Asus Scar GL703VM-EE209T, PC Gamer 17″ GTX 1060 Full 120 Hz i7 SSD à 1425€

Quad i7 Kaby, Full 120Hz mat, GTX 1060, SSD 128 Go + 1 To, 8 Go, 24 mm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente une nouvelle déclinaison grand format du RoG Strix Scar à vocation polyvalente/jeu, l’Asus Strix GL703VM-EE209T. Derrière un design repensé avec élégance et finesse, le PC en impose avec une base solide composée d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To. En face, la GTX 1060 Pascal se charge de la partie graphique avec l’appui d’un bel écran Full HD 120 Hz mat, de quoi offrir des perspectives de jeu immersives. Une bonne connectique avec HDMI 2.0 et un clavier rétro-éclairé RGB 4 zones (Aura Core) sont également au menu, pour un prix affiché en à moins de 1450 euros.

Caractéristiques Asus ROG Scar GL703VM-EE209T
Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz NTSC 94% 5ms 300nits (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go max), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses, Sonic Master ICEPower
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 4 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 418 x 280 x 24-25
Poids 2.73 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable; Sac à dos, micro-casque et souris fournis
Logiciels Applications Asus

Extérieurement, l’Asus ROG Strix GL703VM-EE209T fait son petit effet en empruntant son look au ROG Zephyrus, le nouveau vaisseau amiral du fabricant. De fait, sur le couvercle noir en aluminium figure une diagonale structurée qui souligne l’effet brossé global avec le logo ROG dans un coloris bronze/argent. A savoir que ce dernier est rétro-éclairé en rouge quand le PC est allumé. Dans l’ensemble, le design est plutôt réussi. A l’intérieur, on découvre des bordures d’écran relativement fines et un entourage de clavier recouvert d’une finition soft-touch pour un visuel très sobre. Du moins, c’était sans compter sur le rétro-éclairage du clavier RGB avec personnalisation sur 4 zones grâce au logiciel Aura Core. Côté mensurations, il est sensiblement plus fin que la plupart de tous ses concurrents directs, excepté le MSI GS73.

L’autonomie n’est pas le fort de cet Asus ROG Scar GL703VM-EE209T puisqu’il ne lui faudra pas plus de 3 heures et 30 minutes pour succomber en navigation Internet avec Wifi actif.

Formulé pour le jeu avant tout, le PC repose sur une carte graphique dédiée haut de gamme de dernière génération, la GTX 1060 avec 3 Go GDDR5 dédiés. En pratique, elle laisse champ libre à tous les joueurs pour exécuter leurs jeux de prédilection en Full HD avec des niveaux de détails optimum. Le jeu en 4K est possible également (via écran externe) mais pas forcément dans les meilleures conditions, de même que la réalité virtuelle.

Son cœur est soutenu par un Quad Core i7 Kaby Lake et par 8 Go de mémoire vive, un duo qui survole les tâches courantes et permet aux amateurs de polyvalence d’exécuter toutes les missions exigeantes de type montage vidéo ou modélisation 3D. Notez tout de même que la finesse du châssis implique des températures qui grimpent plus facilement et un processeur qui a tendance à se brider lors d’un usage exigeant. Avec les 8 Go de RAM, le multitâche est confortable à condition de rester dans des proportions raisonnable.

La partie stockage est confiée à une solution hybride désormais standard dans sa catégorie. Elle joue en faveur de la réactivité sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 128 Go va pouvoir accueillir le système d’exploitation et les programmes mais il faudra faire des choix sur les jeux les quelques jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour archiver l’ensemble de votre ludothèque.

Le PC dispose d’une connectique diversifiée, accueillant un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, quatre ports USB 3.1, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen1, sans support Thunderbolt 3). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Côté écran, le constat est bon mais l’absence de dalle IPS est contestable, même sur un PC jeu. Mais le TN (Plus) est forcé pour profiter d’un taux de rafraichissement de 120 Hz qui offre un rendu des plus fluides aux joueurs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition. Qui plus est, la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Notre avis (mars 2018) : Disponible en ce moment 1425 euros à la FNAC (prix adhérent), l’Asus Strix GL703VM-EE209T se mèle à un grand nombre de modèles concurrents sur notre comparateur de prix où sa dalle 120 Hz lui permet de se distinguer légèrement.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9