Gnome 2.26 : le nouvel environnement de bureau Linux disponible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gnome, l’un des environnements de bureau les plus utilisés sous Linux avec KDE, vient de sortir en version 2.26.

Gnome 2.26

Gnome 2.26 apporte évidemment son lot de nouveautés et d’améliorations.

On retiendra ainsi de nouvelles fonctionnalités apportées au logiciel de gravure Brasero comme la gravure de CD audio, avec préécoute des pistes audio, la découpe de pistes et la normalisation du volume, la prise en charge complète du multi-session, la vérification d’intégrité, un éditeur de pochette et la prise en charge de différents moteurs de gravure.

Gnome 2.26

Le gestionnaire de fichiers inclus désormais une extension permettant le partage de fichiers personnels par WebDAV, HTTP et Bluetooth, et la messagerie Evolution améliore la migration depuis Outlook et prend désormais en charge le protocole MAPI de Microsoft Exchange.

Gnome 2.26

Côté multimédia, le lecteur vidéo peut afficher automatiquement des sous-titres en allant les chercher à la place de l’utilisateur grâce à un plug-in et il est possible grâce au client DLNA/UPnp Coherence de parcourir et lire le contenu de plusieurs appareils multimédia depuis Gnome. Quant à l’outil Préférences du son de PulseAudio, il regroupe en un seul endroit la sélection du périphérique audio, le volume des applications et des alertes, ainsi que le choix du thème d’alerte.

Les préférences d’affichage ont été améliorées avec une meilleure présentation des écrans et projecteurs branchés, rendant plus facile qu’avant l’organisation des écrans dans diverses configurations.

Gnome 2.26

On peut désormais transférer des fichiers, accepter des invitations dans les salons de discussion et converser via la VoIP sous l’application de messagerie instantanée Empathy. De son côté le navigateur Ephiphany profite maintenant d’une barre d’adresse fonctionnant comme celle de Firefox 3.0.

Gnome 2.26

On notera également l’intégration des lecteurs d’empreintes digitales (fprintd) et des améliorations liées au gestionnaire de fichiers, aux champs de demande de mot de passe préviennent dorénavant quand la touche de verrouillage des majuscules est pressée, à l’application Deskbar qui prend maintenant en charge les greffons OpenSearch, la modification de la méthode de saisie en utilisant le menu contextuel d’une zone de texte qui se fait maintenant par composant plutôt que par application, une touche de modification (d’habitude Alt) qui est maintenant nécessaire pour déplacer les tableaux de bord autour de l’écran ou encore de nouveaux effets visuels comme les tableaux de bord coulissant lors de l’ouverture ou de la fermeture de session ou le fondu entre arrière-plans de bureau mais aussi des nouveautés concernant l’accessibilité et les développeurs (GTK+ 2.16, accés aux API de gravure de disque et aux API d’Evince, amélioration de l’environnement de développement intégré Anjuta).

Si vous souhaitez profiter de Gnome 2.26, il est conseillé de passer par l’outil intégré à la distribution Linux que vous utilisez si les paquets officiels sont disponibles, mais vous pouvez également télécharger Gnome 2.26 via cette page. Enfin, vous pouvez toujours attendre que la nouvelle mouture de votre distribution préférée intègre Gnome 2.26 en standard.

[Source : Gnome]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 3 =