MSI GV72 8RC-032FR, PC portable 17" Full i5 Coffee Lake GTX 1050 à 982€

Quad i5 Coffee Lake, SSD 128 Go + 1 To, GTX 1050, 8 Go, Full HD mat



Le MSI GV72 8RC-032FR est un nouveau PC portable de 17 pouces qui met son grand format et son architecture dernière génération au service des joueurs occasionnels. Derrière un châssis sobre teinté de rouge, il installe un Quad Core i5 Coffee Lake de toute dernière génération, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To (SSD de 128 Go) et une GeForce 1050 pour la polyvalence et le jeu. S'ajoutent à cela un écran Full HD mat, une connectique complète, un design soigné et un rétro-éclairage rouge immersif, sans oublier l'agrément de jeu apporté par les technologies MSI. Il est affiché à moins de 1000 euros en promotion.

Caractéristiques du MSI GV72 8RC-032FR

Dalle 17.3’’ Full HD LED 94% NTSC (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs de 2W
Webcam HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Shield, Killer Gaming LAN)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bts
Batterie 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 419 x 287 x 29-32
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé Silver Lining Print rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Installé dans une coque structurée au design à la fois élégant et agressif, le MSI GV72 8RC-032FR n'oublie pas sa vocation gamer. MSI a cependant fait un effort sur les mensurations du boitier avec un poids de 2,7 kg, de quoi autoriser son transport lors de quelques déplacements. En outre, l'ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court tout autour de la base. C'est plutôt sobre pour MSI et cela permet de l'ouvrir à d'autres utilisateurs en quête de polyvalence. Notez la présence d'un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre.

Le PC est également livré avec des logiciels et applications qui vont enrichir l'expérience de jeu dont le clavier SteelSeries qui supporte l'anti-ghosting sur 45 touches et met à disposition une zone de touches ZQSD optimisée. On retrouve toujours le système MatrixDisplay qui permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes (4K) et le refroidissement optimisé de Cooler Boost 4 (6 caloducs) qui va ajuster automatiquement la vitesse des 2 ventilateurs intégrés. Le système "Shift" est aussi au menu et permet de permuter sur différents modes d'utilisation (Eco, Confort, Sport, Turbo) selon les performances requises. Le son est quant à lui confié à Audio Boost et Nahimic 3.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC retient définitivement l'attention. Très attendu depuis l'annonce des processeurs charnières Kaby Lake Refresh, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake fait un bond substantiel en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec un flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Un gain léger peut aussi être observé au niveau de la qualité de jeu mais cette partie repose surtout de la carte graphique.

Mais la vocation première du PC reste le jeu et MSI a missionné la GeForce GTX 1050 (2 Go GDDR5) pour cela, une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d'environ 20 % et permet ainsi de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre très précieuse pour l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

En face, le stockage est adéquat et combine un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

L'écran est à l'avenant et mise sur des spécifications classiques. La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d'affichage élevée tandis que le traitement mat va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante et permettre de bien distinguer l'action du jeu. En revanche, l'appui d'une simple dalle TN (Wide View) va limiter les angles de vision et reproduire une colorimétrie assez peu fidèle et le taux de raffraichissement est basique (60 Hz).

Pour terminer sur la connectique, sa diversité est bienvenue. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit.

Notre avis sur le MSI GV72 8RC-032FR (juin 2018)

Le MSI GV72 8RC-032FR est disponible en ce moment en promotion à 982 euros à la FNAC. S'il côtoie en apparence une importante concurrence sur notre comparateur de prix, il est le seul à intégrer un processeur Coffee Lake qui l'élève vers d'autres sphères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 15

 

Remonter en haut de la page