Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 920-13IKB Vibes)

Un convertible de 13,9" endurant et puissant

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du Lenovo Yoga 920-13IKB dans sa version « Glass Vibes ». On le retrouve aussi dans une version Star Wars avec les mêmes spécifications. Cet ultrabook convertible est salué pour sa construction de qualité, son excellente autonomie et pour son grand écran (13,9 pouces) supportant le stylet actif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.9’’ 4K UHD LED IPS tactile multi-touch 10 points (3840×2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCle de 512 Go
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymer 4 cellules 70Whr inamovible
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323 x 223.5 x 13.95
Poids 1.37 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Niveau design, le Lenovo Yoga 920-13IKB emprunte de nombreux éléments à son prédécesseur, le Yoga 910, parmi lesquels ses lignes directrices et sa conception. Il est installé dans le même boitier monocoque en métal solidarisé par la même charnière originale qui rappelle le mécanisme d’un bracelet de montre. Cette dernière assure une manipulation du couvercle fluide sous tous les angles même si le testeur aurait apprécié un peu plus de résistance. Notez que cette version « Glass Vibes » tout comme les modèles « Star Wars » sont habillés d’un couvercle en verre Gorilla Glass décoré. Très fin et robuste, le Yoga 920 est aussi un peu plus imposant et lourd que ses concurrents directs (dalle de 13.9″ oblige), à prendre en compte si vous êtes amenés à l’utiliser davantage en mode tablette que PC ou tente.

Connectique

Elle est assez limitée, conséquence du châssis à la recherche de finesse. Toutefois, Lenovo a réussit à glisser un port USB 3.0 de taille standard ainsi que deux ports USB Type-C avec support Thunderbolt 3 utilisables pour charger l’appareil, transférer des données ou pour l’emploi d’adaptateurs (aucun adaptateur fourni).

Maintenance

Entrer dans les entrailles de l’ultrabook est assez facile, mais vous devrez pour cela dévisser le capot inférieur maintenu en place par une poignée de vis Torx T10. Le CPU et la RAM sont soudés à la carte mère, donc les seules parties évolutives sont le SSD et le module Wi-Fi. A savoir que le SSD est caché sous la carte mère.

Clavier / Touchpad

Le clavier est rétro-éclairé sur deux nuances et produit une frappe plutôt silencieuse. Le confort de frappe est bon même si le testeur a eu du mal à s’y habituer, sans pouvoir en expliquer la raison. La course est courte (1.4 mm) et la rétro-action est franche mais quelque chose dans l’actionnement des touches a dérangé le testeur. Il recommande donc de faire si possible un test en magasin avant l’achat. Pour ce qui est du pavé tactile (Synaptics), il est de bonne taille et prend en charge parfaitement les gestes multi-touch. De même, ses boutons de souris intégrés sont agréables avec une course courte et un appui réactif et discret.

Écran

Le Lenovo Yoga 920-13IKB intègre une dalle de 13.9 pouces IPS qui présente sur le modèle en test une définition UHD (3840 x 2160 px). Cet écran dispose d’une numériseur qui prend en charge le stylet actif (compatible avec le Lenovo Active Pen 2, Bluetooth 4096 niveaux de sensibilité à la pression). Le contraste est solide (830:1) et les couleurs vives même si la luminosité aurait pu faire un peu mieux (274 cd/m2 max). Avec la dalle brillante, il faudra rester en intérieur pour pouvoir lire correctement les informations à l’écran, même en luminosité maximale. La colorimétrie est satisfaisante avec la totalité de l’espace sRGB couvert (99%) et un Delta E inférieur à 2.

Performances

Quelques configurations sont disponibles sur le marché et le testeur a eu entre les mains la plus puissante d’entre elles. Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié NVMe de 512 Go, le modèle testé gère parfaitement les tâches du quotidien, avec fluidité et une réactivité bienvenue dans Windows. D’un autre côté, si vous envisagez de vous atteler à du montage photo/vidéo, à de la programmation ou à d’autres applications qui pèsent lourd sur le processeur, sachez que ses performances sont bridées par rapport à la normale. En cause, une limitation des fréquences du Turbo par le fabricant visant à limiter la hausse des températures dans le châssis.

Températures / Nuisances sonores

Deux ventilateurs travaillent à dissiper la chaleur et ils savent se faire discrets. Inactifs au repos, ils se manifestent de temps en temps en multitâche ou en navigation poussée mais cela reste très silencieux. Même en usage plus exigeant, ils ne dépassent pas les 40-41 dB, ce qui est loin d’être pénible. Les températures ne sont pas un problème non plus avec des surfaces qui restent fraiches.

Autonomie

Le Lenovo Yoga 920-13IKB Vibes intègre une batterie conséquente de 70 Whr. C’est moins que le 910-13IKB (78 Whr) mais l’efficience du processeur Kaby Lake Refresh compense. Ici, l’écran UHD est plutôt gourmand mais l’autonomie atteint tout de même 6h30 à 7 heures en navigation Internet via Wifi, c’est très honorable. Il faut attendre des déclinaisons en Full HD qu’elles tiennent quelques heures de plus.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test du Lenovo Yoga 920-13IKB Vibes

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =