Blade 15 : Razer présente son PC portable 15.6″ joueur ultrafin

GTX 1070 Max-Q, Full HD 144 Hz et Hexa Coffee Lake pour 17 mm d'épaisseur !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Imaginer un ultrabook fin et puissant est comme qui dirait la tendance actuelle. Après l’Aero 15 de Gigabyte, le MSI GS65 Stealth Thin ou l’Asus ROG Zephyrus, c’est au tour de Razer de dévoiler son 15 pouces « gamer » ultra-compacté.

Positionné entre l’ultraportable bureautique Razer Stealth en 13.3 pouces et le solide Blade Pro en 17.3 pouces, le Blade 15 entend réconcilier les amateurs de puissance et de mobilité.

Pour cela, Razer installe son ultrabook dans un châssis tout en aluminium au parti-pris esthétique plus anguleux que le reste du catalogue, dans un boitier noir très sobre. Il intègre un écran bord à bord (taux d’occupation de 80%), ce qui lui permet de proposer un écran de 15,6 pouces dans un châssis de 355 x 235 x 16,8-17,3 mm pour 2,07 kg (2,15 kg pour la version 4K).

L’affichage est confié à une dalle IPS déclinée en trois versions : Full HD 60 Hz, Full HD 144 Hz et 4K. A savoir que cette dernière est apparemment réservée aux seuls Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Allemagne.

Le nouveau Razer Blade 15 s’appuie sur le processeur Intel Core i7-8750H (six cœurs) de dernière génération Coffee Lake, quelque soit la configuration choisie, épaulé par 16 Go de mémoire vive DDR4-2667MHz (extensible jusqu’à 32 Go). Le stockage varie entre 256 Go et 512 Go de SSD M.2 NVMe PCIe suivant les modèles.

Pour la partie graphique, il propose au choix une GeForce GTX 1060 6 Go Max-Q ou une GeForce GTX 1070 8 Go Max-Q. En somme, de quoi jouer aisément à tous les derniers jeux en Full HD sans avoir à sacrifier le niveau de détails.

Razer entend marquer les esprits avec une connectique complète comprenant 3 ports USB 3.1, 2 sorties vidéo (HDMI 2.0b et mini DisplayPort 1.4) et un port USB Type-C Thunderbolt 3. Il est ainsi possible de connecter jusqu’à 3 écrans à la machine. Un port audio combo Casque/Micro et le Bluetooth 5.0 sont aussi au menu mais aucune trace d’un lecteur de carte. Pour la navigation, il faudra obligatoirement passer par le Wifi (AC 9260) en l’absence de port Ethernet (RJ45).

Le clavier chiclet anti-ghosting se pare de 16,8 millions de couleurs grâce au rétro-éclairage Razer Chroma et domine un pavé tactile surdimensionné. A noter que le pavé numérique a été évincé et les touches rapprochées entre elles de façon à glisser les deux enceintes Dolby Atmos de part et d’autre du clavier. C’est dommage pour un PC gamer. Le fabricant peut malgré tout vanter un « audio immersif ».

Pour le reste, le Razer Blade 15 est équipé d’une webcam HD 720p avec micro, d’une puce de sécurité TPM 2.0 et d’une batterie Li-Polymer de 80 Whr inamovible. Le fabricant n’indique pas d’autonomie.

Dernier point et non des moindres, Razer annonce avoir retravaillé le système de refroidissement de son Blade 15, exploitant désormais « une technologie de chambre à vapeur comme solution de refroidissement » à la place des caloducs traditionnels.

Dès à présent disponible sur le site de Razer, le Razer Blade 15,6 pouces est proposé à partir de 1949,99 euros pour la version avec GTX 1060, Full HD 60 Hz et SSD 256 Go (2249,99 € avec SSD 512 Go et Full HD 144 Hz) et dans deux versions avec GTX 1070, une à 2249,99 euros (FHD 144 Hz, SSD 256 Go) et une à 2649,99 euros (SSD 512 Go).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

5 réponses à “Blade 15 : Razer présente son PC portable 15.6″ joueur ultrafin”

  1. C’est un des meilleurs Portable du monde.
    A mon avis bien meilleur que la Surface Book.
    Je me gratte un peu pour le prendre. Car je trouve plus polyvalent d’avoir un bon PC de bureau (puissant pour faire tout) et un ultraportable juste pour la bureautique (pour les déplacements).
    Avoir 2 machines me semble plus efficace qu’un tout-en-un.
    Car de nos jours, l’ubiquité des données nous permet de passer d’une machine à l’autre.

  2. Sinon il y a aussi l’Aero 15W ou 15X qui est excellent et moins cher (commande groupée en cours …) 🙂 ! en plus il a un pavé numérique et une batterie plus importante (94 Wh), pas négligeable…….

  3. Dommage qu’ils ne fassent pas le même type d’écran (mat full HD) sur le stealth car l’autonomie pourrait enfin être acceptable et le format idéal pour un ultrabook plus conventionnel avec la possibilité d’en faire un ordi de jeu via le Razer Core.

  4. J’ai aussi du mal à comprendre la logique de coller une dalle tactile sur ce type de portables sur les déclinaisons UHD…

    @Fouvolant, les Aero ont des atouts mais les Razer aussi, notamment en terme de finition, clavier, châssis qui sont un cran au dessus 😉

  5. @Julien @Fouvolant Clairement, les finitions sont excellentes et le clavier très très bon (meilleur que celui du Dell XPS 13 ou 15 qui est déjà plutôt haut de gamme). S’il n’y avait eu cette autonomie un peu pauvre et deux bêtes pixels morts sur l’écran du Stealth 13 que je m’étais pris (ce que j’ai interprété comme un signe du destin gnagna…), je pense que c’était presque ma meilleure expérience d’ordinateur portable et j’avais beaucoup d’à priori pourtant;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 9