Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX430UN)

Un 14 pouces fin multimédia avec Kaby Refresh et MX150

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir met à l’honneur l’Asus ZenBook UX430UN, un ultrabook de 14 pouces qui ne manque pas de ressources. Il est notamment salué pour son bel écran, sa maintenance aisée et pour son design attractif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR3 1866 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 225 x 15.9
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Le châssis de l’Asus ZenBook UX430UN tire nettement son inspiration de Zenbook 3 UX490. Le couvercle extérieur en aluminium brossé concentrique, la conception effilée, les surfaces lisses et les bordures d’écran étroites «NanoEdge» sont tous de retour pour un style visuel partagé par toute la famille ZenBook. La coque n’est pas aussi résistance qu’espéré avec des flexions visibles au niveau du clavier et dans les angles du couvercle, causant quelques distorsions à l’écran. Par ailleurs, l’assemblage et la conception sont très satisfaisants avec un niveau de finition impeccable.

En terme de mensurations, le UX430UN est plus lourd de 200 grammes et plus épais de 3 mm par rapport au UX490. Malgré tout, son format de 13 pouces et son poids plus léger que la majorité des 15 pouces en font un atout mobilité.

La connectique est adéquate compte tenu du format de l’ultrabook mais quelques omissions ne pardonnent pas. Au lieu d’une sortie HDMI standard, il accueille du microHDMI. L’absence de verrou ou de prise en charge du Thunderbolt 3 sont d’autres éléments qui peuvent contrarier les utilisateurs. Par contre, il n’y a rien à reprocher sur la position des interfaces avec des ports USB de part et d’autre de l’ultrabook. A noter que le lecteur de carte (débits lents) laisse ressortir la carte SD sur les deux tiers de sa taille, de quoi gêner le transport si vous la laissez en place.

Pour la maintenance, le retrait de la façade inférieure requiert un tournevis Philips et une clé hexagonale T5. Des vis supplémentaires sont cachées sous le pied en caoutchouc à l’arrière pour un total de 10 vis. Une fois retirées, les utilisateurs profitent d’un accès direct à la batterie, au module WLAN, au SSD M.2 2280 et à la solution de refroidissement. La RAM du système est soudée.

Le clavier chiclet intègre un système de rétro-éclairage blanc sur 3 niveaux d’intensité avec une disposition presque identique au UX490. La rétro-action lors de la frappe est plus légère et spongieuse qu’attendu. Ajoutez à cela une course courte (1,4 mm) et vous obtenez une expérience de frappe qui va demander un petit temps d’adaptation. D’un autre côté, les touches sont silencieuses. Le pavé tactile subit le même sort que le clavier avec une surface assez étroite et des boutons de souris intégrés tout simplement horribles. La course de chaque clic est très peu profonde, le bruit est fort et la rétroaction est faible. Du coup, les boutons semblent comme collés à chaque appui. Heureusement, le glissement est uniformément lisse pour un contrôle fiable du curseur et un défilement à deux doigts.

L’Asus ZenBook UX430UN est livré avec un seul type d’écran, un dalle IPS mate Full HD (1920 x 1080 px). Exit l’option 4K ou tactile. Ici, le contraste est très bon (1000:1) mais la luminosité peine à atteindre les 300 nits max. ce qui aura un impact sur la visibilité en extérieur, surtout avec une dalle mate. Cette dernière ne souffre cela dit pas de cet effet granuleux que l’on peut retrouver sur certaines dalles mates. La colorimétrie est dans la moyenne avec 85% de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 4.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé est costaud. Alerte en multitâche, fluide et réactif sur l’environnement Windows, il peut prendre en charge une large palette de tâches. Cela va des plus basiques (navigation Web, Office, streaming vidéo) à des missions plus exigeantes comme l’édition photo/vidéo sur Première ou Lightroom. A savoir que le stockage est limité à un SSD et qu’aucune baie supplémentaire n’est disponible à l’intérieur de l’ultrabook. L’interface est limitée à du SATA 3.

La partie graphique est assurée par la GeForce MX150 de dernière génération. Celle-ci ne fait pas d’étincelles au sein du Zenbook UX430UN puisqu’elle subit très vite un phénomène de « throttle » faisant chuter sa fréquence autour de 1100 MHz. Résultat, la plupart des titres exigeants sont jouables en Full HD tant que les joueurs se contentent de paramètres graphiques 30 FPS et Low.

La ventilation est discrète en usage léger (navigation peu exigeante) et grimpe autour des 42 dB en jeu intensif. C’est dans la moyenne pour son format et sa configuration. Du côté les températures, l’ultrabook ne chauffe pas plus que de raisonnable même si le CPU placé juste en dessous des touches ZQSD a tendance à faire chauffer cette zone du clavier plus que le reste de la base.

L’autonomie est respectable avec plus de 9 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. Par contre, il faudra plus de 3 heures pour recharger entièrement la batterie, c’est plus long que la moyenne.

Il obtient la note de 83%.

Accédez au test de l’Asus ZenBook UX430UN

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 7