Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire E5-576G)

Un 15 pouces abordable avec i3-7130U et 940MX

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place soir au test de l’Acer Aspire E5-576G, un PC portable de 15 pouces aux spécifications modestes qui ne démérite pas grâce à un assemblage de qualité, à un clavier confortable et à une bonne sélection d’interfaces.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Acer Aspire E5 576G-36WC) :

Dalle 15.6’’ HD LED (1366×768, mate)
Processeur Intel Core i3-7130U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 2520mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 23.9/30.2
Poids 2.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Le PC prend place dans un châssis robuste en aluminium et en magnésium installé dans une corps en plastique. Les surfaces arborent des motifs en relief et une teinte noire/anthracite qui n’accroche pas les traces de doigts. Le design est sobre et globalement réussi même si les mensurations du PC ne sont pas des plus compactes (2,13 kg, 26 mm). Par ailleurs, le couvercle a tendance a ployer sous la pression mais les charnières le maintiennent bien en place, même s’il est bousculé.

Deux petites trappes de maintenance sont placées sous le PC pour un accès rapide au disque dur et au slot de RAM libre.

La connectivité est bien pourvue. A l’avant, on retrouve le lecteur de carte SD et les LEDS de fonctionnements. Sur la droite, il reçoit l’alimentation, l’emplacement pour un lecteur optique et un port USB 2.0 tandis que le côté gauche accueille tout le reste : un port USB Type-C, deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, un port VGA et un port RJ45.

Le clavier est composé de touches chiclet à la distribution standard. Sa conception est bien pensée avec une frappe confortable et agréable au toucher. A savoir que le clavier n’est pas rétro-éclairé, ce qui handicape la frappe en ambiance sombre. Pour ce qui est du pavé tactile, ses boutons intégrés sont réactifs avec une course suffisante.

L’Acer Aspire E5-576G intègre une dalle de 15 pouces WXGA TN N156BGA-EA2 à la définition standard (1366 x 768 px). Sans surprise, les angles de vision sont étroits et la colorimétrie est modeste avec seulement 50% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 4. La luminosité est dans la moyenne avec 230 cd/m2 mais le contraste est tout bonnement médiocre (330:1).

Architecturé autour d’un Core i3 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur d’1 To, le modèle testé se destine à un usage multimédia courant. L’ensemble des tâches bureautiques est couvert ainsi qu’un tout petit peu de retouche photo/vidéo avec une certaine amplitude en multitâche. Par contre, la réactivité système n’est pas au programme en l’absence de SSD dédié.

La GeForce 940MX est la solution graphique minimum pour envisager un peu de jeu. Dans la définition native de la dalle, il est ainsi possible de lancer une majorité des titres du marché, exception faites des derniers opus exigeants.

Les températures au moment du test sont restées dans des limites raisonnables et n’ont provoqué aucun effet de « throttling » CPU ou GPU. De même, les surfaces sont préservées et les relevés sont uniformes quelque soit la zone étudiée.

Question autonomie, l’Acer Aspire E5-576G ne fait pas d’étincelles. Il a tenu 6 heures et 24 minutes en navigation Web avec Wifi actif, avec le mode économie d’énergie activé.

Accédez au test de l’Acer Aspire E15 E5-576G

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 11