Acer Aspire A515-41G-135M, PC portable 15 pouces RX540 Polaris A12 Bristol à 600€

Radeon RX 540 Polaris, 8 Go, Bristol A12 Quad Core, 1000 Go, USB-C, 8h



L'Acer Aspire A515-41G-135M est un nouveau PC portable de 15 pouces doté de la technologie AMD, concurrent direct d'Intel bien moins représenté sur le marché portable. Cachés sous un châssis élégant et plutôt fin (21 mm), on retrouve donc un APU Quad Core A12 Bristol Ridge secondé par 8 Go de mémoire vive et par une stockage de capacité conséquente ainsi qu'une solution graphique de dernière génération qui va ouvrir sur le multimédia, la Radeon RX 540 Polaris. On retiendra également sa bonne autonomie, sa maintenance facilitée et sa connectique USB Type-C pour un prix affiché à 600 euros.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-41G-135M

Dalle 15.6’’ HD LED CineCrystal (1366x768, brillante)
Processeur AMD Quad Core A12-9720P Bristol Ridge (2.7 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2133 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique AMD Polaris Radeon RX 540 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 381.6 x 263 x 21.6
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Acer soigne le design et la qualité d'assemblage de son PC. Si l'essentiel de la coque est en plastique noir, l'entourage du clavier est recouvert d'aluminium pour plus de robustesse. L'esthétique est à la fois sobre et travaillée avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant les Aspire Nitro.

Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Sans parler de compacité, le PC profite de mensurations bien optimisées avec un petit poids de 2,1 kg. Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé.

Plutôt bluffant pour un PC de sa catégorie avec une telle configuration, l'Acer Aspire A515-41G-T6KR devrait avoisiner les 8 heures en navigation Internet via Wifi. Un résultat supérieur à la moyenne.

Élément valorisant sur ce modèle, la carte dédiée AMD Radeon Polaris RX 540 récente se charge du traitement graphique. A titre de comparaison, elle se positionne un cran en dessous de la GeForce Pascal MX150 (Intel) en terme de performances, soit au niveau d'une GeForce GTX 950M. Elle se destine donc plutôt à des joueurs occasionnels qui n'accordent pas beaucoup d'importance aux détails. La totalité des titres du marché pourront tourner dans la définition native de la dalle (1366 x 768 px), à condition d'ajuster les paramètres graphiques pour les plus gourmands d'entre eux.

Conçu pour une utilisation multimédia, le PC mise sur un APU A12-9720P Quad Core épaulé par 8 Go de mémoire vive en DDR4. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) ainsi qu'un peu d'édition. Qui plus est, la RAM laisse une belle amplitude pour le multitâche pour collectionner les onglets sur le navigateur.

Le stockage fait l'impasse sur la réactivité du SSD dédié et mise sur un classique, le disque dur de 1000 Go. En gros, si vous n'avez pas encore gouté à la réactivité d'un PC avec SSD dédié, cette configuration peut tout à fait vous convenir et vous permettra de stocker toute votre ludothèque sans concession. Dans le cas contraire, il sera difficile de faire abstraction de sa "lenteur" à l'exécution de Windows et des programmes. Sachez qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour y placer un SSD en complément si besoin. Malgré la présence des trappes de maintenance, il faudra démonter toute la face externe pour y accéder.

Concernant l'écran, ses spécifications sont tout ce qu'il y a de plus standard pour le prix pratiqué bien que le Full HD IPS soit aperçu sur quelques Aspire 5 de sa catégorie. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique est correcte avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 récents.

Notre avis sur l'Acer Aspire A515-41G-135M (mai 2018)

L'Acer Aspire A515-41G-135M est disponible dès à présent à 600 euros chez Amazon et se positionne dans la moyenne haute de sa catégorie sur notre comparateur de prix où des configurations plus puissantes et plus abordables vont aussi s'illustrer.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 11

 

Remonter en haut de la page