configuration est très intéréssante mais elle comporte de mauvais retours sur la dalle TN. C'est à priori la vraie chose qui me fait hésiter sur l'achat du pc. Est-elle si dérangeante que ça ? Quelqu'un à t il pu en faire l'expérience?

    Pour ce qui est de la mémoire câblée en direct sur la 1060, je trouve ça bizarre. Quel intérêt d'avoir dès lors un chipset graphique?

    J'ai l'impression que la "bonne offre" de cet ordinateur pue un peu et c'est pour cette raison que le pc est soldé ^^'

    Si quelqu'un à une petite info ou une même offre dans le genre, je suis très intéressé par l'achat d'un PC à ces prix là avec une 1060 6Go et un i7

    Bien à vous.

    Aurian

  11. Aurian dit :

    https://www.laptopscreen.com/English/model/ASUS/FX503VM-DM%20SERIES/?set_currency=EUR

    J'ai trouvé ça pour remplacer la dalle initiale mais ça suscite 2 questions :

    --> Est-ce que remplacer un écran comme peut détruire la garantie ?

    --> Est-ce que la référence que j'ai ici est la bonne car il s'agit bel et un bien d'une dalle IPS ! ... Et là c'est le feu

    Si vous voyez cette bouteille d'eau à la mer, sachez qu'il y à un futur gamer qui rêve de nager jusqu'à son petit rêve : la GTX 1060 6Go couplé à un i7. Je sais que vous seuls pouvez me comprendre.

    A bientôt.

  12. Julien dit :

    C'est bien du TN mais je n'ai ressenti aucune gêne autant en jeux que pour des films.
    Alors effectivement pour le chipset graphique Intel il n'apparaît même pas dans le gestionnaire de tâches et impossible d'installer les drivers....
    Tu tourne tout le temps sur la CG je pense .
    J'ai envoyé un mail à Asus pour en savoir plus.

  13. Aurian dit :

    Merci pour ta réponse !

    A la limite cela ne me pose pas de souci que le pc soit tout le temps branché sur le chipset graphique, le seul problème, c'est que du coup ça doit pomper beaucoup de batterie. Tu sais me dire tu as quoi comme autonomie + ou - ?

    Cool pour la dalle 🙂 ! Tous parlent d'angles de vues médiocres dans leur commentaire. Est-ce qu'ils varient fort lorsqu'on déplace sa tête ?

    En fait simplement, est-ce que tu me recommanderais son achat ? 🙂

    Merci à toi

  14. Julien dit :

    Si tu veux une dalle IPS, prends un Lenovo Y520, à peine plus cher mais pas de prise de tête à changer la dalle
    http://www.prix-portables.fr/Pc-portable/24020/Lenovo,Legion-y520-15ikbm-80yy003sfr-gtx-1060.html

  15. Aurian dit :

    Malheureusement je n'aime vraiment pas le style du pc qui est très orienté gaming, le style n'est pas important pour moi mais ici le design prends trop de place...

    C'est pour ça que je préfère celui-ci. Quel est ton avis sur le commentaire sur le site ? "Bon PC aux caractéristiques intéressantes... MAIS ! - Dalle TN à vomir, et elle souffre de problèmes de rafraîchissements (elle scintille énormément) - La ventilation couvre le bruit de mon imprimante, c'est dire ! (J'ai eu des PC Gamer, celui-ci est vraiment trop bruyant, il n'est pas étudié pour et ça s'entends) - Pour avoir des performances digne du prix il manque un SSD (et non un cache SSD (ce qui est inclus) de 8Go qui n'apporte quasi rien finalement) Sinon, il fait évidement tout tourner, un i7 et une 1060 c'est un très bon compromis ! Selon moi il manque encore 8Go de RAM supplémentaire, mais vu le prix de Cdiscount ce n'est pas un point bloquant. Je rejoint l'un des commentaires précédents... Il est IMPOSSIBLE d'installer les drivers Intel HD Graphics, la cause : Asus qui ne l'autorise pas (on obtient l'erreur : vous n'avez pas les caractéristiques minimales autorisées), le seul moyen avoir ces drivers c'est d'acheter un PC avec OS pré installé (et c'est Asus en personne qui à répondu ça sur ses propres forums, puisque le problème est connu, et n'est pas limité qu'à ce PC) Alors la problème à ça ? Le PC utilise constamment la GTX 1060, même en batterie et quand on ne joue pas, du coup ? 2h d'autonomie en mode économie, la ou certains drivers (que l'on ne peux pas installer) permettent de désactiver la carte Nvidia lors d'une utilisation sur batterie, afin de gagner quand même 2h30 pour atteindre 4h30 en tout. Quel dommage, ce sera le motif de ma rétractation sur ce produit... Les indications constructeur ne sont pas du tout respectées."

    Tu recommanderais son achat ? 🙂 Est-ce que tu es d'accord avec les commentaires sur l'autonomie?

    Merci à toi.

  16. Julien dit :

    Oui, je suis globalement d'accord avec cet avis. Après, il ne faut pas oublier qu'il s'agit abordable de milieu de gamme donc oui, il y a des concessions à faire. Par contre, même avec une Intel HD, ce type de PC n'est pas fait pour avoir une bonne autonomie, à la moindre sollicitation , elle fond comme neige au soleil. Donc la question à se poser, as-tu vraiment besoin d'un i7-7700HQ et d'une 1060 ?

  17. Aurian dit :

    Li7 car je fais du montage vidéo donc oui et la GTX 1060 me paraît être une bonne solution! Pour les 8go, on peut upgrader et j'ai un SSD à incorporer dedans + une licence Windows donc le pc me paraît Bueno 🙂 j'ai actuellement un pc qui tient une heure d'autonomie donc je suis habitué. C'était vraiment les avis sur la dalle TN qui me faisaient peur... Je vais attendre encore un ou deux jours pour me décider mais je n'ai vu, après avoir sillonné le web aucun pc gamer sobre avec cette configuration à ce prix là !

  18. Aurian dit :

    Et la 1060 6go est un superbe investissement pour les jeux aujourd'hui !

  19. Mosko dit :

    J'ai acheté ce PC il y a moins d'un mois et j'avoue que je regrette un peu mon achat non pas à cause de la dalle TN mais à cause du système de refroidissement. Le PC n'est pas assez bien refroidi et est très bruyant quand il est sollicité même avec un support ventilé (Cooler Master Notepal U3+, je sais pas ce que ça vaut comparé aux autres support ventilé).

    En ce moment il y a le Lenovo Legion y520 à 800€, excellente affaire : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-legion-y520-15ikbm-15-fhd-ram-8go-inte/f-10709-80yy003qfr.html

  20. Mosko dit :

    Le PC Lenovo y520 à 800€ est sur Cdiscount.

  21. Julien dit :

    Voilà après une semaine d'utilisation en jeux.
    La dalle passe très bien gauche droite sans soucis et haut bas on ne joue pas en sautant donc une fois l'inclinaison choisie c'est très bien et on a quand même un degré de liberté niveau mouvements.
    La ventilation effectivement 45db mesuré pour 75°gpu CPU avec un casque on entends rien sinon en mode film aucun ventilo ne se déclenche donc le pc ne chauffe pas.
    La puissance n'est pas à négliger avec le proc et la 1060 6go tout tourne en ultra et il n y a pas de perte de FPS après même 3 h de jeux.
    Alors par contre j'ai tout démonté d'ailleur c'est très accessible par rapport à mes anciens pc et je passe à 65° max après avoir changer la pâte thermique en ultra sur overwatch faudrai faire suivre une formation pâte thermique aux Chinois même pas les 3/4 des puces était recouvert effectivement si des personnes tombent sur des pc encore plus mal monté je comprends que ça chauffe et que ce soit bruyant😀 😀 bref vraiment pas déçu de mon achat à ce prix là et au final j'ai surélevé le pc de deux centimètres à l'arrière pour que l'air circule encore mieux j'ai gagné encore 4 degré bref rien à redire

  22. Eve dit :

    @Julien : Merci pour ce retour complet 🙂

  23. Mosko dit :

    @Julien: Merci pour ton retour, 65°C étant la température de ton CPU ou GPU ? et quelle était ta température avant de repaste sur le même jeu Overwatch ?

  24. Loris Gianetto dit :

    Hi. I would loke to buy this notebook.
    I am a young italian architect.
    Is it Cdiscount a good and safe website ?
    I didn't know it before... and I read a lot of bad feedback about it.
    Could you tell me something about Cdiscount?

  25. Bernard dit :

    Julien que veut tu dire par : les 3/4 des puces ne sont pas recouvert ?

  26. Alex dit :

    Il doit parler de la surface du processeur et du GPU recouverte par la pâte thermique. Mais avant de se lancer dans ce genre de modifications il faut bien être conscient que la garantie va sauter si le SAV s'en rend compte 😉

  27. Luc dit :

    C'est dommage qu'Asus bloque l'installation du driver Intel HD Graphics. J'aurais bien acheté le PC mais bon, ça me fait hésité notamment le bruit qui à l'air gênant d'après les personnes

  28. den dit :

    Je viens de recevoir ce PC et mon avis est le suivant après un après midi d'appréciation.
    En termes d'aspect, c'est un pc minimaliste. Il y'a le strict minimum en termes d'interfaces pas de UBS-C, pas de display port. C'est tant mieux car je n'ai pas vraiment d'écran externe. Le clavier retro éclairé est sympa par contre et il s'éteint quand on ne touche pas le pc pendant quelques secondes.

    L'installation de windows 10 est très rapide. Par contre l'installation des drivers avec le DVD fourni n'est pas évidente. Plusieurs redémarrages sont réalisées automatiquement. En somme, il faut lancer et revenir dans 1h.
    Le son est acceptable mais les haut parleurs restent préférables. Par contre, les hauts parleurs internes sont bien placés et le son sort par le haut ce qui est le top.

    Hors jeu, c'est le silence, le pc reste parfaitement calme ce qui est plutôt agréable.
    En jeu, j'ai testé Deus Ex: Human Revolution avec toutes les options au max,, le pc est resté silencieux, ventilalteur un peu muet. Du coup, j'ai cherché un jeu bien plus costaud pour connaître ses limites.
    J'ai téléchargé et installé DOOM (60Go) et j'ai directement configuré en ULTRA. Le résultat est excellent. Près de 200FPS à certains endroits. Le minimum est de 100. (Overlay montrant les FPS et l'occupation GPU-CPU actif)
    Le ventilateur se fait à peine entendre à travers la musique de DOOM qui bon est elle même est un peu elévée et métal.. Ceci pour dire que le ventilateur se fait très vite oublié quand on joue. Je vais tout de même lui associer un ventilateur externe pour ne pas user le ventilateur interne. Il s'agit d'un investissement pour 4ans tout de même!

    En résumé, excellent PC pour le prix. (849euros)

    Pour ceux qui veulent augmenter l'autonomie, une excellente méthode est de réduire la fréquence du processeur et/ou sa performance maximale.

  29. téo dit :

    Bonjour, j'ai acheté ce PC sans OS, j'ai un soucis quand j'utilise ma touche FN. Le combo marche que pour le son, mais pour l'eclairage de l'écran, du clavier, l'activation des ventileurs rien ne se passe... Je n'ai pas trouver de driver sur le site ASUS, en savez-vous plus sur ce type de problème ?

  30. den dit :

    Bonjour Léo, je viens d'essayer et ces contrôles marchent. Donc il faut réellement installer les drivers. Ceux-ci sont inclus dans le DVD qui vient avec le PC mais il te faudra un lecteur DVD usb (20 euros environ sur amazon). J'ai vérifié sur le site d'asus. Il y' a bien la page des drivers mais aucun lien n'est présent. C'est bizarre. Il faudrait écrire au support pour leur signaler que cette page est vide.

    https://www.asus.com/Laptops/FX503/HelpDesk_Download/

  31. téo dit :

    Merci Den pour l'info, je vais trouver un lecteur DVD !
    Bonne journée

  32. Bordes dit :

    Bonjour, est ce une Max Q ?
    Désolé si l'info a déjà été dévoilé

  33. den dit :

    Bonjour Bordes, non ce n'est pas un Max Q. C'est une gtx 1060 pur jus.

  34. Jujubia dit :

    Pensez à changer la pâte thermique elle est très mal posée et effectivement le pc et de ce fait bruyant, après repast en stress test avec occt le proc ne dépasse pas les 75 degrés et il reste silencieux le système de ventilation est très bien pensé quand la pâte thermique est bien posée 🙂

  35. Jujubia dit :

    Pensez à changer la pâte thermique elle est très mal posée et effectivement le pc et de ce fait bruyant, après repast en stress test avec occt le proc ne dépasse pas les 75 degrés et il reste silencieux le système de ventilation est très bien pensé quand la pâte thermique est bien posée 🙂

  36. Bernard dit :

    Bonjour Jujubia ! effectivement après 4 mois d'utilisation intensive environ 6h de jeux par jour le pc chauffe de plus en plus (pâte thermique d'origine malle posez et de qualités médiocre) . je vais donc la remplacée laquelle a tu utilisée ? et esque tu a fait des photos lors du remplacement . car je les fait sur mon ancien pc mais comme celui la est neuf j'appréhende un peu 🙂

    Merci d'avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11

 

Remonter en haut de la page