Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Spin 5 SP513-52N)

Châssis métal et Kaby Lake Refresh pour ce 13 pouces Tablette



Place ce soir à un nouveau test de l'Acer Spin 5 SP513-52N, un ultrabook convertible de 13 pouces salué pour ses performances, son autonomie généreuse et pour son design en aluminium.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 (soudés) 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Digital Plus Home Theater
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 4670mAh 54Whr (280 grammes)
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 324.4 x 226 x 15.9
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

C'est impressionnant de voir à quel point les fabricants arrivent à concevoir des machines toujours plus compactes, robustes et élégantes à la fois. Sur son Spin 5 SP513-52N, Acer n'a pas fait le choix de la légèreté (1,5 kg) mais a préféré privilégier la solidité et la durabilité avec un châssis tout en aluminium. C'est une belle amélioration par rapport à son prédécesseur (SP513-51). Le Spin 5 se caractérise surtout par son système de charnières rotatives qui allouent à l'écran un angle d'ouverture de 360 degrés. Celles-ci sont très convaincantes puisqu'elles permettent l'ouverture d'une seule main et supportent le poids du couvercle sans rebonds.

La connectique est distribuée principalement sur le côté gauche avec deux ports USB 3.0 Type-A, une sortie HDMI et un port USB Type-C qui, en plus du transfert de données, peut être utilisé pour la charge. A noter qu'un port dédié à l'alimentation est placé sur le même côté. De l'autre côté du Spin 5, on retrouve un port USB 2.0 plus lent ainsi qu'un lecteur de carte SD et une prise casque/micro.

Il est assez facile de démonter l'Acer Spin 5 (SP513-52). Il suffit de retirer la façade inférieure tenue par 12 vis Phillips visibles. Un petit outil fin est nécessaire pour la désolidariser du châssis. En revanche, une fois à l'intérieur, on constate que les possibilités de maintenance sont limitées puisque la RAM est soudée à la carte mère et qu'une seule baie de stockage M.2 est disponible (occupée par le SSD de 256 Go).

L'écran du modèle en test est basé sur une dalle 13.3" tactile IPS Full HD (1920 x 1080 px) de modèle Landmark LM133LF1L02. Ses qualifications sont satisfaisantes dans l'ensemble avec un taux de luminosité correct (294 nits max.) et un excellent taux de contraste (1280:1). La colorimétrie est convaincante également avec la quasi totalité de l'espace sRGB couvert (96 %) et un Delta E autour de 4. L'IPS assure des angles de vision stables.

Architecturé autour d'un Quad Core i7-8550U de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé est capable de se confronter à une utilisation bureautique exigeante. Navigation Web, suite Office, vidéo, retouche photo, montage vidéo, rien ne l'arrête. De plus, la mémoire vive favorise le multitâche et le SSD apporte de la fluidité au système. Notez par ailleurs que le processeur n'est apparemment pas exploité au mieux dans ce Spin 5 puisqu'il est confronté à un effet de "throttling" (baisse de fréquence intempestive) lorsqu'il est fortement "stressé".

Il n'y a pas de carte graphique dédiée ici, mais l'ultrabook peut tout de même lancer une partie des titres les plus communs en Full HD à condition de faire de grosses coupes sur les détails.

Les températures semblent être la cause de la perte de puissance du processeur puisqu'elles atteignent des niveaux élevés à l'intérieur du châssis. Mais gardez en tête qu'il n'y aura aucune répercussion en usage courant, le test exprimant des résultats lors de cas extrêmes et prolongés. Le bon point vient du confort des surfaces qui ne chauffent jamais plus que de raisonnable.

L'Acer Spin 5 SP513-52N repose sur une batterie plutôt conséquente 53.9 Whr et cela permet d'espérer tenir plus de 9 heures en navigation Internet avec Wifi actif et le profil "économie d'énergie" activé.

Accédez au test de l'Acer Spin 5 SP513-52N

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 13

 

Remonter en haut de la page