Intel : la demande en processeurs Atom diminue, la fin de la folie Netbook ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon plusieurs sources proches du marché, la demande en processeurs Atom commencerait à diminuer.

Rappelons que ces derniers sont avant tout destinés et embarqués dans les Netbooks. Mais ce serait une conclusion bien hâtive de dire que l’engouement pour ce type de machine retombe après une explosion des ventes en 2008 et début 2009.

En fait, plusieurs raisons expliquent que les constructeurs commandent actuellement moins de processeurs Atom qu’auparavant. La crise est passée par là et les marques étant mises devant le fait avéré que le consommateur a un budget plus restreint qu’auparavant et que cela durera encore plusieurs mois, elles se sont mises à élargir leur offre en matière d’ordinateurs portables à bas prix. Les premières estimations des analystes révèlent d’ailleurs qu’une diminution des revenus des vendeurs est à escompter en raison de la baisse du prix moyen des PC mobiles (voir cet article).

Il faut également ajouter à cela le fait que de nombreuses marques se tournent vers la nouvelle plateforme Intel CULV dérivée de Montevina/Centrino 2. Destinée à intégrer des portables fins à prix contenu et économes en énergie, CULV est assez attractive pour les firmes qui voient là l’opportunité de voir leurs marges progresser par rapport aux Netbooks, grâce à un tarif de vente supérieur, et sachant qu’une bonne partie des portables CULV seront en fait des modèles ultraportables pouvant intéresser ceux qui se seraient normalement tournés vers un Netbook.

Enfin, concernant les Netbooks justement, une part non négligeable des consommateurs aurait décidé de reporter leur achat dans ce domaine afin d’attendre la sortie au second semestre de la nouvelle plateforme d’Intel pour ce type de mini-PC. Baptisée Pinetrail, elle fonctionne avec une puce Pineview gravée en 45nm intégrant notamment une partie processeur et une partie graphique (plus d’infos ici).

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =