Asus travaille sur un Netbook sous système Google Android

Asus pourrait dans les prochains mois lancer un Netbook fonctionnant sous le système d’exploitation Android de Google.

android logo Asus travaille sur un Netbook sous système Google Android

C’est en effet ce qu’on peut conclure des dernières déclarations de Samson Hu, en charge de la division Eee PC d’Asus à Taipei. Il a indiqué hier lors d'une interview qu’Asus avait formé une équipe d’ingénieurs en charge de développer un Netbook sous Google Android d’ici à la fin de l’année. Cependant, il précise que sa firme n’a pas encore décidé si oui ou non elle lancera un tel produit étant donné qu’il est toujours en phase de développement.

Actuellement, les Eee PC d’Asus tournent sous Windows ou Linux. L’arrivée d’Android sur de telles machines permettrait donc d’offrir un choix plus large au consommateur. D’un autre côté, si l’on regarde les chiffres de ventes, il faut bien avouer que le grand public est plus séduit par un système Windows que par des alternatives puisque le système de Microsoft fonctionne sur 85% des Netbooks vendus. Toutefois, il faut dire aussi que la communication n’est pas forcément des plus agressives pour les modèles sous Linux et que ces derniers sont souvent équipés d’une configuration plus limitée que leurs homologues sous Windows.

Pour Calvin Huang, analyste chez Daiwa Securities Group Inc., Android pourrait bien donner du fil à retordre à Microsoft sur le marché des Netbooks grâce à la puissance de Google, ajoutant que les vendeurs pourraient alors bénéficier de licences gratuites et intégrer des processeurs affichant une consommation d’énergie encore plus basse que ceux employés actuellement et un prix moins élévé puisque Android est un système qui consomme moins de ressources qu’un Windows XP par exemple.

dsc 3758news Asus travaille sur un Netbook sous système Google Android

D'ailleurs, nous avions vu à l'occasion du CES 2009 que plusieurs marques se penchaient sur des solutions composées du système d'exploitation Google Android, d'un processeur Qualcomm ARM et d'un chipset NVIDIA (plus d'info ici).

Rappelons qu’à la base, Google a développé Android pour l’intégrer à des téléphones portables et PDA afin de contrer notamment le système Windows Mobile de Microsoft. Android est un système gratuit open-source basé sur Linux qui a été conçu pour pouvoir être adapté à d’autres appareils, comme les Netbooks, dixit la porte-parole Carolyn Penner.

Comme nous l’avons vu plus tôt, les ventes de Netbooks se portent très bien et vont continuer de croitre aidées notamment par la crise économique qui impacte de façon négative le budget informatique des consommateurs. De nombreuses marques proposent actuellement leurs modèles sur le marché (plus d’une cinquantaine) et leur principal objectif est de se démarquer de la concurrence afin de conquérir des parts de marché. Pour l’instant, elles misent surtout sur la configuration embarquée et le design mais l’installation d’Android pourrait être pour elles un autre moyen de proposer une alternative intéressante, et pour Google de se renforcer dans le secteur des logiciels.

[Source : Bloomberg]

Remonter en haut de la page

Un commentaire pour “Asus travaille sur un Netbook sous système Google Android

  1. Misutsu dit :

    A moins que ces netbooks soient équipés d'un modem 3G, je ne vois pas l'intérêt par rapport à une distrib linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =

 

Remonter en haut de la page