HP Envy x360 13-ag0999nf, ultrabook Tablette IPS Ryzen Vega (699€)

SSD 256 Go, Ryzen 5 2500U et RX Vega 8, Full IPS tactile Gorilla, 8 Go, 1.3 kg, noir métal

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 16 juillet 2018 :

Annoncé en mai dernier, HP commercialise son nouvel ultrabook convertible Envy de 13 pouces pourvu de l’architecture AMD. La première déclinaison à voir le jour se nomme HP Envy x360 13-ag0999nf et se destine à un public en quête de multimédia avec son AMD Ryzen 5 2500U de dernière génération avec solution graphique mobile Radeon Vega 8 intégrée, ses 8 Go de mémoire vive et son SSD dédié rapide de 256 Go. La mise en images est confiée à un bel écran Full HD IPS tactile rotatif Gorilla Glass bord-à-bord avec Sure View pour plus de discrétion. S’ajoutent à cela une connectique complète avec USB Type-C, un lecteur d’empreintes digitales, une webcam IR et des mensurations compactes sur un châssis noir en aluminium solide. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Caractéristiques du HP Envy x360 13-ag0999nf

Dalle 13.3″ Full HD IPS Sure View micro-bord LED tactile ouvrable à 360° Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 Mhz
Espace de stockage SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go
Carte graphique AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision Infrarouge avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes micro-SD, SDHC, SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 53.2 Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 306.7 x 214.6 x 14.9
Poids 1.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Accéléromètre, Gyroscope, Boussole électronique
Logiciels Applications HP

HP reste fidèle au design aperçu sur ses derniers Envy x360 15 et Spectre x360, à savoir des surfaces lisses et mates, un châssis structuré aux arrêtes saillantes et l’arrière de la base en pointe. Ici, le couvercle est recouvert d’aluminium pour servir la robustesse et les finitions sont soignées ailleurs pour une qualité perçue satisfaisante. Cette version AMD hérite d’une esthétique entièrement noire (argent cendré) réveillé uniquement par de petits détails chromés au niveau du logo, des charnières et du pavé tactile. HP annonce également un motif façon acier Damascus sur l’arrière de la base pour ajouter un peu de caractère à la machine, de même qu’un dessin géométrique des grilles haut parleur au dessus du clavier.

Avec sa belle finesse (14.9 mm), son petit poids (1,3 kg) et son clavier rétro-éclairé, l’élégance est au rendez-vous tout en conservant une certaine sobriété capable de plaire au plus grand nombre.

Côté autonomie, l’ultrabook ne devrait pas battre des records avec son architecture AMD et se contenter de 8 heures environ en utilisation mixte.

Dans sa configuration, c’est assurément le processeur APU qui retient le plus l’attention. En effet, l’architecture du PC est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, assez peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c’est le Ryzen 5 2500U Dual Core qui officie, épaulé par 8 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d’édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première). Par ailleurs, la RAM est présente en quantité suffisante pour les amateurs de multitâche qui disposeront de toute l’aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Sur le devant de la scène également sur ce type de configuration convertible, l’écran est recouvert d’un verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs et favorise l’impression d’immersion grâce à un design bord-à-bord. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches même si elle rend difficile la visibilité en environnement lumineux tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision. A noter que cet écran dispose de l’option Sure View d’HP. Concrètement, il s’agit d’un système qui va assombrir la dalle lorsqu’elle est vue à un angle de 35º ou plus pour préserver votre affichage des regards indiscrets.

Autre point fort de cet ultrabook, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) garantit une réactivité parfaite du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Toutefois, sa capacité de stockage de 256 Go ne pourra pas contenir l’ensemble de votre ludothèque. Il faudra alors se tourner vers une solution externe ou en ligne pour garder à disposition toutes vos archives.

La partie graphique est confiée à la AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur Raven Ridge qui tient la dragée haute à la Intel UHD 620 des CPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s’apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Enfin, la connectique embarquée est bien pourvue avec un port USB Type-C Gen2 (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI 2.0, deux port USB 3.1 standard et une prise casque. L’ajout d’un lecteur de carte est salutaire même s’il s’agit du format microSD. Le côté droit de l’ultrabook accueille également un lecteur d’empreintes digitales judicieusement placé pour l’usage convertible. Les modules sans fils sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.2) et une webcam HD Infrarouge est au menu.

Notre avis sur le HP Envy x360 13-ag0999nf (juillet 2018)

Le HP Envy x360 13-ag0999nf est dès à présent disponible pour 999 euros chez Boulanger. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 8 =