Cet article a été publié en février 2009, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


IDC : les Netbooks représentent 30% des ventes de PC portables en Europe



Depuis plusieurs mois, les chiffres montrent clairement que les Netbooks gagnent de plus en plus de terrain, ce qui est une fois de plus confirmé par IDC.

IDC

L’institut d’analyse vient de publier une étude révélant que les Netbooks représentent 30% des ventes d’ordinateurs portables grand public en Europe, ce chiffre tombant à 20% si l’on prend en compte l’ensemble du marché modèles professionnels inclus, ce qui reste tout de même pas mal du tout.

Sur l’ensemble de l’année 2008, il s’est ainsi écoulé près de 7 millions de Netbooks en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) dont 3.61 millions rien qu’au 4ème trimestre. Les ventes ont en effet surtout décollées au second semestre, et Eszter Morvay, directeur de la recherche chez IDC explique

Comme prévu, les mini-ordinateurs portables ont été parmi les produits les plus recherchés à la période de Noel, en particulier en Europe de l’Ouest, qui représente 80% des volumes. [..] Les consommateurs ont profité de la pléthore de nouveaux modèles qui sont apparus à partir d’octobre et l’explosion de l’offre de produits a stimulé la concurrence féroce dans les linéaires. Suivant les traces d’Asus, il existe actuellement plus de 50 vendeurs allant des acteurs internationaux aux assembleurs locaux.

IDC précise que les packs Netbook + 3G proposés par les opérateurs télécom ont joué un rôle crucial dans l’essor de ce marché en EMEA.

Sans grande surprise au 4ème trimestre 2008 en zone EMEA, Acer a été le premier vendeur de Netbooks avec 1.095 millions d’unités livrées pour 30.3% de part de marché suivi de près par Asus avec 1.011 millions de modèles écoulés pour 28% de part de marché. L’Aspire One a en effet rencontré un franc succès auprès du public dès son lancement en juin 2008 et Asus reste en très bonne place avec sa famille d’Eee PC déclinée sous de nombreuses références et configurations.

Très loin derrière, on retrouve HP à la troisième place du podium qui accapare 7% de part de marché (253 000 unités livrées), puis Samsung (6.4%, 232 000) et Dell (4.3%, 156 000). Elément qui vient appuyer les propos de Morvay, l’ensemble des autres marques à vendu au total 864 000 Netbooks sur la période pour 23.9% de part de marché, illustrant là la multitude de modèles et de vendeurs présents sur ce secteur.

Acer Aspire One D150-OBw

Pour 2009, IDC prévoit une belle vitalité des ventes de Netbooks en zone EMEA, avec une forte croissance à 2 chiffres. Le passage aux modèles 10 pouces va se poursuivre et ces derniers vont représenter la grande majorité des Netbooks du marché cette année. On verra également apparaitre dans quelques temps les premières versions à écran tactile et le marché devrait continuer de bien se porter du côté du secteur grand public mais aussi professionnel grâce à l’apparition de modèles dont la configuration est plus adaptée à ce type de public (3G, écran large, etc.).

Enfin, IDC estime que les Netbooks joueront un rôle essentiel cette année et qu’ils permettront malgré la crise de maintenir la croissance des ventes d’ordinateurs portables.

Rappelons que les derniers chiffres de ventes de processeurs ont révélé le rôle non négligeable des Netbooks et particulièrement des processeurs Intel Atom.

[Source : IDC]

Dernière mise à jour le par Marine.
Catégories : Chiffres, Netbook
Mot-clés : , ,


1534 Vues
Remonter en haut de la page