HP 15-bw081nf, PC portable 15 pouces bureautique Blanc 8 Go Stoney à 329€

8 Go, Stoney Ridge Dual Core A6, 1000 Go, design blanc

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Proposé à moins de 330 euros, le HP 15-bw081nf est un ordinateur portable de 15 pouces à destination bureautique. Autour de son APU Dual Core A6 Stoney Ridge gravitent un bonne quantité de mémoire vive (8 Go) et un disque dur de capacité conséquente. Vous pouvez aussi compter sur une autonomie satisfaisante et sur une coque originale tout de blanc vêtue.

Caractéristiques du HP 15-bw081nf

Dalle 15.6’’ HD LED (1920×1080, brillante)
Processeur AMD A6-9220 Stoney Ridge Dual Core (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 1866 MHz (16 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique AMD Radeon R4 intégré au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 7h30 max
Dimensions (mm) 380 x 253.8 x 23.8
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch; batterie amovible
Logiciels Applications HP

Installé dans un boitier en polycarbonate à la silhouette arrondie, le HP 15-bw081nf se pare d’une esthétique blanche à effet texturé quadrillé sur le couvercle et l’intérieur. Seul l’écran et son cadre noir contrastent avec le reste du châssis immaculé (clavier compris), un partis pris qui ne manque pas de charme. Côté mensurations, le PC s’est très subtilement aminci et allégé tout en restant dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier rétro-éclairé n’est toujours pas au programme mais que HP préserve le pavé numérique (et les clics de souris dédiés).

L’autonomie devrait dépasser les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif, un bon résultat pour sa catégorie et ses performances.

Armé pour une destination bureautique, le PC brille par sa quantité de mémoire vive de 8 Go, une capacité supérieure au standard de 4 Go. Ainsi, la fluidité sera de mise en multitâche, un plus si vous avez tendance à collectionner les onglets sur le navigateur. Ce paramètre réactivité seconde un APU aux ressources assez limitées. En effet, le Dual Core A6-9220 délivre des performances suffisantes pour faire tourner l’ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outil bureautique, lecture de vidéo) mais dans un contexte assez basique. Inutile d’espérer exploiter un quelconque logiciel de traitement photo par exemple.

De même, ce 15 pouces ne sera pas taillé pour le jeu. La partie graphique repose sur la puce Radeon R4 intégrée au processeur qui va être uniquement armée pour l’usage courant (lecture de vidéo, navigation).

Concernant l’écran, ses spécifications sont tout ce qu’il y a de plus standard pour le prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Le stockage reste sur le même plan et mise sur un disque dur de 1000 Go, de quoi fournir suffisamment d’espace à ceux qui souhaitent embarquer leur ludothèque avec eux. Par contre, on est loin du niveau de réactivité système octroyé par un SSD dédié et l’exploitation globale essuie donc quelques latences que les utilisateurs pressés auront peut être des difficultés à accepter. C’est un sacrifice à faire pour le prix pratiqué. En toute logique, un emplacement M.2 est libre pour y ajouter un SSD par la suite.

Enfin, la connectique est correcte même si le port USB Type-C n’est pas au programme. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi qu’un port Ethernet Gigabit. Dommage que les modules sans fils Wifi N et Bluetooth 4.0 restent d’ancienne génération.

Notre avis sur le HP 15-bw081nf (juin 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le HP 15-bw081nf pour 329 euros chez Cdiscount (359 euros pour la version avec Office 365). Il s’impose comme le modèle le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix où la concurrence n’est pas nombreuse.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 11