HP 17-bs105nf, PC portable 17 pouces Kaby Refresh SSD/HDD Radeon 530 à 799€

Quad Core i5 Kaby Lake-R, SSD 128 Go + 1 To, 6 Go, Radeon 530



Nouvel ordinateur portable grand format à vocation multimédia, le HP 17-bs105nf est mis à jour avec la nouvelle génération de processeur Kaby Lake Refresh pour gagner en performances. Sous une discrète coque bi-ton Argent et Noir, il cache un Quad Core i5-8250U soutenu par 6 Go de mémoire vive et par une solution de stockage hybride composée d'un SSD de 128 Go et d'un disque dur d'1 To. Les joueurs occasionnels apprécieront la présente d'une carte graphique dédiée d'entrée de gamme. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques HP 17-bs105nf

Dalle 17.3’’ HD WLED BrightView (1600x900, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 530 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs DTS Studio Sound
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7h
Dimensions (mm) 415 x 278 x 24.6
Poids 2.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; Miracast
Logiciels Suite Cyberlink PowerDirector, applications HP

Par rapport à son prédécesseur (HP 17-x), le HP 17-bs105nf n'a pas reçu de grand bouleversement esthétique. Toujours installé dans une coque en polycarbonate à la silhouette arrondie, il arbore cependant un design retravaillé avec un extérieur qui abandonne les effets de relief pour revenir à une surface argentée lisse dominée par un logo chromé au centre. L'intérieur contraste avec un revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Le résultat est convaincant et gagne en élégance. Côté mensurations, le PC s'est très subtilement amincit et allégé mais on reste dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n'est toujours pas au programme.

L'autonomie ne devrait pas dépasser les 6 heures en navigation Web avec Wifi actif, un résultat correct.

HP a équipé ce PC d'un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au Dual Core i5-7200U. Grâce à lui et aux 6 Go de mémoire vive qui l'épaulent, le PC survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un rayon d'action substantiel pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Par ailleurs, la RAM sensiblement supérieure au standard permet une certaine aisance en multitâche.

Pour seconder le processeur dans l'exploitation, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié de 128 Go secondé par un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

La présence d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 est à souligner même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s'en satisfaire. Pour faire bref, elle est capable de lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants du marché dans la définition native de la dalle (1366 x 768 px), mais n'espérez pas toucher aux opus en vogue.

Pour sa part, l'écran est une petite déception avec sa définition standard (1600 x 900 pixels), son traitement brillant qui révèle les couleurs mais qui favorise les reflets en environnement lumineux et le support d'une dalle TN, aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Il n'est désormais plus rare de croiser du Full HD (IPS) dans cette tranche tarifaire.

Enfin, la connectique ne varie pas énormément par rapport à son prédécesseur, ce qui est plutôt regrettable. Outre l'apparition d'un second port USB 3.1, on retrouve toujours les classiques graveur DVD, lecteur de carte SD et port HDMI. L'Ethernet Gigabit fait également son apparition mais les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 restent d'ancienne génération.

Notre avis (février 2018) : Le HP 17-bs105nf est disponible actuellement à 799 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, sachant que l'Asus R702UQ-GC176T qui lui fait face représente une alternative plus intéressante avec son écran Full HD IPS, sa connectique récente et son châssis fin.

Remonter en haut de la page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 5

 

Remonter en haut de la page