Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GS63VR 7RF Stealth Pro)

Finesse et puissance pour ce 15 pouces jeu avec dalle 120 Hz et GTX 1060

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test du MSI GS63VR 7RF Stealth Pro, un ultrabook de 15 pouces dédié au jeu qui fait le plein de performances et intègre un excellent écran 120 Hz tout en prévoyant une autonomie correcte.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED 120 Hz 3ms (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs (4 x 2W) Nahimic Audio Enhancer ESS Sabre HiFi Audio DAC
Webcam Oui, HD (30fps@1080p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2×2) + Ethernet Gigabit (Killer DoubleShot Pro, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, compatible 4K et recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 380 x 249 x 18
Poids 1.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Point de vue design, le MSI GS63VR 7RF Stealth Pro est tout simplement spectaculaire. Son châssis mesure 17,7 mm d’épaisseur et ne pèse que 1,8 kg mais arrive à dégager une image de robustesse. Ceci est conforté par l’emploi d’aluminium sur presque tout le boitier, à l’exception du panneau inférieur et des bordures de l’écran. Le couvercle est particulièrement fin et a la particularité d’offrir une ouverture à 180 degrés. On découvre alors un clavier mécanique aux touches larges et profondes. Le clavier est rétro-éclairé et personnalisable sur un large spectre de couleurs. Le testeur est un peu moins enthousiaste en ce qui concerne le pavé tactile avec ses boutons de souris un peu trop serrés et « grinçants ».

Côté connectique, cet ultrabook est très bien doté. Sur la gauche, on retrouve un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte SD, ainsi qu’un total de trois ports USB 3.0 Type-A et deux prises Hi-Fi 3,5 mm – une pour le casque et une pour un microphone. De l’autre côté se trouve l’alimentation juste à côté d’un mini-DisplayPort, d’une sortie HDMI, d’un port Thunderbolt 3 et d’un port USB 2.0 Type-A.

La maintenance est simple en apparence puisque la façade inférieure se détache sans forcer et sans piège. Par contre, après observation et recherche, le testeur a constaté que l’accès au port M.2 et aux modules de RAM nécessite de retirer entièrement la carte mère, rendant la manoeuvre délicate.

Le Stealth Pro en test est équipé d’une dalle TN 120 Hz mate Full HD (1920 x 1080 px) de référence Chi Mei N156HHE-GA1. Il s’agit d’un modèle idéal pour les gamers avec sa réactivité parfaite (120 Hz, 3 ms), sa luminosité et son contraste dans la bonne moyenne (328 nits, 1230:1) ainsi que son excellente colorimétrie avec 100% de l’espace sRGB couvert. C’est très rare pour une dalle TN qui par ailleurs met à profit des angles de vision un peu plus large que la moyenne.

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To réactif, le modèle testé ne manque pas de puissance et peut s’atteler à des tâches parmi les plus exigeantes (montage vidéo, ingénierie, modélisation 3D…) avec une belle fluidité et une réactivité salutaire du système.

Une GeForce GTX 1060 de dernière génération se charge du traitement graphique et permet à tous les titres du marché de tourner en Full HD (High ou Ultra) avec une jouabilité correcte.

Sans surprise à la vue du châssis fin, les températures ont tendance à grimper significativement à l’intérieur. Mais le traitement de choc imposé par le test extrême n’a pas révélé de grosse faiblesse CPU ou GPU. S’il fait très chaud à l’intérieu, seul un léger effet de « throttling » (baisse de fréquence spontanée) a été constaté après 15 minutes. C’est plutôt logique. Par ailleurs, notez que les surfaces chauffent légèrement mais n’atteignent jamais la limite de confort.

L’autonomie de cet MSI GS63VR 7RF Stealth Pro a bluffé le testeur avec ses 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif et le profil « économie d’énergie » de Windows activé.

Accédez au test du MSI GS63VR 7RF Stealth Pro

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 15