Lenovo IdeaPad 320S-15IKBR, ultrabook 15 pouces Quad i5 Refresh 920MX à 570€

Quad i5 Kaby Refresh, GeForce 920MX, 1000 Go, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo dévoile une nouvelle déclinaison compacte de son IdeaPad 320S dans la diagonale 15 pouces, le Lenovo IdeaPad 320S-15IKBR. Installé dans un châssis à base de métal au design neutre, il cache une base solide composée d’un Quad i5 Kaby Lake Refresh, de 4 Go de mémoire vive et d’un disque dur de capacité conséquente. Un écran antireflet, un clavier rétro-éclairé, une connectique USB Type-C et des mensurations contenues viennent compléter l’ensemble pour un prix affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 320S-15IKBR

Dalle 14.0’’ HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (20 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce 920MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 362.7 x 252 x 19.9
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 320S-15IKBR prend place dans un châssis bien assemblé et robuste, composé d’aluminium (dos du couvercle) et de plastique mat (base). Entièrement habillé d’un coloris gris argenté (Mineral Grey), l’ultrabook opte pour un design simple et sobre agrémenté d’un effet brossé autour du clavier pour la touche d’élégance. Les finitions sont soignées. En plus, avec 1.9 kg et 19.9 mm d’épaisseur, l’ultrabook ne sera pas contre quelques déplacements, d’autant qu’il profite d’un angle d’ouverture du couvercle jusqu’à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité. Notez que le clavier accueille un système de rétro-éclairage des touches pour une frappe aisée en ambiance sombre.

L’autonomie avoisine les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne de sa catégorie.

L’ultrabook est porté par un processeur de dernière génération Quad i5 Kaby Lake Refresh, gage de performances. En effet, ce CPU basse consommation est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première), dans des proportions gardées toutefois. Par ailleurs, les amateurs de multitâche ne disposeront pas d’une grande amplitude en raison de la quantité limitée de mémoire vive.

Confiée à la carte dédiée GeForce 920MX, la partie graphique est assez anecdotique compte tenu des performances de la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur, très approchantes. En condition (définition HD), le PC sera capable d’assurer un niveau de jeu convenable sur la quasi totalité des titres, sachant que les opus récents auront une qualité plus médiocre.

L’écran va constituer une petite déception en soi même si le choix d’une définition basique (1366 x 768 px) peut paraitre logique vu le tarif pratiqué et les composants choisis. Il n’est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) dans sa catégorie mais le Lenovo IdeaPad 320S-15IKBR se contente d’une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflet va faciliter la visibilité des informations à l’écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

La connectique est correctement pourvue et bien positionnée avec deux ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD, une prise casque et un verrou Kensington. A savoir qu’un seul USB 3.0 est présent et que l’USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n’est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu, contrairement au port RJ45 qui est exclu.

Enfin, le stockage fait l’impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d’espace pour loger toute votre ludothèque. Virtuellement, cette configuration conviendra à ceux qui n’ont pas encore travaillé sur un PC muni d’un SSD dédié et qui peuvent donc composer avec les quelques latences imposées par le DD. Pour les autres, le retour en arrière devrait être assez rude. Sachez par ailleurs qu’un emplacement M.2 est apparemment libre pour y placer un SSD en complément si besoin.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 320S-15IKBR (avril 2018)

Proposé en ce moment à 570 euros à la FNAC (prix adhérent), le Lenovo IdeaPad 320S-15IKBR se positionne dans la moyenne de sa catégorie (ultrabooks) sur notre comparateur de prix mais côtoie également des machines plus puissantes accessibles pour quelques euros de plus.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6