Asus R407UB-BV089T, PC portable 14 pouces mat SSD256 i3 MX110 à 535€

SSD 256 Go, 8 Go, Core i3 Skylake, GeForce MX110, antireflets, 1.5 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nouveau PC portable de 14 pouces, l’Asus R407UB-BV089T avance des prétentions multimédia avec le support d’une GeForce MX110. Installé dans une coque au design argent soigné, il repose sur un Core i3 Skylake, sur une belle quantité de mémoire vive (8 Go) et sur un précieux SSD dédié de 256 Go, de quoi procurer une réactivité bienvenue à Windows. Vous trouverez aussi un écran antireflets et un poids plutôt léger pour un prix affiché à moins de 540 euros pour les adhérents Fnac.

Caractéristiques de l’Asus R407UB-BV089T

Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflets)
Processeur Intel Core i3-6006U Skylake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce MX110 2 Go GDDR3 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 33Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 328 x 246 x 21.9
Poids 1.55 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus R407UB-BV089T ne révolutionne pas les codes du design PC avec ses tons gris argent et ses lignes arrondies. Toutefois, le résultat est soigné avec un effet brossé foncé sur le couvercle et deux textures à l’intérieur : quadrillée sur l’espace où reposent les paumes et pointillée autour du clavier. C’est discret mais ça a le mérite de sortir de l’ordinaire lisse et mat.

Côté mensurations, il se positionne dans la moyenne avec une relative finesse de 21 mm et un poids raisonnable autour de 1.5 kg, de quoi l’ouvrir à un peu de vie nomade.

Certaines déclinaison du R407 sont apparemment dotées d’un clavier rétro-éclairé mais la Fnac ne communique pas à ce sujet. Partons du principe qu’il n’en est pas équipé.

Élément le plus valorisant dans la configuration du PC, le SSD dédié va travailler en priorité pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10. Il génère un gain notable en terme de silence, d’économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de stockage de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d’archiver un ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable.

L’Asus R407UA-BV054T est équipé pour une utilisation bureautique solide avec une base installée sur un Core i3 Skyake et 8 Go de mémoire vive. La navigation sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement gérés par ce duo de même que la retouche photo légère. Mais il ne pourra pas s’atteler à plus exigeant en terme d’applications. Bon point, la RAM présente en quantité va offrir une belle amplitude en multitâche, de quoi contenter les collectionneurs d’onglets sur le navigateur.

Autre bon point, le PC hérite d’une carte graphique dédiée confiée à la GeForce MX110. Elle succède à la GeForce 920MX avec des performances comparables. De fait, cette solution d’entrée de gamme a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l’exploitation de programmes d’édition. Le jeu n’est pas vraiment dans ses cordes si ce n’est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails très réduit.

Du côté de l’écran, le constat est un peu décevant au regard du tarif pratiqué (prix d’appel). La définition est standard (1366 x 768 pixels) et le support d’une dalle TN réserve des angles de vision étroits ainsi qu’une colorimétrie moyenne. Par contre, la dalle semble bénéficier d’un traitement antireflets (à confirmer), ce qui limite les répercutions de la luminosité ambiante à l’écran.

Terminons avec la connectique qui est pour le moins frugale. Les côtés du PC ne comptent qu’une sortie HDMI, deux ports USB dont un USB 3.0, une prise casque et un lecteur de carte au format micro-SD. Exit le port Ethernet ou l’USB Type-C. De même, les modules sans fil sont d’ancienne génération Wifi 802.11 N et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l’Asus R407UB-BV089T (mai 2018)

L’Asus R407UB-BV089T est actuellement proposé à 535 euros à la FNAC en promotion pour les adhérents. A ce tarif, il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce notamment à sa carte graphique récente.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11