Asus VivoBook N580VD-FJ644T, ultrabook 15 pouces 4K tactile SSD GTX 1050 1399€

SSD 128 Go+1 To, 4K IPS tactile, GTX 1050, Quad i7 Kaby Lake, 8 Go, 1.9 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus VivoBook N580VD-FJ644T est un ultrabook 15 pouces qui marie élégamment polyvalence et finesse. Dominé par un écran tactile 4K IPS tactile, il repose sur un cœur particulièrement solide et vivace composé d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive, d’un stockage hybride réactif de 1,1 To (SSD 128 Go) et d’une GeForce GTX 1050 Pascal pour la partie graphique. Un lecteur biométrique, un clavier rétro-éclairé et une connectique complète viennent apporter leur lot de commodités, sans oublier son châssis doré fin et léger. Il est affiché à moins de 1400 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook N580VD-FJ644T
Dalle 15.6’’ Ultra HD 4K LED tactile multi-touch (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 47Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 380 x 256 x 20.5
Poids 2.29 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus VivoBook N580VD-FJ644T joue pour beaucoup dans son capital séduction. Façonné dans un châssis à base d’aluminium (dos du couvercle, entourage du clavier, bordures) et de plastique (ailleurs), il est habillé d’une élégante teinte dorée agrémentée d’un effet brossé. Ses mensurations compactes ouvrent sur le monde nomade avec un poids raisonnable et une finesse bienvenue. En outre, le clavier rétro-éclairé (trois nuances) se révèle très pratique pour la frappe en ambiance sombre.

L’autonomie n’est pas le fort de l’ultrabook puisqu’il pourra à peine atteindre les 4 heures (comptez plutôt 3h30) en navigation Internet avec Wifi actif/lecture de vidéo, ce qui est assez décevant compte tenu de sa vocation mobile mais peu surprenant au vu des composants, de l’écran 4K et de la petite batterie.

Au centre de sa configuration, l’écran arbore une définition 4K (3840 x 2160 pixels) des plus immersives. L’image est parfaitement nette en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile permet une interactivité inédite avec l’environnement Windows. Seul hic, le tactile implique une surface brillante qui aura tendance à refléter la luminosité ambiante et altérer la visibilité.

Avec une base armée d’un Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, il est inutile de préciser que le PC n’aura guère de limites dans l’usage courant. Navigation web, retouche photo, montage vidéo, modélisation 3D, toutes les missions seront supportées sans difficulté tandis que la RAM en quantité suffisante rendra le tout fluide en multitâche. Bon à savoir : les différents tests de cet ultrabook ont démontré une grosse faiblesse du processeur sur batterie (chute de la fréquence à 800 Mhz), mieux vaut donc prévoir de travailler ou de jouer tout près d’une prise de courant.

Par ailleurs, cette base est idéale pour tirer le meilleur profit de la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée Pascal de milieu de gamme. Environ 20 % plus puissante que la GeForce GTX 960M, elle autorise le jeu sur tous les titres du marché en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre très précieuse pour l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

La partie stockage est confiée pour sa part à une solution hybride en faveur de la réactivité sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 128 Go va pouvoir accueillir le système d’exploitation, les programmes et les quelques jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour archiver l’ensemble de votre ludothèque.

Enfin, la connectique hérite de tout le nécessaire à l’exception du Thunderbolt 3. On retrouve trois ports USB de taille standard dont un USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C (Gen1), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. L’échange de données sans fil est assuré par les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 tandis que l’ajout d’un lecteur d’empreintes digitale va simplifier et sécuriser l’accès à votre session.

Notre avis (décembre 2017) : L’Asus VivoBook Pro N580VD-FJ644T est actuellement proposé à 1399 euros chez Cdiscount. Il fait face à de nombreux PC gamer aux configurations plus puissantes ainsi qu’à d’autres ultrabooks de sa gamme un peu mieux dotés dans sa catégorie mais sa dalle 4K tactile lui permet de tirer son épingle du jeu. A savoir qu’un modèle avec plus de RAM et un stockage plus généreux est disponible en ce moment à 1349 euros pour les adhérents FNAC, l’Asus VivoBook N580VD-FJ636T.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 16