Tests du jour : OCZ et Emtec

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En cette veille du week-end de Pâques et de vacances scolaires pour certains, on retrouve les tests des Netbooks OCZ Neutrino et Emtec Gdium Liberty 1000.

OCZ Neutrino

L’OCZ Neutrino testé possède un chipset Intel 945GSE + ICH7M, un processeur Atom N270 (1.6 GHz), 1 Go DDR2, un disque dur SATA Western Digital Scorpio Blue de 320 Go à 5400 tr/min, un écran 10’’ WSVGA LED d’une résolution de 1024×600, une webcam 1.3 megapixels avec micro, 2 haut-parleurs, un lecteur de cartes 4 en 1 et des interfaces Wi-Fi b/g, ExpressCard34, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x2).
Il pèse 1.297 Kg et fonctionne avec une batterie 4 cellules 2200mAh sous Windows XP Familiale.

Son design est classique et sa coque brillante fait ressortir les traces de doigts. Il est plutôt compact et on peut le configurer. L’installation des composants est aisée mais il est nécessaire d’avoir une unité optique externe pour installer les pilotes présents sur le CD fourni. Le clavier est très proche de ceux des Wind U100 et U120 permettant une saisie agréable. Le touchpad non multi-touch est en revanche trop petit et ses boutons sont bruyants. L’écran mat lumineux affiche de belles images vives et profite de bons angles de vision. Les images de la webcam paraissent elles un peu fades.
Les haut-parleurs sont corrects. Le démarrage est rapide et le disque dur offre de bons taux de transfert. Le Netbook délivre de bonnes performances en bureautique de base avec un lancement d’applications rapide. Il obtient un score de 1551 points sous PCMark05, soit 200 points de plus que la moyenne, et 689 points sous 3DMark03 soit 69 points de plus que la moyenne (119 pts sous 3DMark06, +50 pts). Il peut lire de façon fluide des vidéos HD en 720p. La chauffe est bien contenue. Son autonomie de 2h28 est faible mais une batterie 6 cellules devrait être proposée en mai, et le Wi-Fi est performant. Il est noté 3/5.

Accéder au test de l’OCZ Neutrino sur LaptopMag

Emtec Gdium Liberty 1000

L’Emtec Gdium Liberty 1000 testé est configuré avec un processeur STMicroelectronics Loongson 2F cadencé à 900 MHz, 512 Mo DDR2 de mémoire vive, un chipset graphique intégré Silicon Motion SM502 16 Mo, un écran 10’’ WSVGA d’une résolution de 1024×600, une webcam, un lecteur de cartes SDHC (acceptant des cartes jusqu’à 32 Go) et des interfaces Wi-Fi b/g, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).
Il pèse 1.19 Kg avec sa batterie 4 cellules 5500mAh et tourne sous la distribution Linux Mandriva appelée G-Linux. Il est livré avec une clé USB G-Key d’une capacité de 16 Go qui intègre le système d’exploitation ainsi que plusieurs applications

Sa conception est solide mais son design pas des plus attrayant. Le clavier n’est ni spacieux ni trop étroit et permet une frappe correcte mais il fléchit un peu. Son touchpad très petit n’est pas réactif et ses boutons placés sur les côtés ne sont pas géniaux. La connectivité est standard. Son écran mat lumineux affiche de bonnes images. L’espace de stockage est limité et se résume aux 16 Go intégré dans la G-Key fournie.
Les haut-parleurs sont médiocres. Le système personnalisé fonctionne bien et est plutôt agréable et intuitif à l’usage. Ses performances sont suffisantes mais moins bonnes que celles d’un Netbook sous Atom et cela se ressent à l’usage car il est moins réactif que ses concurrents et les applications mettent un peu de temps à charger. Il n’est pas capable de lire une vidéo HD 720p. Même en usage basique il chauffe à en devenir inconfortable et il se fait entendre sans que cela soit horrible. Son autonomie de 2h18 est faible et le Wi-Fi fonctionne bien. Il est noté 2/5.

Accéder au test de l’OCZ Neutrino sur LaptopMag

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 5