Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Swift 1 SF113-31)

Châssis métal et Full HD IPS pour ce 13 pouces abordable

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test de l’Acer Swift 1 SF113-31, un ultrabook de 13 pouces qui fait fi de son positionnement d’entrée de gamme et propose des prestations qualitatives : boitier robuste, dalle IPS, autonomie conséquente…

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 (2280) de 128 Go
Carte graphique Intel HD Graphics 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi AC
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 319.5 x 225 x 14.95 mm
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Swift 1 SF113-31 prend place dans un châssis en aluminium-magnésium aux surfaces lisses et douces au toucher, qui n’accrochent pas les traces de doigts. L’assemblage ne fait état d’aucun décalage visible et la stabilité est bonne. L’Acer Swift 1 est à la fois léger et compact, extrêmement confortable à transporter et à tenir d’une seule main. Les charnières sont fermes et épaisses et maintiennent bien en place l’écran une fois ouvert, sans effet de rebond.

La connectique est bien pourvue. Sur le côté droit de l’ordinateur portable, on retrouve un port USB 3.1 Type-C, deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, une prise audio et la prise de l’adaptateur secteur. Sur le côté gauche sont situés un port USB 2.0, le lecteur de carte SD, ainsi que deux voyants lumineux. Un lecteur d’empreintes digitales est intégré dans la base sur la droite.

De son côté, le clavier est bien pensé avec des touches chiclet espacées, une frappe confortable et un rétro-éclairage blanc uniforme. Le pavé tactile est grand et confortable à utiliser. Ses boutons de souris intégrés ont une course de touche distincte et dense à l’actionnement.

L’écran est un sérieux atout sur ce type de configuration nomade. Il s’agit d’une dalle 13.3″ IPS Full HD (1920 x 1080 px) modèle AUO B133HAN04.4. Si le taux de luminosité est passable (271 cd/m2 max.), le taux de contraste est autrement plus satisfaisant (1360:1) et les angles de vision sont larges. La colorimétrie n’est pas la plus étendue avec seulement la moitié de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 4.

Architecturé autour d’un Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 128 Go, le modèle testé est tout à fait capable de s’atteler à l’usage courant, composé de navigation Internet, de lecture vidéo ou de travail sur Office. La mémoire vive est en revanche le minimum à l’heure actuelle pour naviguer avec fluidité dans Windows, sans multitâche, mais le SSD dédié travaille efficacement à rendre le tout très réactif. La partie graphique HD 505 intégrée au processeur se charge des tâches courantes et c’est tout.

L’Acer Swift 1 SF113-31 dispose d’une solution de refroidissement passive, c’est-à-dire qu’aucun ventilateur n’est intégré et la dissipation de la température est confiée à une plaque en cuivre. Le résultat est concluant même pendant la charge continue. De même, les températures n’atteignent jamais la limite de confort sur les surfaces.

Enfin, l’autonomie est pour le moins impressionnante avec près de 9 heures et 30 minutes atteintes en navigation Internet avec Wifi actif et le profil « économie d’énergie » de Windows activé.

Accédez au test de l’Acer Swift 1 SF113-31

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 3