HP 15-bs009nf, PC portable 15 pouces bureautique i7 Kaby (549€)

Core i7 Kaby Lake, 1000 Go, design Argent/Noir

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 avril 2018 :

Le HP 15-bs009nf est un ordinateur portable de 15 pouces proposé en vente flash à moins de 550 euros. Il établit sa vocation bureautique sur un solide Core i7 Kaby Lake épaulé par 4 Go de mémoire vive et par un disque dur de capacité conséquente. Ajoutez à cela une autonomie satisfaisante et un design bi-ton soigné et vous obtenez un package paré pour l’usage courant à prix abordable.

Caractéristiques du HP 15-bs009nf

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED BrightView (1366×768, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP, CyberLink PowerDirector

Installé dans un boitier au dessin arrondi, le HP 15-bs009nf hérite de l’esthétique typique de l’entrée de gamme HP. Sa coque en polycarbonate est entièrement lisse et opte pour un couvercle argenté dominé par le logo chromé au centre et pour un intérieur contrastant au revêtement noir brossé en forme de vague et des charnières chromées. Côté mensurations, le PC s’est très subtilement aminci (23 mm) et allégé (2.1 kg) par rapport à l’ancienne génération, tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique.

L’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

Ce sont les performances de cet HP 15-bs009nf que l’on remarque en premier lieu. En effet, il repose sur un Core i7 Kaby Lake basse consommation soutenu par 4 Go de mémoire vive. Avec ce duo, toutes les tâches bureautiques sont assurées (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) ainsi que quelques missions d’édition (Photoshop, Lightroom léger). Par contre, le multitâche prouvera très vite ses limites en raison de la RAM en quantité limitée. On admet désormais qu’un total de 8 Go constitue la quantité parfaite de RAM pour surfer en toute fluidité, même si vous multipliez les onglets ou les applications actives.

Le stockage mise sur un disque dur classique de 1000 Go prévoyant assez d’espace pour loger toute votre ludothèque. Il fait donc l’impasse sur la réactivité du SSD dédié, ce qui pourra en freiner certains. Virtuellement, cette configuration conviendra à ceux qui n’ont pas encore travaillé sur un PC muni d’un SSD dédié et qui peuvent donc composer avec les quelques latences imposées par le DD. Pour les autres, le retour en arrière devrait être plutôt rude. Sachez par ailleurs qu’un emplacement M.2 est apparemment libre pour y placer un SSD en complément si besoin.

La puce HD 620 intégrée au processeur s’occupe seule du traitement graphique en l’absence de carte graphique dédiée. Elle est tout à fait capable de se charger de l’usage courant mais ne pourra pas contenter les joueurs. A la rigueur, quelques titres peu exigeants peuvent tourner avec des détails maitrisés.

Concernant l’écran, ses spécifications sont un peu décevantes mais plutôt logiques au regard du prix pratiqué (promo). La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique ne suscite pas beaucoup plus d’enthousiasme. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Le module sans fil Wifi N est d’ancienne génération mais il semble qu’HP ait opté pour la dernière version du Bluetooth 4.2. C’est plutôt curieux.

Notre avis sur le HP 15-bs009nf (avril 2018)

Le PC portable est disponible en vente flash pour quelques heures encore à 549 euros à la FNAC et côtoie malgré son positionnement compétitif des modèles concurrents plus intéressants sur notre notre comparateur de prix, à commencer par le HP 15-bs113nf doté d’un processeur plus puissant et récent.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 16