Lenovo Ideapad 720S-13ARR, ultrabook 13 pouces Full IPS Ryzen 7 SSD256 à 999€

SSD 256 Go, Ryzen 7 2700U, 8 Go, Full HD IPS mat, Thunderbolt

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo met à jour son IdeaPad 720S en 13 pouces sous l’architecture AMD Raven Ridge et présente un premier modèle bureautique, le Lenovo Ideapad 720S-13ARR (81BR0058FR). Sous une coque argentée aux mensurations compactées se glisse un Quad Core AMD Ryzen 7 2700U avec solution graphique Radeon RX Vega 10 intégrée, 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié rapide de 256 Go ainsi qu’un bel écran Full HD IPS mat aux bordures fines. L’agrément est assuré par un clavier rétro-éclairé, un lecteur d’empreintes digitales, une connectique dernier cri (Thunderbolt 3) et par une autonomie honnête. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 720S-13ARR (81BR0058FR)

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 2700U (2.2 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go (NVMe PCIe x4)
Carte(s) graphique(s) AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 305.9 x 213.82 x 13.6
Poids 1.14 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 720S-13ARR a beau opter pour un design on ne peut plus sobre, il dégage une image de robustesse. Les surfaces de sa coque « Iron Grey » en aluminium sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy. Un effort perceptible a été réalisé au niveau des bordures fines de part et d’autre de l’écran, aboutissant sur un ultrabook très compact (306 x 214 x 13.6 mm). En outre, la présence d’un clavier rétro-éclairé est à souligner puisqu’il permet de faciliter la frappe en ambiance sombre.

Si l’autonomie atteint des sommets pour les déclinaisons Intel (autour de 10 heures), l’architecture AMD ne peut pas en dire autant. Il ne faudra pas attendre de lui qu’il dépasse les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est un peu juste pour sa vocation mobile.

Au premier plan, l’architecture de l’ultrabook est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, très peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c’est le Ryzen 7 2700U Quad Core qui est au travail, épaulé par 8 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique et multimédia en toute fluidité. Les premiers test le mettent au même niveau qu’un Quad i5 Kaby Lake Refresh avec un léger gain en performances sur les tâches les plus exigeantes (Première, Lightroom). Par ailleurs, la RAM en quantité suffisante laisse une amplitude salutaire en multitâche, de quoi ravir les collectionneurs d’onglet sur le navigateur.

Pour seconder cette base, le stockage joue un rôle crucial puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que le standard SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s’avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu’une GeForce GTX 950M. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s’en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants en Full HD. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra revenir à une définition basique (1366 x 768 px).

La connectique est particulièrement satisfaisante même si le lecteur de carte SD manque cruellement à l’appel. L’ajout d’un précieux port USB Type-C (Gen2) avec support Thunderbolt 3 compense légèrement. On retrouve également deux ports USB 3.0, un autre USB Type-C (Gen1) pour l’alimentation, une sortie HDMI et une prise casque. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu, ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales (indépendant, en bas à droite du clavier). Celui-ci permet d’assurer un accès rapide et sécurisé à votre session (compatible Windows Hello).

Dernière force ici, l’écran arbore pour sa part une colorimétrie bien calibrée ainsi que des angles de vision larges, des caractéristiques que l’on doit à l’exploitation d’une dalle IPS. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est dense et permet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions tandis que la surface antireflet permet de profiter d’un écran parfaitement visible même par forte luminosité ambiante. C’est l’idéal au vu de la propension mobile de l’ultrabook.

Notre avis sur le Lenovo Ideapad 720S-13ARR 81BR0058FR (mai 2018)

Le Lenovo IdeaPad 720S-13ARR 81BR0058FR est actuellement proposé à 999 euros chez Boulanger. Un prix d’appel un peu élevé compte tenu de l’agressivité de la concurrence sur notre comparateur de prix. En revanche, il est le seul à proposer une architecture AMD et de fait, une solution graphique aussi puissante.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 5 =