Lenovo Yoga 520-14IKBR – 742, ultrabook 14″ Tablette i5 Refresh SSD256 à 799€

SSD 256 Go, Quad i5 Kaby Refresh, 8 Go, écran tactile rotatif, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Lenovo Yoga 520-14IKBR (742) est un nouvel ultrabook de 14 pouces convertible en tablette robuste (coque alu) et élégant. Destiné à un public bureautique, il se compose d’une base solide avec un Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié de 256 Go, complété par un écran rotatif HD tactile à traitement antireflet. Tablez également sur des petites commodités telles qu’un lecteur d’empreintes digitales, un port USB Type-C et une autonomie correcte, le tout pour moins de 800 euros.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 520-14IKBR – 742

Dalle 14″ WXGA HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366×768, brillante avec antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 328 x 229 x 19.9
Poids 1.75 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Plus compact et plus fin que son prédécesseur (Yoga 510-14), l’ultrabook arbore sur cette déclinaison une coque argentée plus foncée au niveau du couvercle. Le design est on ne peu plus neutre en l’absence de finitions particulières. Les amateurs de sobriété y trouveront donc forcément leur compte. Autre différence, l’aluminium remplace le plastique sur une partie de sa coque pour plus de robustesse. C’est regrettable que le clavier ne soit toujours pas rétro-éclairé.

Comme tout bon Yoga qui se respecte, le 520-14IKBR est équipé de charnières rotatives qui permettent à son écran de se plier sous les angles. D’un simple geste, vous pouvez ainsi passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet.

L’autonomie devrait avoisiner les 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est satisfaisant.

Point fort sur cette déclinaison, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d’apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l’exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l’on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Le cœur de l’ultrabook suit dans la même lancée avec l’arrivée du Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 est la seule à s’en charger en l’absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Élément central dans ce type de configuration convertible, l’écran n’est pourtant pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN (sans confirmation de Lenovo). Résultat, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l’écran dès lors que vous n’êtes pas face à la dalle. Seul plus à remarquer, Lenovo a essayé de limiter l’effet brillant de l’écran tactile avec un revêtement anti-reflets. Attention, ceci n’a rien à voir avec le rendu d’une dalle mate.

Enfin la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n’est plus un détail à l’heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l’arrivée de micro-HDMI ou micro-SD. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD sont présents ainsi que deux ports USB 3.0 et un port USB Type-C. Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Yoga 520-14IKBR accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l’accès à vos données et de vous loguer à votre session d’un simple toucher du doigt.

Notre avis le Lenovo Yoga 520-14IKBR-742 (mai 2018)

Le Lenovo Yoga 520-14IKBR-742 est disponible en ce moment à 799 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où l’Acer Spin 3 SP314-51-58BE présente tout de même plus d’intérêt avec son écran Full HD IPS.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =