Windows 10 – le système de reconnaissance faciale peut se faire berner

Windows Hello a du plomb dans l’aile ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le système de reconnaissance faciale Windows Hello intégré au système d’exploitation Windows 10 s’est fait avoir par une photo…

La reconnaissance faciale est de plus en plus prisée sur les appareils pour permettre une identification plus sûre de l’utilisateur. On la retrouve notamment sur des Smartphones comme l’iPhone X ou le Samsung Galaxy S8 mais également sous le dernier système d’exploitation de la firme de Redmond : Windows 10.

Réputé jusqu’à présent fiable, le système de reconnaissance faciale Windows Hello intégré à Windows 10, vient de rencontrer ses premiers déboires.

Spécialistes de la sécurité informatique, les chercheurs en informatique Matthias Deeg et Philipp Buchegger de la société allemande Syss ont réussi à tromper Windows Hello avec… une simple photo.

La photo en question a été imprimée au laser avec une définition faible de 340×340 pixels, ce qui laisse présager le pire quant à la sécurité offerte par Windows Hello.

Toutefois il convient de préciser que cette photo a été prise avec une caméra infrarouge et retouchée ensuite. Mais selon les chercheurs, il s’agit d’une modification assez simple pour un pirate qui tenterait d’accéder à un ordinateur sous Windows 10.

Si Windows 10 est touchée jusqu’aux moutures Build 1703 et 1709 de la mise à jour majeure Fall Creators Update, il semble que Microsoft ait depuis procéder à des modifications de Windows Hello pour en améliorer la fiabilité.

L’avenir nous dira si la firme de Redmond compte déployer une mise à jour pour tous les systèmes Windows 10 afin de renforcer la sécurité offerte par l’identification via Windows Hello….

[Source : Syss]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 8 =