Asus VivoBook S410UF-EB052T, ultrabook 14 pouces Full i5 Refresh MX130 à 760€

Quad i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go, GeForce MX130, Full HD mat, 1.4 kg



Nouveau venu dans la sphère des ultrabooks de 14 pouces, l'Asus VivoBook S410UF-EB052T se consacre au multimédia avec vivacité avec son processeur de dernière génération Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, ses 8 Go de mémoire vive et son disque dur de capacité conséquente. Un écran de 14 pouces Full HD mat et ses contours bord à bord se charge de l'affichage tandis que la carte dédiée GeForce MX130 est là pour donner un peu d'envergure graphique à l'ensemble. Les commodités sont assurées par un clavier rétro-éclairé et une connectique USB Type-C, sans oublier ses mensurations compactes. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S410UF-EB052T

Dalle 14" Full HD LED 60Hz (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 326.4 x 225.5 x 18.75
Poids 1.45 Kg (avec batterie), 1.3 Kg (sans batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch Precision
Logiciels Applications Asus

Point d'originalité côté design. Comme la plupart des ultrabooks de sa catégorie, l'Asus VivoBook S410UF-EB052T est installé dans une coque grise (Star Grey) qui mélange les matériaux : le couvercle est recouvert de métal texturé brossé et la base est en plastique. Cette dernière reçoit un clavier rétro-éclairé afin de faciliter la frappe lorsque l'éclairage ambiant est trop faible.

Mais le charme de cet ultrabook dépasse le simple look pour se concentrer sur son format mobile. Un tout petit peu plus épais que le S15, il est en revanche plus léger de 300 g et sa coque est visiblement plus compacte, de quoi encourager les déplacements.

L'Asus VivoBook S410UF-EB003T a beau intégrer une des plus petites batteries de sa catégorie, l'autonomie est étonnamment bonne avec un peu plus de 8 heures atteintes en navigation Web avec Wifi actif.

Parlons d'abord performances. L'ultrabook rassemble assez de puissance pour se confronter à un usage multimédia exigeant, composé de navigation, de streaming vidéo, de travail sur Office mais aussi de travaux d'édition et de montage (Lightroom, Première). Et pour cause, lorsque ses 4 cœurs sont pleinement exploités, le i5-8250U est plus puissant de l'ordre de 70% par rapport à son prédécesseur le Dual Core i5-7200U. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives grâce aux 8 Go de RAM.

La partie graphique repose sur la GeForce MX130, une carte graphique dédiée récente de milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables. En d'autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails puisqu'elle ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants. Elle pourra en revanche lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants. Elle est par ailleurs utile pour seconder le processeur dans l’exécution de programmes exploitant l'accélération GPU.

L'écran joue pour sa part un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés "NanoEdge" vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN.

Par ailleurs, le stockage est composé d'un disque dur de 1000 Go. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le PC d'une part de réactivité très précieuse désormais. Autrement dit, si vous n'avez encore jamais travaillé sur un PC équipé d'un SSD dédié, vous pouvez vous en accommoder sans problème mais les autres vivront peut être difficilement ce retour en arrière. Notez tout de même que la capacité est généreuse et qu'elle permet de loger une ludothèque bien fournie et qu'un emplacement M.2 est libre pour y ajouter un SSD par la suite.

Enfin, la connectique rassemble l'essentiel en terme d'interfaces. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. La coupe concerne le lecteur biométrique qui n'est apparemment plus de la partie.

Notre avis sur l'Asus VivoBook S410UF-EB052T (avril 2018)

Vous pouvez dès à présent acquérir l'Asus Vivobook S410UF-EB052T pour 760 euros à la FNAC (prix adhérent). Dans sa catégorie, la concurrence est limitée sur notre comparateur de prix mais il fait face à des modèles Zenbook au niveau de finition plus "haut de gamme".

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13

 

Remonter en haut de la page