Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GE63VR 7RF Raider)

Un 15 pouces vibrant avec GTX 1070 et Full 120 Hz

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un test du MSI GE63VR 7RF Raider, un ordinateur portable 15 pouces formulé pour le jeu avec son écran saisissant, son clavier RGB et sa coque robuste.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED 120Hz 3ms (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 2W + 1 caisson de basses de 3W
Webcam HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque (S/PDIF), Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 383 x 265 x 27.5
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis / Esthétique

MSI convoque l’aluminium pour entourer son Raider GE63VR 7RF, ce qui lui assure une bonne résistance à la pression mais pèse un peu sur la balance avec 2,2 kg. Le couvercle peut être ouvert facilement d’une seule main et ne subit aucune distorsion.

Connectique

Généreuse, la connectique rassemble un port RJ-45, deux sorties vidéo HDMI et Mini DisplayPort, un USB 3.1 Type-C et l’un des trois USB 3.0 Type-A sur la gauche, accompagnés de deux prises audio de 3,5 mm. De l’autre côté se trouvent les deux autres ports USB 3.0 Type-A ainsi que le lecteur de carte SD.

Maintenance

MSI n’a pas prévu de trappe de maintenance mais il est relativement simple de démonter la face inférieure du châssis. Il suffit de dévisser les 11 vis visibles et de déclipser la coque à l’aide d’un petit outil fin. Vous avez accès à tous les composants, dont les deux slots de RAM et les deux baies de stockage M.2 NVMe PCIe configurables en RAID 0.

Clavier / Touchpad

Le clavier est géré par SteelSeries et rétro-éclairé RVB par touche. La frappe est nette et rapide pour une expérience tactile de qualité. Le pavé tactile est plutôt bon. Il prend en charge les pilotes Microsoft Précision et Synaptics. Il a également des boutons de souris dédiés, séparés de la zone tactile.

Écran

L’écran est similaire à celui installé sur le MSI GS63VR 7RF Stealth Pro, une dalle Chi Mei N156HHE-GA1 Full HD (1920 x 1080 px) 120 Hz mate. Il s’agit d’une dalle TN donc les angles de vision sont peu stables mais la colorimétrie fait bien mieux qu’attendu avec la totalité de l’espace sRGB couvert et un Delta E inférieur à 4. C’est très rare d’avoir une colorimétrie aussi bien respectée sur une dalle TN. La luminosité et le contraste s’en sortent très bien également (351 nits, 1280:1). Qui plus est, le scintillement de la luminosité dynamique (PWM) n’est jamais un problème.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé fournit une base très solide et approuvée pour la polyvalence et le jeu. Toutes les tâches sont prises en charge, jusqu’au rendu 3D le plus exigeant, et la fluidité est de mise avec la RAM et le SSD en appui.

La partie graphique confiée à la GeForce GTX 1070 ne rencontre elle aussi aucune limite réelle en Full HD. Les joueurs exigeants pourront s’en donner à cœur joie sur l’ensemble des titres du marché avec un excellent niveau de FPS et des détails Ultra.

Températures / Nuisances sonores

MSI a réussit à optimiser son système de refroidissement au service des performances. Ainsi, le CPU et le GPU ne souffrent jamais vraiment de la chaleur, même en phase de test extrême (un cas jamais rencontré en pratique). Bien sûr, il faudra composer avec un bruit en conséquence, d’autant plus si vous actionnez la touche en accès direct sur le clavier pour booster la ventilation lors de longues phases de jeu. Les surfaces sont chaudes mais pas brulantes grâce au circuit efficace de caloducs. L’espace où reposes les paumes de mains restent confortables.

Autonomie

L’autonomie n’est clairement pas le fort de cet MSI GE63VR 7RF Raider puisqu’il ne lui faudra pas plus de 3h45 avant de succomber en navigation Web sous Wifi et le profil « économie d’énergie » activé. En jeu, l’écran 120 Hz pompe toute son énergie en seulement une heure.

Accédez au test du MSI GE63VR 7RF Raider

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 12