Lenovo IdeaPad 320-15AST, PC portable 15″ SSD+HDD Stoney R530 pack 499€

SSD 128 Go + 1 To, Stoney Ridge A9, Radeon 530, USB-C + Sac et souris sans fil

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Ideapad 320-15AST est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces d’entrée de gamme destiné à un usage bureautique/multimédia. Sous une coque aux mensurations contenues et à la connectique généreuse, on découvre une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de capacité conséquente. En face, la base est plutôt discrète avec l’appui d’un APU Stoney Ridge A9, de 4 Go de mémoire vive et d’une Radeon 530 pour la dimension graphique. Il est affiché à moins de 500 euros pour les adhérents FNAC, dans un pack avec un sac de transport et une souris sans fil.

Caractéristiques Lenovo IdeaPad 320-15AST
Dalle 15.6″ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur AMD APU A9-9420 Dual Core Stoney Ridge (3.0 GHz, 2 cœurs, 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 530 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 320-15AST arbore un design passe partout aux coloris bi-ton noir et gris sur un boitier monobloc en polycarbonate. Si le look reste globalement sobre avec des surfaces mates et lisses, une finition métallisée entoure la base pour la protéger contre l’usure prématurée. Question mensurations, le PC se positionne dans la moyenne de sa catégorie et autorise un peu de mobilité. L’absence de clavier rétro-éclairé est à déplorer mais rien de surprenant au vu du prix pratiqué.

Au centre de sa configuration, sa solution de stockage hybride va être déterminante point de vue réactivité. En principe, les 128 Go du SSD vont permettre d’accueillir le système d’exploitation ainsi qu’une partie des programmes/jeux tandis que le disque dur de 1000 Go va se charger du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données accélérées.

La présence d’une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est à aussi à pointer même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s’en satisfaire. En somme, la plupart des titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Low/Medium sur la définition native de la dalle. Elle permet par ailleurs de supporter le processeur dans l’usage courant multimédia.

Car le cœur de ce PC est considéré ici comme un facteur limitant. Composé d’un AMD A9 Dual Core récent et de 4 Go de mémoire vive, il ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu’un usage bureautique assez basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office (retouche photo légère). Il ne laissera pas beaucoup de place non plus au multitâche mais restera bien fluide si vous maintenez le nombre d’applications actives à un niveau raisonnable.

De son côté, l’écran dispose de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et le support d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La bonne surprise vient de son traitement antireflet (sans certitude) qui améliore la lisibilité de l’image par forte luminosité ambiante.

Pour conclure avec la connectique, le niveau est très correct même si le graveur DVD est visiblement absent. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l’échange de données, l’Ethernet Gigabit et les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis (décembre2017) : Le Lenovo IdeaPad 320-15AST est actuellement proposé à 499 euros pour les adhérents FNAC dans un pack avec un sac de transport Clamshell et une souris sans fil. A ce tarif et dans sa catégorie, il s’impose comme le plus abordable sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7