Firefox 3.6 Namoroka : la nouvelle version majeure du navigateur se dévoile

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que Firefox 3.1 est toujours en phase de développement avec une bêta 3 disponible depuis la mi-mars et une bêta 4 qui devrait pointer le bout de son nez le 10 avril prochain (voir cet article), la fondation Mozilla parle déjà de son successeur, Firefox 3.6.

Tout d’abord, rappelons qu’étant donné les grandes avancées apportées par Firefox 3.1 par rapport à la branche 3.0, Mozilla a décidé que la version finale, attendue à priori pour juin prochain, s’appellera Firefox 3.5. Cela explique donc que la mouture suivante soit nommée Firefox 3.6.

Firefox 3.6, au nom de code « Namoroka » (nom du ville de Madagascar), est aussi connu sous le terme de Firefox.next.

Pour ce nouveau navigateur, les équipes de développement se concentreront sur l’amélioration des performances et notamment le temps de démarrage et d’ouverture d’onglets ainsi que la réactivité dans l’interaction avec l’interface graphique.

Il est aussi prévu de permettre une conception et une utilisation plus aisée des thèmes et extensions dont l’installation ne devrait plus entrainer un redémarrage du navigateur pour qu’ils soient pris en compte. Un système de recommandation de plug-ins pourrait également être mis en place, basé sur l’historique de navigation de l’utilisateur. Par exemple, si ce dernier surfe beaucoup sur des sites utilisant flash, un plug-in flash devrait lui être automatiquement proposé.

L’intégration de Firefox 3.6 au système d’exploitation sur lequel il est installé devrait être plus poussée, tant d’un point de vue visuel que fonctionnel puisque le navigateur pourra interagir avec le système et utiliser par exemple des services installés comme les dictionnaires.

Les utilisateurs pourront organiser leurs onglets, historique, fichiers téléchargés et autres ressources en fonction de ce qu’ils souhaitent faire.

Enfin, les frontières entre applications web et logiciels/applications installés sur l’ordinateur devraient être supprimées. Firefox 3.6 apportera les outils nécessaires aux développeurs afin qu’ils conçoivent des applications Internet riches utilisables en ligne ou hors ligne.

Basé sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2, Firefox 3.6 Namoroka devrait débarquer début 2010.

[Source : Mozilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Firefox 3.6 Namoroka : la nouvelle version majeure du navigateur se dévoile”

  1. Namoraka me fait davantage penser à Tahiti qu’au Japon, ou alors c’est juste l’envie de partir au soleil.

    Toujours est-il que qu’ils feraient bien de bosser le gestionnaire de favoris de Firefox qui est vraiment nul.

  2. Namoroka est en fait le nom du ville de Madagascar, le dépaysement est donc assuré 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 13