Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 720S-14IKB)

Un 14 pouces fin avec 940MX et Thunderbolt 3



Parcourons ce soir le test du Lenovo IdeaPad 720S-14IKB, un ultrabook multimédia aux mensurations compactes, salué pour son endurance et pour ses bonnes performances générales.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14.0’’ Full HD IPS LED Gorilla (1920x1080, brillante avec antireflet)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4)
Carte(s) graphique(s) NVIDIA GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 56Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 320 x 222 x 15.9
Poids 1.55 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

A la sortie de la boite, le Lenovo IdeaPad 720S-14IKB donne tout de suite une image de robustesse. Sa coque argentée ne ploie jamais face à la pression, si ce n'est légèrement au niveau du clavier. Il ne s'agit pas d'une construction monocoque, il y a donc du plastique à l'intérieur et de l'aluminium sur la coque externe. Les surfaces sont douces, lisses et mates et n'accrochent pas les traces de doigt. Il s'agit d'un look sobre et simple, sans aucun élément ou éclairage flashy. La charnière centrale maintient fermement l'écran, de sorte qu'il faut utiliser les deux mains pour le lever et maintenir la base en même temps. L'écran dispose d'un angle d'ouverture de 180 degrés, typique des IdeaPad. Côté mensurations, le testeur salut la compacité de la coque, que l'on peut constater grâce aux bordures très fines autour de l'écran. Le poids fait un peu moins bien (1,5 kg) mais encourage tout de même la mobilité.

Rien ne manque à l'appel question connectiques. On retrouve deux ports USB 3.0, un USB Type-C avec support Thunderbolt 3, une sortie HDMI, un lecteur de carte multi-format, et une prise casque/micro. Le port Thunderbolt 3 est particulièrement bienvenu ici car peu d'ultrabook de sa catégorie ne l'intègre.

Le clavier et le pavé tactile sont propres à tous les Yoga et IdeaPad de 13 et 14 pouces et ce n'est pas pour déplaire. Malgré une course un peu courte et une rétro-action à l'effet légèrement "spongieux", la frappe reste précise et globalement confortable. Le clavier est par ailleurs très discret et rétro-éclairé sur deux nuances. Le pavé tactile est encore plus satisfaisant avec sa large surface précise qui laisse glisser les doigts sans accroc et ses boutons de souris intégrés discrets. Un lecteur d'empreintes digitales est isolé en bas à droite du clavier et fonctionne sans problème.

L'écran convainc un peu moins le testeur en raison de son revêtement en verre (Gorilla) brillant non tactile. Celui-ci va ajouter de la robustesse mais cause des phénomènes d’éblouissement et de reflets en environnement lumineux, ce qui peut gêner vivement à l'usage. Mais pour ceux qui entendent utiliser l'ultrabook dans une ambiance peu lumineuse, l'absence de grain causé par la dalle mate peut être appréciée. Lenovo intègre à son IdeaPad 720S-14IKB une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) de chez AU Optronics AUO353D (B140HAN03.5). Il s'agit d'une dalle souvent croisée sur le marché, notamment sur l'Acer Spin 5 et 7. Dans l'ensemble, le taux de luminosité est satisfaisant (290 cd/m2), de même que le contraste (860:1) et la colorimétrie (98% sRGB, Delta E 2).

Architecturé autour d'un Core i7 Kaby Lake basse consommation, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié rapide (NVME PCIe) de 512 Go, le modèle testé ne manque pas de ressources pour assurer un usage multimédia des plus fluides. Tâches courantes, retouches photo et montage léger sont pris en charge sans accroc avec une réactivité salutaire dans Windows et en multitâche.

La partie graphique est assurée par la GeForce 940MX, une carte graphique dédiée de milieu de gamme et d'ancienne génération (Maxwell) qui assure un niveau de jeu convenable à condition de limiter les paramètres graphiques (définition, niveau de détails). A noter en outre que le duo CPU/GPU n'est pas exploité pour le mieux dans cet ultrabook, leur performances étant vite bridées en situation de stress. Il ne sera donc pas possible de tirer le meilleur de la solution graphique lors de jeu exigeant.

La solution de refroidissement est assurée par deux ventilateurs et par un caloduc. La ventilation reste relativement discrète en usage léger mais se manifeste forcément au moment du jeu ou lors de multitâche poussé. Il n'y a guère qu'au moment du test en jeu exigeant que le bruit a été relativement intrusif, mais constant.

Avec une batterie un peu plus importante que la concurrence (56 Whr), le Lenovo IdeaPad 720S-14IKB devrait atteindre les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est satisfaisant pour sa catégorie.

Il obtient la note de 4/5.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 720S-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 7

 

Remonter en haut de la page