Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Pro UX550VE)

Un 15 pouces compact et élégant avec GTX 1050 Ti

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

C’est au tour de l’Asus Zenbook Pro UX550VE de révéler ses secrets à travers un nouveau test. Cet ultrabook de 15 pouces puissant est désormais équipé d’une GeForce GTX 1050 Ti et conserve son design magnifique, sa connectique abondante et sa bonne autonomie.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED NanoEdge tactile multi-touch (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 14 heures
Dimensions (mm) 365 x 251 x 18.9
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ;
Logiciels Applications Asus

Les commentaires sur le châssis, la connectique et les périphériques de saisie sont repris du test du Zenbook Pro UX550VD effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Point de vue design, le ZenBook Pro UX550 suit la tendance actuelle et prend place dans un châssis plus léger, fin et compact que ses prédécesseurs, visible par la finesse des bordures qui entourent l’écran. Proche du Dell XPS 15 en terme de format, le Zenbook est autrement plus confortable à manipuler grâce à ses formes arrondies. L’ensemble de la coque est faite de métal, avec un effet texturée concentrique sur le couvercle et une finition douce et lisse sur le reste de la coque qui a par ailleurs tendance à accrocher les traces de doigts et la poussière. Le Zenbook Pro n’est pas complètement vêtu de bleu, le bord de la base est biseauté et chromé et le logo au centre du couvercle est rétro-éclairé avec l’écran. Si l’assemblage est parfait et la solidité de l’ensemble satisfaisant, l’ultrabook est fait de plastique à l’intérieur – contrairement à un design monocoque – et n’est pas aussi rigide que le Dell XPS notamment. En outre, la charnière est très ferme et une seule main ne suffit pas à ouvrir le couvercle.

Côté connectique, le testeur regrette juste une chose, l’absence de lecteur de carte SD de plein format. Autrement, les interfaces rassemblent deux USB 3.0, deux USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, une sortie HDMI, une prise casque et un lecteur microSD. Le testeur précise que le son est surement le meilleur de son segment grâce à 4 haut-parleurs Harman. Le son est riche et clair avec des basses lourdes. La webcam est en revanche plutôt médiocre.

Il a fallu un petit temps d’adaptation au testeur pour appréhender le clavier. Sa distribution n’est pas standard avec l’ajout d’une rangée de touches « Fonctions » sur la droite et le bouton Démarrage est placé tout en haut à droite. Le pavé numérique a disparu également mais c’est plutôt logique au vu de la compacité de la base. La frappe est pour sa part assez bonne avec une résistance accrue qui contre un appui un peu trop « spongieux ». Les touches sont silencieux et rétro-éclairées de blanc sur trois niveaux d’intensité. Le pavé tactile n’a évoqué aucune critique lors du test avec sa surface douce qui supporte tous les gestes multi-touch. Les clics intégrés sont précis et discrets. Un lecteur d’empreintes digitales est intégré dans le bord haut/droit du touchpad, il permet de profiter des fonctionnalités de Windows Hello.

Asus équipe son Zenbook Pro UX550 avec un grand choix d’écrans, tactiles ou non. Ici, le modèle testé écope de la dalle Chi Mei CMN15E8 (N156HCE-EN1) Full HD (1920 x 1080 px) IPS recouvert d’une surface tactile brillante. Le rendu est moins « graineux » que sur la dalle mate équipant l’UX550VD précédemment testé mais le côté brillant du tactile encourage l’apparition de reflets. Par ailleurs, la luminosité n’est pas idéale avec 260 cd/m2 de moyenne mais la colorimétrie est respectée puisque la quasi totalité de l’espace sRGB est couverte et le Delta E est proche de 2.

L’Asus Zenbook Pro UX550 est disponible dans de nombreuses versions. Sur le modèle testé, on retrouve un Quad Core i7 Kaby Lake, 16 Go de mémoire vive (soudés) et un SSD dédié de 256 Go. En ce qui concerne les performances, tout tourne parfaitement en usage courant et multitâche, sans problèmes ni pertes de puissance. Cette base est aussi capable de prendre en charge des missions plus exigeantes de type montage vidéo ou rendu 3D mais va pour cela solliciter la carte graphique dédiée.

Il s’agit d’un GeForce GTX 1050 Ti, spécificité de ce nouveau UX550VE. Plébiscitée dans le monde gamer pour ses capacités très honnêtes en jeu, elle permet de lancer l’ensemble des titres en Full HD Ultra avec un niveau de FPS correct. Toutefois, la finesse du châssis et l’efficacité toute relative du système de refroidissement sur cet Asus Zenbook Pro UX550VE ne vont pas permettre d’en tirer le plein potentiel. En effet, il faudra s’attendre à la voir tourner à environ 85 % de ses possibilités, de quoi remettre en question le gain de cette nouvelle configuration avec GTX 1050 Ti face au Zenbook UX550VD avec GTX 1050.

D’après le testeur, la conception du châssis et de la charnière ont une répercussion négative sur le refroidissement global des composants puisque le couvercle ouvert vient gêner le souffle d’air chaud. La ventilation est audible en permanence mais reste discrète lorsque l’usage est léger. Malheureusement, des bruits électroniques sont perceptibles dans un environnement silencieux. Le son monte forcément à mesure que l’usage exige de plus en plus de performances mais reste dans la moyenne. Par ailleurs, le testeur insiste sur la conception mal pensée du système de refroidissement qui ne dissipe pas la chaleur comme il le faudrait.

La batterie intégrée est plutôt imposante compte tenu de la taille de l’ultrabook, ce qui est une bonne nouvelle. Vous pouvez ainsi atteindre les 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est un très bon résultat.

Il obtient la note de 3.75/5.

Accédez au test de l’Asus Zenbook Pro UX550VE

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =