Apple : résultats supérieurs aux prévisions, toujours pas de « netbook » officialisé

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Apple publiait hier ses résultats concernant son second trimestre fiscal pour l’exercice 2009 (janvier – mars 2009).


Alors que le contexte économique est plutôt morose, y compris pour le secteur High-Tech, la firme à la Pomme se distingue en annonçant des résultats supérieurs aux prévisions établies. Ces dernières étaient toutefois un peu frileuses selon certains analystes.

Toujours est-il qu’Apple enregistre un chiffre d’affaires de 8,16 milliards de dollars qui se traduit par un bénéfice net de 1.21 milliard de dollars, soit 1,33 dollar par action contre 1,16 l’année précédente.

Apple réalise ainsi l’un des meilleurs trimestre de son histoire, comme le souligne le directeur financier du groupe, Peter Oppenheimer :

je pense que dans un meilleur contexte économique, nos ventes auraient certainement été supérieures mais (…) nous avons tout simplement réalisé le meilleur trimestre hors périodes de fêtes de l’histoire d’Apple, en dépit de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons

Ces bons résultats sont dus aux ventes d’iPhone, Apple ayant écoulé 3,79 millions d’exemplaires de son produit star, soit une augmentation de 123%. Preuve du succès de l’iPhone, l’Apple Store fêtera dans les jours qui viennent, un milliards d’applications téléchargées.

Les ventes d’iPod sont également en bonne forme avec 11,01 millions d’unités vendues.

A l’inverse, les ventes d’ordinateurs avec 2,22 millions d’unités écoulées sont en léger recul de 4% pour les desktops et de 2% pour les portables, même si en Europe, les ventes ont augmenté de 4%.

Quant aux rumeurs sur un éventuel netbook Apple, Tim Cook a préciser que la marque restait attentive au marché mais ne souhaitait pas, pour le moment, commercialiser un portable doté d’un écran étroit, d’une configuration peu véloce et d’une ergonomie d’un autre âge. Toutefois, si la marque trouve un moyen de concevoir un produit innovant, alors elle n’hésitera pas à se lancer sur ce marché.

Vous l’aurez compris, à priori, rien de concret pour le moment chez Apple, mais restons prudent car Steeve Jobs avait déclaré il y a quelques mois qu’il ne commercialiserait jamais de téléphone…

A ce sujet, Steeve Jobs devrait faire son retour à la tête d’Apple en juin prochain.

[Source : Apple]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 10