HP 14-bs013nf, PC portable 14 pouces bureautique Core i3 SSD Blanc à 435€

SSD 128 Go, Core i3 Skylake, écran antireflets, design blanc

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP présente le HP 14-bs013nf, un PC portable de 14 pouces positionné sur l’entrée de gamme enrichi d’un SSD eMMC de 128 Go qui fait la part belle à la réactivité. De vocation bureautique, il repose sur un Core i3 Skylake épaulé par 4 Go de mémoire vive. Tablez également sur une coque blanche originale et sur une bonne autonomie pour moins de 440 euros en promotion.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bs009nf
Dalle 14’’ HD LED (IPS) (1366×768, antireflets)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD eMMC de 128 Go
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 340 x 240 x 23.7
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP 14-bs013nf arbore un design typique de l’entrée de gamme HP avec une silhouette arrondie, de larges bordures d’écran et des mensurations peu compactes comparé aux ultrabooks du marché. Installé dans une coque en polycarbonate, il arbore une coque toute blanche à effet texturé quadrillé (motif de texture tissée dixit HP) sur le couvercle et l’intérieur. Seul l’écran et son cadre noir contrastent avec le reste du châssis immaculé (clavier compris), un partis pris qui ne manque pas de charme. Notez que le clavier n’est pas rétro-éclairé mais que sa couleur blanche reste facile à discerner en ambiance sombre. En plus, des clics de souris dédiés sont présent sous la pavé tactile, remplacés sur la majorité des PC récents par un clickpad (pavé cliquable).

L’autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est un bon résultat qui encourage la mobilité.

Le point fort de ce portable concerne le stockage avec la présence d’un SSD eMMC de 128 Go. Si ses débits en lecture/écriture sont moindres comparé à un SSD dédié, il reste bien plus avantagé qu’un disque dur sur ce plan, en plus d’être plus silencieux, robuste et économe en énergie. Par contre, la capacité de 128 Go vous permettra de loger seulement une infime partie de votre ludothèque en plus de Windows 10 et des programmes. Pour le reste, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe ou en ligne.

Intéressons-nous ensuite à l’écran que HP annonce avoir basé sur une dalle IPS. Un gros doute subsiste sur la présence effective de cette dalle puisque HP ajoute « SVA » (Small Viewing Angles – angles de vision étroits) après cette mention. Par ailleurs, l’écran arbore une définition basique (1366 x 768 px) mais profite d’un confort visuel accru par forte luminosité ambiante grâce à son traitement anti-reflets.

Architecturé autour d’un Core i3 Skylake basse consommation et de 4 Go de mémoire vive, le PC est paré pour une utilisation bureautique. Ainsi, le surf sur le Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo ne lui feront certainement pas peur. La RAM en soutient constitue l’essentiel à l’heure actuelle pour profiter d’un environnement « viable » mais le multitâche est à proscrire.

Sachez en outre que l’absence de carte graphique dédiée n’aura pas d’impact sur l’utilisation de tous les jours mais pénalisera les joueurs qui devront se contenter de « casual games ».

De son côté, la connectique est un peu en retrait avec l’absence de port USB Type-C. Trois ports USB de taille standard sont prévus dont deux USB 3.1. Une sortie HDMI, une sortie VGA, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit sont également au menu, de même que les modules Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0 d’ancienne génération.

Notre avis (mars 2018) : Le HP 14-bs013nf est proposé actuellement à 435 euros chez Rue du Commerce et 449 euros chez Top Achat. Sa catégorie n’abrite que quelques modèles concurrents et il est le plus abordable d’entre eux sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =