Asus ZenBook UX550VD-E2115T, Ultrabook 15 pouces 4K SSD 1 To GTX i7 2499€

SSD 1 To, GTX 1050 4 Go, IPS 4K tactile, Quad i7 Kaby Lake, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance en France son ZenBook UX550VD-E2115T, un nouvel Ultrabook polyvalent à écran IPS 4K antireflet de 15 pouces qui tourne Windows 10. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée de bonne capacité, un processeur Kaby Lake Quad Core i7, une bonne quantité de mémoire vive, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX 4 Go dédiés associée à la technologie Optimus, une connectique Thunderbolt 3 USB 3.1 Type-C, un lecteur biométrique et un clavier chiclet rétro éclairé. Il s’affiche actuellement en vente flash pour moins de 2500 euros.

Il arbore une allure élégante discrète avec sa finition noire finition métal brossé à bords d’écran très fins (7.3mm).

Il est refroidit par un système de 2 ventilateurs et 3 caloducs, et peut être rechargé à 60% en 49 minutes.

Caractéristiques Asus ZenBook UX550VD-E2115T
Dalle 15.6″ 4K IPS LED 100% sRGB tactile multi-touch 10 points NanoEdge (3840×2160, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 23.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 14 heures
Dimensions (mm) 365 x 251 x 18.9
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ;
Logiciels Applications Asus

L’Asus ZenBook UX550VD-E2115T à ceux qui possèdent un budget conséquent et souhaitent investir dans un PC portable polyvalent performant, compact et nomade et Très Haute Définition de 15 pouces.

Côté autonomie, il peut tenir environ 8 heures sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi. De plus, son transport est facilité par son poids contenu et ses dimensions compactes.

Certes l’écran est annoncé antireflet mais il l’est plus sensible aux reflets que la moyenne puisqu’il profite de la technologie tactile multi-touch permettant de contrôler le PC par gestes/pressions d’au moins un doigt apposé sur la dalle. IPS, l’écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. 4K, l’écran se montre particulièrement bien adapté aux contenus (Très) Haute Définition et notamment aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Il est justement possible de visionner des photos et vidéos sur cet Ultrabook tactile, que ce soit avec la solution graphique Intel HD 630 économe en énergie intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 1050 plus puissante et gourmande.

C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 63 et la GeForce GTX 1050, et ce en fonction des besoins. Afin de favoriser l’autonomie, Optimus privilégie tant que faire se peut l’Intel HD 630 malgré ses prestations modestes et fait appel à la GeForce GTX 1050lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 630.

En pratique, la GeForce GTX 1050 à architecture Pascal ici en version 4 Go dédiés est capable de faire tourner de nombreux jeux pour peu que l’on accepte de faire des concessions sous les titres exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité, et notamment de réduire la définition : dans les jeux en effets, le 4K exige bien plus de calculs de la part du GPU qu’en Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

Cet Ultrabook délivre en tous les cas une puissance globale à même de séduire les utilisateurs les plus exigeants puisqu’il s’appuie sur un processeur Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake et 16 Go de mémoire vive.
On ressent ainsi particulièrement la différence en termes de fonctionnement et de rapidité par rapport à un modèle basé sur un processeur Dual Core et 4 Go DDR3/4. La différence est particulièrement forte sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM tirant partie de l’architecture multicœurs comme la retouche photo, le rendu 3D ou le montage vidéo.

Le stockage participe à rendre cet ordinateur très réactif et fluide au quotidien : il est en effet confié à un SSD dédié d’une capacité confortable de 1 To ! Rappelons qu’en comparaison d’un disque dur, un SSD est bien plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En plus ici, on profite d’une capacité rivalisant sans peine avec les disques durs, ce qui est encore trop rare pour ne pas mériter d’être souligné.

La connectique intégrée est bonne par ailleurs, comprenant des modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, 1 port audio, 1 sortie vidéo HDMI utile si l’on envisage de relier facilement cet Ultrabook à un moniteur ou une TV par exemple, 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 ou encore 2 USB 3.1 (compatibles USB 3.0 et USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Grâce au lecteur biométrique compatible Windows Hello, il est possible de s’identifier facilement et rapidement sur le système. De plus, le clavier chiclet profite d’un système de rétro éclairage des touches évidemment attendu sur une telle machine et néanmoins toujours appréciable pour discerner correctement ses touches dans la pénombre. Toutefois, il est regrettable qu’il soit dépourvu d’un pavé numérique…

Notre avis (janvier 2018) : L’Asus ZenBook UX550VD-E2115T s’affiche actuellement en promotion pour 2499 euros chez Cdiscount et la Fnac. Il se positionne comme l’un des seuls Ultrabooks de sa catégorie à profiter d’un SSD dédié de capacité aussi importante dans un châssis aussi léger sur notre comparateur de prix.

Ceux dont le budget est moins important pourront être intéressés par l’Asus ZenBook UX550VD-E3180T actuellement en vente flash pour 1699 euros chez la Fnac (attention, quantités disponibles limitées !) qui se démarque par son SSD dédié de 256 Go.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 6 =