Ubuntu 8.10 : la distribution Linux disponible au téléchargement en version finale

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme prévu, Canonical vient de mettre sur ses serveurs la version finale de la distribution Linux Ubuntu 8.10 au nom de code Intrepid Ibex.

Ubuntu

Pour rappel, Ubuntu 8.10 intègre l’environnement graphique Gnome 2.24, la suite bureautique OpenOffice.org 2.4.1 (pas la version OpenOffice.org 3.0 pour cause de manque de temps), Firefox 3, X.org 7.4 qui offre un meilleur support des périphériques que l’on branche à chaud (clavier, souris, etc.), Network Manager 0.7 qui améliore la gestion des connexions en réseau ou des connexions 3G, Samba 3.2 qui ajoute notamment le support des adresses ipv6 ainsi qu’une meilleure intégration des serveurs et clients Windows, DKMS pour autoriser les pilotes du noyau à se reconstruire automatiquement lors de l’installation d’un nouveau kernel, OpenJDK, Apache Tomcat 6.0, la possibilité d’utiliser des répertoires privés cryptés inaccessibles aux autres utilisateurs, un applet User Switcher qui permet de basculer rapidement vers une session invité sans avoir à saisir de mot de passe avec des privilèges limités, l’ajout d’une entrée Démarrage réussi pour que le noyau puisse être restauré si besoin, une infrastructure d’authentification PAM ou encore la possibilité pour le lecteur Totem d’aller chercher du contenu gratuit sur la BBC.

Basée sur le kernel (noyau) Linux 2.6.27, elle comporte quelques bugs dont 2 liés au Wi-Fi.

Les portables équipés d’une puce wifi Intel 3945 (a/b/g) ou Intel 4965 (a/b/g/n) et d’un interrupteur matériel permettant de couper le wifi sont sujet à un bug. Lorsque l’on démarre avec l’interrupteur en position éteinte, la carte wifi ne pourra pas s’activer, même en actionnant l’interrupteur. En attendant une meilleure solution, il est conseillé d’éteindre l’ordinateur en laissant l’interrupteur en position On. Une mise à jour du noyau devrait sortir pour résoudre ce problème.

Toujours du côté du Wi-Fi, Le pilote iwlagn pour les cartes Intel 4965 inclus dans le noyau 2.6.27 provoque un « kernel panic » lorsqu’on l’utilise sur un réseau 802.11n ou g. Les utilisateurs touchés par ce problème peuvent installer le paquet linux-backports-modules-intrepid qui propose une version mise à jour de ce pilote qui corrige ce bug.

Vous pouvez télécharger Ubuntu 8.10 en version finale via cette page (ou celle-ci pour les liens bittorrent) et Kubuntu 8.10 ici.

A noter que la prochaine mouture majeure de la distribution sera Linux Ubuntu 9.04 au nom de code Jaunty Jackalope (animal imaginaire qui est un croisement entre un lièvre et une antilope).

[Source : Ubuntu]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =