MSI GL62M 7RDX-2613X, PC portable 15 pouces Full GTX 1050 Quad à 699€

8 Go, GTX 1050, Quad i5 Kaby Lake, 1 To 7200tr, Full HD mat, choix de l’OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI présente une nouvelle machine de jeu polyvalente destinée aux joueurs occasionnels, le MSI GL62M 7RDX-2613X. Son châssis subtilement racé laisse place à un cœur solide composé d’un Quad Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur véloce de capacité conséquente. La GeForce GTX 1050 s’occupe du traitement graphique, dominé par un écran Full HD mat. S’ajoutent à cela une connectique généreuse, un design soigné/léger et un rétro-éclairage rouge Silver Lining Print, sans oublier l’agrément de jeu apporté par les technologies MSI. Il est affiché à moins de 700 euros. A noter qu’il est fournit sous FreeDos, sans OS préinstallé.

Caractéristiques MSI GL62M 7RDX-2613XFR
Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs de 2W, Audio Boost, Nahimic
Webcam HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation FreeDOS
Batterie Li-Polymère 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 260 x 27-29
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Esthétiquement, le MSI GL62M 7RDX-2613X assume sa vocation gamer avec un design structuré aux dominantes noir et rouge. MSI a cependant fait un effort sur le poids du boitier en atteignant un raisonnable 2.2 kg, de quoi faciliter son transport lors de vos quelques déplacements. En outre, l’ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court à l’arrière. C’est plutôt sobre pour MSI. Notez l’apparition d’un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d’assurer une bonne perception en ambiance sombre.

Le PC est également livré avec de précieuses applications dédiées propres à MSI même si leur nombre est assez réduit ici. On assiste notamment à la disparition du clavier SteelSeries Engine mais on retrouve toujours le système MatrixDisplay qui permet d’étendre l’affichage à deux écrans externes et le refroidissement optimisé de Cooler Boost 4 (6 caloducs) qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés. Le système « Shift » est aussi au menu et permet de permuter sur différents modes d’utilisation (Eco, Confort, Sport, Turbo) selon les performances requises. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 2.

Comme le suggère son design, moins racé que ses congénères, le MSI GL62M 7RDX-2613X ne se prédestine pas à des joueurs exigeants. En effet, si la GTX 1050 dans sa version avec 2 Go GDDR5 dédiés peut se mesurer à tous les titres du marché en Full HD, il ne faut pas être gourmand sur le niveau de détails ni sur la netteté du rendu, surtout sur les opus exigeants.

Mais les joueurs ne sont pas les seuls ciblés par cette configuration, sa base étant suffisamment véloce pour supporter tout type d’usage. Avec l’alliance d’un Quad Core i5 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire, le PC peut se confronter à l’ensemble des tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture vidéo) ainsi qu’à de nombreuses missions gourmandes en ressources comme le montage vidéo, la retouche photo avancée, et même un peu de 3D. Vous profitez en outre d’une fluidité satisfaisante en multitâche, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Rappelons que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Loin d’égaler la réactivité d’un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d’une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l’ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu’un emplacement M.2 est libre pour y installer un SSD en complément si besoin.

Côté écran, le constat est en demie-teinte mais peu surprenant au vu du tarif pratiqué. La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d’affichage élevée tandis que le traitement antireflet va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante. En revanche, l’appui d’une simple dalle TN (Wide View) va limiter les angles de vision et reproduire une colorimétrie peu fidèle.

Pour terminer sur la connectique, le bilan est on ne peut plus correct comme souvent avec MSI. On dénombre un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 ainsi que de l’Ethernet Gigabit avec la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 pour donner la priorité aux jeux.

Notre avis (février 2018) : Le MSI GL62M 7RDX-2613X est dés à présent disponible à 699 euros chez Materiel.net. Dans sa catégorie, de nombreux modèles lui font concurrence sur notre comparateur de prix dont certains intègrent un SSD dédié, Windows 10 ou une carte graphique un peu plus puissante.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 15