Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Scar GL503VS)

Un écran IPS 144 Hz G-Sync vibrant et une GTX 1070 pour ce 15" gamer

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Compact, puissant, élégant et immersif sont quelques uns des adjectifs qui résument le sujet du test de ce soir, l’Asus ROG Scar GL503VS. Le testeur est conquis par ce 15 pouces gamer, notamment grâce à son écran bluffant de réactivité et à son design léger et compact. Le prix à payer ? Une autonomie médiocre.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz G-Sync (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (M.2 NVMe PCIe x4) + 1 To à 5400 tr/min (SSHD FireCuda)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 62Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 384 x 262 x 24.5
Poids 2.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le design de l’Asus ROG Scar GL503VS s’inspire très nettement des lignes de l’ultra-mince et puissant Asus ROG Zephyrus, tout en s’éloignant de celles de son prédécesseur, l’Asus GL502VS. Il s’agit d’une approche plus sobre qui est bénéfique puisque tous les utilisateurs n’acquièrent pas systématiquement ces PC puissants pour jouer. Le châssis est composé essentiellement de plastique avec pour seule touche de métal un revêtement en aluminium brossé au dos du couvercle. Le testeur a déjà vu coque plus résistante à la pression. Heureusement, l’appui sur le couvercle ne se répercute pas sur la dalle. Les charnières sont stables et maintiennent fermement l’écran tout en permettant son ouverture d’une seule main. C’est à l’intérieur que l’on remarque le plus de changement avec un accueil plus premium et robuste et un motif fibre de carbone. Le testeur ne peut pas confirmer s’il s’agit bien de carbone mais le suppose au vu de la rigidité du support. Par ailleurs, avec 23 mm d’épaisseur et 2,5 kg sur la balance (plus ou moins selon la configuration), l’Asus ROG Scar GL503VS est l’un des PC avec GTX 1070 les plus compacts du marché.

L’évolutivité sur le GL503VS est assez aisée car il offre une grande trappe de maintenance facilement détachable. Assurez-vous juste d’avoir bien dévissé la vis sous le pied en caoutchouc du milieu. Cette trappe laisse accès aux deux slots de RAM et au stockage (M.2 PCIe NVMe, 2.5″ HDD/SSD).

Asus s’est enfin débarrassé du pavé tactile très bancal qui équipait la série GL jusqu’alors. Désormais, le GL503VS est livré avec un pavé tactile standard avec des boutons de souris dédiés qui fonctionne très bien. Le clavier ne suscite pas le même sentiment. La frappe n’est pas désagréable avec une rétro-action vive, une disposition standard et un bon espacement des touches mais la course reste trop courte pour un PC gamer. De plus, les touches de navigation sont un peu trop petites. La présence de touches dédiées sauve un peu la donne avec un accès rapide à la gestion du volume et au ROG Gaming Center.

L’Asus ROG Scar GL503VS intègre une écran que l’on ne retrouve nulle part ailleurs pour le moment, une dalle IPS mat Full HD (1920 x 1080 px) de référence AUO B156HAN07.0. Elle support la technologie NVIDIA G-Sync et arbore un taux de rafraichissement non pas de 120 mais de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui n’enregistre que 11 ms de temps de réponse, un record pour ce type de dalle. Mais l’écran s’ouvre aussi à d’autres usages que le jeu avec sa colorimétrie étendue (95 % de l’espace sRGB couvert), son taux de contraste élevé (1440:1) et sa luminosité correcte (315 cd/m2 max). L’absence de PWM (luminosité dynamique pouvant entrainer une gêne) est un plus.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride rapide de 1,2, le modèle testé peut se confronter à toutes sortes de tâches, des plus basiques aux plus gourmandes (montage vidéo, modélisation 3D). La fluidité ne manque pas grâce à la RAM en bonne quantité et au SSD dédié qui apporte son lot de réactivité aux programmes et jeux installés dessus. D’autant plus que le processeur est parfaitement exploité dans ce PC avec une utilisation totale du Turbo même lorsqu’il est poussé dans ses retranchements.

La carte graphique dédiée GeForce GTX 1070, une solution haut de gamme de chez NVIDIA, déploie aussi son plein potentiel. Les phases de test « extrêmes » n’ont démontré aucun phénomène de « throttling » CPU ou GPU. Ainsi, vous accédez à un niveau de jeu intensif avec l’ensemble des titres tournant en Full HD Ultra ou en 4K.

Comme le sous-entend le très bon comportement CPU-GPU, les températures sont particulièrement bien gérées sur ce PC. Une grille de prise d’air est d’ailleurs installée au dessus du clavier pour l’optimiser. Et même si elles grimpent notablement au niveau du CPU (95°C) et du GPU (82°C) en usage extrême, cela ne se répercute jamais sur les performances. De même que l’entourage du clavier reste raisonnablement chaud, sans gêner le confort. Inutile de préciser que le jeu avec le PC posé sur les genoux n’est pas recommandé dans ces conditions.

Comme sur tous les PC supportant la G-Sync (le GPU est toujours actif), l’autonomie est loin de battre des records. Attendez-vous à voir l’Asus ROG Scar GL503VS rendre les armes après 2 heures et 45 minutes environ en navigation Internet avec Wifi actif et le mode « économie d’énergie » activé. Et ne comptez pas plus de 40 minutes en jeu.

Accédez au test de l’Asus ROG Scar GL503VS

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 17