Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GS65 8RF Stealth Thin)

Un sérieux adversaire pour l'Aero 15x de Gigabyte : 1.8 kg, GTX 1070 Max-Q, Coffee Lake

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du MSI GS65 8RF Stealth Thin, un ultrabook fin et léger armé pour le jeu intensif. Son bel écran aux bordures ultra-fines, son design élégant et ses bonnes performances sont quelques uns des points forts soulignés par le testeur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144 Hz 7ms 72% NTSC (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 (Max-Q) 8 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic 3 Audio Enhancer ESS Sabre HiFi Audio DAC
Webcam Oui, HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel 7260 Wilkins Peaks, 2×2) + Ethernet Gigabit (E2500 Killer Control Center, Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, compatible 4K et recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 82Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 358 x 228 x 17.7
Poids 1.85 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé RGB LED par touche, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis / Esthétique

Au premier regard, le MSI GS65 8RF Stealth Thin impressionne avec son boitier métallique. Les matériaux semblent haut de gamme, le look est discret et le design global très élégant. Néanmoins, la qualité du châssis n’égale pas l’Aero 15x, notamment au niveau de la rigidité. Sous la pression, la base comme le couvercle ploient assez facilement et produisent des bruits de craquement peu flatteurs. Certains éléments s’emboitent mal par ailleurs et les deux parties de la base ne sont pas solidarisés comme attendu.

Le testeur ne peut qu’applaudir le format très compact du châssis cela dit. Avec seulement 1,8 cm d’épaisseur, le GS65 est l’un des ordinateurs portables de jeu les plus minces actuellement sur le marché. Le poids est encore plus impressionnant (1.8 kg) et surpasse toute la concurrence (Aero 15x : 2.1 kg, Asus GM501 : 2.5 kg).

Connectique

La connectique est bonne même si l’absence de lecteur de carte devrait en ennuyer certains. La présence de deux ports audio et micro séparés est bienvenue pour les joueurs. Le reste de la connectique est identique à l’Aero 15x : un port Ethernet RJ45, des sorties vidéo HDMI et Mini DisplayPort, trois ports USB Type-A 3.1 Gen 2, un port Thunderbolt 3 USB Type-C et un verrou Kensington. Le testeur trouve le positionnement des interfaces un peu maladroit en raison des deux sorties d’aération présentes de chaque côté et les ports sont trop rapprochés entre eux.

Maintenance

Le GS65 dispose d’options de maintenance limitées par rapport à l’Aero 15x qui permet d’accéder à tous les principaux composants. Le GS65 n’a pas de trappe de maintenance, vous devrez donc retirer le capot inférieur pour accéder aux composants internes. Cela nécessite de retirer 15 vis cruciformes puis de soulever prudemment le couvercle inférieur du reste du boîtier. A ce stade, seuls les ventilateurs, la batterie et la carte Wifi sont accessibles. Pour le reste, il faudra soulever la carte mère, une manoeuvre délicate en raison des nombreux câbles.

Clavier / Touchpad

MSI a développé le clavier du GS65 8RF avec son partenaire de toujours SteelSeries. Ce dernier ressemble donc à tous ceux croisés sur les séries GS et GE. Le GS65 possède un rétro-éclairage du clavier multicolore (RGB), dont l’intensité et les couleurs peuvent être réglées pour chaque touche. L’expérience de frappe est bonne dans l’ensemble même si le testeur aurait apprécié plus de résistance. Qui plus est, la distribution des touches n’est pas classique et MSI aurait très bien pu glisser un pavé numérique. Le pavé tactile évoque un plus grand enthousiasme. Sa surface est de bonne taille et laisse bien glisser les doigts avec un clic agréable. Les gestes multi-touch sont parfaitement pris en charge.

Écran

Le MSI GS65 8RF Stealth Thin intègre un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS au taux de rafraichissement de 144 Hz. Un plus pour la vivacité de l’affichage. Son taux de contraste est excellent (1150:1) mais la luminosité ne fait pas aussi bien (262 cd/m²). La dalle IPS procure des angles de visions larges et une colorimétrie sur le haut du panier avec la quasi totalité de l’espace sRGB couvert et un Delta E autour de 2.

Performances

Malgré ses mensurations compactes, le modèle en test est une vraie machine de jeu. Il renferme un Hexa Core i7 Coffee Lake, 16 Go de mémoire vive et un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go. En pratique, cette base est capable de prendre en charge toute sorte de tâches, jusqu’aux plus exigeantes, avec une fluidité parfaite. Le testeur remarque toutefois un léger phénomène de freeze remarqué lorsqu’on on réalise un clic droit sur le bureau ou sur les tâches, qu’il impute aux configurations avec Optimus. Le GS65 8RF en test ne présente pas le meilleur comportement en Turbo Boost non plus, mais cela n’est pas perceptible au quotidien.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1070 Max-Q. La dénomination Max-Q caractérise son design, pensé pour se glisser dans des ultrabooks fins. Légèrement moins performantes qu’une GeForce GTX 1070, elle peut facilement se confronter aux titres les plus exigeants avec des détails réglés au maximum. Le compromis du design réside sur la définition : le jeu en 4K est exclu sur la plupart des titres.

Températures / Nuisances sonores

Le bruit de la ventilation n’est jamais un problème sur ce MSI GS65 8RF Stealth Thin. Même lors d’une utilisation jeu, il se limite à 42-44 dB, ce qui est relativement silencieux pour un ordinateur portable de jeu. Par contre, leur vrombissement est assez haut perché, ce qui rend la perception un peu plus gênante. Comme le bruit, le GS65 gère mieux ses températures que l’Aero 15X. Les surfaces chauffent raisonnablement mais ne permettent pas de jouer avec la machine posée sur les genoux.

Autonomie

Comptez un peu plus de 6 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C’est satisfaisant pour un PC jeu mais le Gigabyte fait mieux avec 8h30.

Il obtient la note de 86 %

Accédez au test du MSI GS65 8RF Stealth Thin

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

6 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GS65 8RF Stealth Thin)”

  1. Bonjour,
    Pensez-vous qu’avec la sortie de ces GS65, les GS63 vont :
    1) Baisser en prix
    2) Ne plus être disponible à la vente

    Belle machine en tout cas, mais budget élevé logiquement.

    Merci

  2. Je suppose que tu fais allusion aux GS63 7R (avec processeur i7-7700HQ donc) ? Ceux là, on va logiquement en trouver certains en promo dans les prochaines semaines. Est-ce que ce sera intéressant, rien n’est moins sûr, les stocks étant généralement à flux tendus sur ces séries, les marchands n’ont pas spécialement un grand besoin de s’en débarrasser.

  3. Je faisais même allusion aux GS63 8RE (avec processeur i7-8750H).
    J’avais bon espoir de les voir se rapprocher des 1500 euros mais je ne vais donc pas trop rêver.
    Merci pour ta réponse et cette information sur le flux tendu.
    Est-ce que par hasard on peut trouver quelque part des chiffres sur les ventes en France et/ou à l’etranger ?

  4. Ah ls 8R, non aucune raison qu’ils baissent, ils n’ont pas vocation à être remplacés par les GS65, ce sont deux modèles différents.

  5. Une nouvelle gamme n’a pas vocation à remplacer la précédente ?

  6. pas nécessairement, les deux modèles n’ont pas le même positionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10