MSI GS65 8RF-225FR, Ultrabook 15" 144Hz Coffee Lake SSD GTX 1070 2249€

SSD 512 Go, Hexa Core Coffee Lake, GTX 1070 Max-Q, 16 Go, Full IPS 144Hz, 1.8 Kg



MSI lance en France son GS65 8RF-225FR Stealth Thin, Ultrabook polyvalent puissant ciblant les joueurs à écran 144Hz Full HD antireflet IPS de 15 pouces avec processeur dernière génération Coffee Lake Hexa Core i7 et carte graphique dédiée GTX 1070 Max-Q haut de gamme. Il intègre par ailleurs une solution de stockage SSD dédiée, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétro éclairé ainsi qu’une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3. Il offre une autonomie annoncée de 8 heures sous Windows 10 Pro et s’affiche actuellement en vente flash pour 2249 euros.

Pour un portable gamer aussi puissant, il arbore un design assez élégant grâce à sa finition noire métal brossé.

La solution Cooler Boost Trinity est de la partie pour refroidir l’ensemble. Elle se compose de 3 ventilateurs Whirlwind Blade associés à 4 caloducs de cuivre expulsant la chaleur par les grilles d’aération présentes à l’arrière et sur les côtés.

Caractéristiques MSI GS65 8RF-225FR Stealth Thin

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz bords fins 4.9mm (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W Nahimic Audio Enhancer ESS Sabre HiFi Audio DAC
Webcam Oui, HD (30fos@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit (Killer Gb LAN)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 82Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 357.7 x 247.7 x 17.9
Poids 1.88 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé par touche RGB, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Le MSI GS65 8RF-225FR Stealth Thin cible ceux qui possèdent un budget important et sont en quête d’un PC portable à la fois compact, polyvalent et performant dans les jeux.

Il bénéficie d’une solution de stockage SSD dédiée qui, avec ses 512 Go, rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus rapide, moins énergivore et silencieux. En pratique, la présence du SSD garantit une bien plus grande réactivité et fluidité au quotidien.

Le SSD accompagne donc idéalement le cœur de cet ordinateur composé d’une bonne quantité de RAM de 16 Go couplée à un processeur dernière génération Coffee Lake Hexa Core i7-8750H plus puissant Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake sous les logiciels tirant partie de l’architecture multicœurs.

Ainsi, on profite d’une puissance à même de combler les utilisateurs les plus exigeants et d’un fonctionnement qui n’a rien à voir avec un modèle doté de4 Go DDR3/4 et d’un processeur Quad Core (basse consommation), la différence étant particulièrement forte dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU tels que la retouche photo, le montage vidéo ou le rendu 3D.

Cet Ultrabook est également à même de séduire les joueurs avec sa carte dédiée haut de gamme GeForce GTX 1070 édition Max-Q plus économe en énergie qu’une version classique et malgré tout à même de prendre en charge les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques à un bon niveau de détails.

En pratique, la GeForce GTX 1070 est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus embarquée lorsqu’il s’agit de réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630 intégrée au processeur. Malgré ces prestations modestes, l’Intel UHD 630 est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. En fait, en fonction des besoins, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel UHD 630 et la GeForce GTX 1070. Ces deux solutions graphiques permettent bien sûr de visionner des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème et sa définition Full HD idéale pour afficher des contenus Haute Définition, l’écran se prête justement bien à cet usage d’autant qu’il adopte en parallèle la technologie IPS : il offre ainsi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Traité antireflet, l’écran assure aussi une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux. Autre atout et non des moindres pour les gamers, l’écran adopte un taux de rafraichissement de 144Hz (contre 60Hz en standard) pour renforcer la fluidité dans les jeux.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM370, cet Ultrabook profite d’une bonne connectique comprenant 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques afin de le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple ou encore de 3 USB 3.1 (compatibles USB 3.0 et USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0/.1.

Côté autonomie, c’est plutôt intéressant pour un Ultrabook joueur puisque l’on peut escompter tenir environ 5h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus bien évidemment en utilisation plus légère, ce qui représente 2 heures de plus que la moyenne de sa catégorie. C’est d’autant plus intéressant que son transport est facilité par sa compacité et son poids contenu à moins de 2.0 Kg.

Enfin, le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé (solution RGB par touches) ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre. Néanmoins, certains ne manqueront pas de déplorer l’absence de pavé numérique. D’autres salueront la présence de Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique grâce à ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau et comme BitLocker.

Notre avis (juin 2018) :

Le MSI GS65 8RF-225FR Stealth Thin s’affiche actuellement en promotion pour 2249 euros chez Rue du Commerce et Top Achat. Il se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à bénéficier d’un processeur Coffee Lake dernière génération Hexa Core ainsi que d’un châssis aussi fin et léger sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 5

 

Remonter en haut de la page