Trois pêcheurs vietnamiens attrapent la fibre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

fibre2.jpg

Commençons cette belle journée avec une histoire quelque peu insolite. Au Vietnam, une bande de joyeux pêcheurs auraient réussi à couper le réseau Internet de tout leur pays.


Il faut savoir que depuis une loi des années 70, tous les pêcheurs du pays ont droit de récupérer les fils de cuivres gisant au fond de l’océan, pour la revente. Il y a un mois, a cause de nombreuses confusions entre les câbles de cuivres et le réseau de fibre optique passant sous l’eau vietnamienne, cette loi a du être suspendue pour lutter contre les nombreux accidents qui avaient lieu.

Trois pêcheurs n’ont pas respectés cette interdiction et ont, par accident, sectionnés et récupérés une fibre optique vitale pour l’internet national. Se qui a eu, comme vous vous en doutez, de fâcheuses conséquences, au niveau des connections du pays.

Encore mieux, il y a maintenant 43 kilomètres de fibres à remplacer. Le tout pour quelque million d’euros. 11 Km étaient rattachés à la liaison THV (Thaïlande, Vietnam et Hong Kong) et 32 à l’APCN (Asia Pacific Câble Network). Seul le câble SMW3 (un câble mesurant 39 000 Km qui passe par l’Allemagne, L’Australie et le Japon) assure encore son rôle de liaison.

Cette histoire pourrait en faire sourire beaucoup, sauf… nos trois amis pêcheurs risquant la peine de mort pour leur erreur. Car les autorités du pays considèrent cet acte comme un vol…

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

7 réponses à “Trois pêcheurs vietnamiens attrapent la fibre”

  1. Savez vous que le câble reliant la Guyane au reste du monde à subi le même sort le mois dernier…?
    15 jours sans internet pour l’ensemble du département d’outre mer situé en Amérique du Sud.
    Un bateau de pêche du Surinam ayant arraché un morceau du câble America II avec son ancre !!!
    Bien sur, aucun article dans la presse métropolitaine et aucun remboursement des malheureux abonnés internet…
    Alors qu’on envoie des fusée Ariane depuis Kourou, ici le débit maximum pour un particulier est de 1 Mo pour 45 €uros par mois sans télé et sans téléphonie illimitée. Que c’est beau le progrès (en métropole) !

  2. Oui, je me rappelle, j’habite Cayenne, et ces deux semaines sans internet furent un vrai supplice pour moi… Au passage, j’ai de l’ADSL à 5 méga, avec la téléphonie illimitée vers la métropole (en passant par Keyyo.com, pas france télécom bien sûr!) mais comme je dépasse toujours les 3Go compris dans le forfait, je me retrouve avec des factures de 90€ (plafond ateint!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 5