Acer Switch 3 SW312-31-P5LN, Tablette/Ultrabook 12" SSD128 Full IPS à 459€

Full HD IPS tactile, SSD 128 Go, Pentium Quad Apollo Lake + Stylet, zéro bruit



Annoncé pour la rentrée 2017, l'Acer Switch 3 fait une entrée remarquée dans le segment bureautique d'entrée de gamme grâce à une première déclinaison affichée à moins de 460 euros. Armé d'un bel écran de 12 pouces Full HD IPS tactile détachable, l'Acer Switch 3 SW312-31-P5LN se présente donc sous la forme d'une tablette avec une béquille et un clavier amovible. Il est basé sur un Pentium Quad Core de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive, d'un SSD eMMC de 128 Go et bénéficie de la précision du stylet Acer Active Pen. Tablez également sur une bonne autonomie, sur une connectique USB Type-C et sur un refroidissement liquide pour un silence complet.

Caractéristiques Acer Switch 3 SW312-31-P5LN

Dalle 12.2’’ Full HD LED IPS WUXGA tactile multi-touch 10 points (1920x1200, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go LPDDR3 1600 MHz
Espace de stockage SSD eMMC de 128 Go
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs stéréo
Webcam Oui, 3M à l'avant avec micro, 5M à l'arrière
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes microSD/SDHC
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 4670 mAh 36Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 295 x 201 x 16.3
Poids 900 g (tablette) ; 1.25 Kg (avec clavier et batterie)
Garantie 2 an
Autre Clavier chiclet détachable, touchpad multitouch, stylet actif Acer Active Pen
Logiciels Applications Acer

On peut aisément affilier ce nouveau Swift 3 avec l'ancienne génération de Swift Alpha 12. Esthétiquement, le dernier né reprend quasiment les même codes : une coque en aluminium, un dos gris argenté et des bordures plus claires. L'assemblage et les finitions sont soignés et la béquille intégrée a été retravaillée pour plus de stabilité. Celle-ci permet d'ajuster l'inclinaison de l'écran lors d'un usage avec le clavier mais aussi de soutenir la tablette autrement. Car elle a beau avoir perdu 30 g sur la balance (900 g) elle peut vite tirer sur les bras en mode tablette prolongé. Le clavier chiclet s'appaire à la tablette via une fixation aimantée et vient protéger l'écran pour le transport. Celui-ci n'est pas rétro-éclairé.

Compte tenu de sa configuration tablette, l'ultraportable fait un choix judicieux en favorisant l'écran. Installé sur une dalle IPS, ses angles de vision sont larges et sa colorimétrie fidèle et riche. Il propose aussi une définition dense Full HD (1920 x 1200 px) pour tirer le meilleur profit de votre contenu en Haute Définition même si la taille des caractères sur un écran de 12 pouces pourra faire défaut à ceux dont la vision n'est pas très nette. En face, le traitement brillant va présenter une sensibilité aux reflets en environnement lumineux, seul obstacle à l'usage en extérieur. Mais c'est le prix à payer pour profiter de l'interactivité d'un écran tactile. A savoir que le stylet Acer Active Pen est fourni pour une précision de saisie à toute épreuve (support Windows Ink).

Côté performances, l'Acer Switch 3 SW312-31-P5LN se limite à de tâches bureautiques assez basiques avec l'appui d'un processeur Pentium Quad Core Apollo Lake basse consommation associé à 4 Go de mémoire vive. Avec ce duo, la navigation Internet et le travail sur Office sont supportés, de même que le visionnage de vidéos. En revanche, oubliez le jeu ou toute autre application un tant soit peu gourmande en ressources. De même, le multitâche se limitera à quelques onglets ouverts sur le navigateur.

Bon point, le stockage par eMMC dédié vient apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. A noter que sa capacité de 128 Go n'allouera après installation de Windows et des programmes qu'environ 80/90 Go de disponibles. De fait, pour vos documents multimédia, une solution externe ou un stockage en ligne devront être envisagés.

La connectique n'est jamais bien généreuse sur ce type de PC. Néanmoins, l'Acer Switch 3 SW312-31-P5LN profite d'un lecteur de carte micro-SD et de deux ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (Gen1). Ce dernier, rapide et polyvalent, prend en charge la majorité des interfaces manquantes (sortie vidéo, Ethernet...) via des adaptateurs dédiés.

L'autonomie devrait avoisiner les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est dans la moyenne basse mais il ne fallait pas attendre beaucoup plus de ce type de configuration avec une seule petite batterie (dans la tablette).

Enfin, Acer a eu la bonne idée de préserver le système de refroidissement AcerLiquidLoop (refroidissement liquide) pour une dissipation passive de la chaleur et un silence total. De plus, on peut observer un léger gain en performances grâce à cette technologie.

Notre avis (janvier 2018) : L'Acer Switch 3 SW312-31-P5LN est actuellement commercialisé à 459 euros chez Amazon. Par nature, il ne côtoie pas une grande concurrence dans sa configuration. Mais en plus de ça, sa configuration est concurrentielle sur notre comparateur de prix où seulement quelques PC peuvent rivaliser.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 12

 

Remonter en haut de la page